Démarrer en tant que MJ ?

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
MADpierro
Messages : 22
Inscription : 29 août 2014, 15:51

Démarrer en tant que MJ ?

Message par MADpierro »

Salut a tous,

Je souhaite débuter en tant que MJ dans un futur (pas vraiment très proche, mais bon ...)

J'aimerai essayer cet aspect du jeux de rôle sur table, mais par où commencer, et sur quel univers ?

Donjon et dragon ? shadow run ? etc...

J'aimerai recevoir quelque conseil, et savoir quel son vos univers favoris et pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Zesso
Messages : 606
Inscription : 31 oct. 2010, 11:13

Re: Démarrer en tant que MJ ?

Message par Zesso »

Salut,

Le jeu par lequel tu débute va énormément dépendre du style d'univers que t'aimes. Si t'aimes le steampunk je te déconseille donjon et dragon par exemple.

Il y a plusieurs types de paramètres à prendre en compte :


I ) L'époque où tu veux jouer :

Les univers les plus courants sont :

- Médiéval:
  • Fantastique : Seigneur des Anneaux, Donjon et Dragon
  • Gothique : Les Ombres d'Esteren
  • Steampunk : Iron Kingdom
- Contemporain :
  • Super-heroes : Aberrant, Marvel
  • Demi-Dieu : Scion
  • Créatures surnaturelles : Vampire La Mascarade, Loup-Garou, Mage L'Eveil (Toute la gamme Monde des Ténèbres)
- Futuriste
  • Post-apocalypse : Chaos, Fallout
  • Dystopie : Shadowrun
- Oniriques : Rêve de Dragons

On peut aussi citer des jeux de mecha, dans jeux "manga" etc...

Il existe aussi beaucoup de JdR basés sur des séries TV ou films, comme Game of Throne, Doctor Who, Supernatural, Pokemon, My Little Poney etc...

Ainsi qu'une infinité de variations entre tous ces genres. Il est impossible de tous les citer, mais quelque soit le type d'univers que tu veux il existe surement.


II) Les règles

Tu veux des règles faciles à apprendre et utilisables tout de suite ? Un truc velu qui couvre toutes les possibilités dans tout les cas ?

Sachant qu'il est aussi possible de prendre des règles toutes faites et de créer ton univers autour de ces règles. Par exemple Savage World est une série de règles que l'on peut utiliser sur tout les univers imaginables.

III) Le but et l'ambiance des parties que tu veux jouer

Veux-tu jouer des one shot (parties sans suite) ou des campagnes entières ? Il y a des jeux qui se prêtent plus facilement à l'un ou à l'autre.
Par exemple : Little fears, qui joue sur les peurs des enfants dans un monde contemporain est fait pour des One Shot alors que Scion se joue plus facilement sur la durée vu que le but est de passé de "fils d'un dieu et d'un mortel" à "Dieu".

Une fois que t'as défini ton style de jeu, tu peux commencer à te pencher sur l'ambiance que tu veux donner à tes parties. Si tu veux une ambiance pesantes / oppressante, ou une ambiance bon enfant propice à la rigolade, tu ne va pas te diriger vers le même style de jeux.

Par exemple sortir une blague sur Cthulhu à par le même effet que sur Donjon de Naheulbeuk.

Pour conclure, si tu veux un coup de main pour choisir un jeu, défini déjà l'univers et le style de jeu que tu veux.



Sinon pour la deuxième partie de ton poste :

Mes conseils seraient d'essayer plusieurs jeux en one shot ou en campagne pour voir ce qu'il te plait le plus. Et de pas prendre Shadowrun en 1er jeu parce que les règles sont vraiment très complexes et très danse.

Et mes univers favoris sont :
Warhammer 40.000 : parce qu'on peut voler dans l'espace avec des citadelles et que c'est hyper cool.
Donjon et Dragon 3.5 et 5.0: parce que tu peux faire n'importe quoi avec les règles et l'univers.
Aberrant : Parce que pouvoir jouer des mutants avec des pouvoirs c'est quand même stylé.
High Priest Of Makrag

Grand grandfather of Forgosth's Familly
Avatar de l’utilisateur
MADpierro
Messages : 22
Inscription : 29 août 2014, 15:51

Re: Démarrer en tant que MJ ?

Message par MADpierro »

Merci pour la réponse,

En ce qui concerne l'univers j'aime plus ou moins tout : Médiéval, Fantastique, Futuriste, steampunk, contemporain (exception faite de l'horreur) . Cependant j'aimerais un univers assez riche à développer quand j'aurais acquis assez d’expérience.
J'ai déjà eu quelques "contacts" avec les univers de D&D, War Hammer, War Hammer 40K, Vampire, Loup-garous.

En ce qui concerne les règles, je ne cherche pas quelque chose simpliste, ou extrêmement compliqué, juste des règles qui permette de couvrir des situations varié pour permettre des scénarios différents (pas juste de la "bastaille", mais pourquoi pas aussi de l'enquête ou autre).

De même pour les "Ton" de jeux, quelque chose de sérieux mais qui permets d'avoir des situation un peu loufoque (pas de la façons naheulbeuk, où tout est loufoque).
Je suis plutôt campagne que one-shot.

Pour résumer un JDR qui me permettrait de commencer de façons simple mais qui pourrais gagner en profondeur au fur et à mesure que j'apprendrait à le maîtriser ou qui me servirait d’introduction à d'autres univers plus complexes.
Avatar de l’utilisateur
Naglareph
Retraité du CA
Messages : 680
Inscription : 30 janv. 2012, 18:18
Localisation : Deep in space

Re: Démarrer en tant que MJ ?

Message par Naglareph »

Est ce qu'avec les jeux que tu as pu tester, tu as pu voir un jeu sortir du lot ?
Est ce qu'un système t'as plu plus que les autres etc ?
.: Retraité du CA :. .: Ancien Président - Ancien Membre du CA :.
.: INS/MV | Star Wars | Vampire la Mascarade :.

Image
Avatar de l’utilisateur
MADpierro
Messages : 22
Inscription : 29 août 2014, 15:51

Re: Démarrer en tant que MJ ?

Message par MADpierro »

Actuellement non, je n'est pas vue des jeux sortant du lot, les jdr auxquels j'ai joué avais toujours une part d'original mais j'ai pas essayé des trucs très spéciaux.
Avatar de l’utilisateur
Zesso
Messages : 606
Inscription : 31 oct. 2010, 11:13

Re: Démarrer en tant que MJ ?

Message par Zesso »

Du coup ça couvre quand même pas mal de jeux. Faudrait que tu test les jeux proposés en régulière.

Pour le coup j'ai quelques jeux sous le coude qui pourraient peut être t'intéresser. Genre Nightprowler (v2). C'est un jeu qui se passe dans une ville ENORME dans un univers renaissance low fantasy. Globalement t'as des humains et quelques races comme elfes et nains mais pas de magie.
La particularité c'est que tu joue dans hors la loi, des gredins, des malandrins et surtout des gros connards.
Tu voles, pilles, violes, tortures, deals, rackets, fais de la contre bande etc...
Pour le coup le jeu peu donner lieu à une infinité de trames possibles.
High Priest Of Makrag

Grand grandfather of Forgosth's Familly
Avatar de l’utilisateur
Leviatrifox
Retraité du CA
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2014, 09:48
Localisation : Loading

Re: Démarrer en tant que MJ ?

Message par Leviatrifox »

Sinon, pour changer un peu d'univers, tu devrais essayer une table de Polaris.

Au vus des critères que tu nous donne, il se peu que le jeu te plaise : Jeu complet (un peu trop même parfois), rêglesassez pointus,"open world", possibilité d'une grande marge de manœuvre quand aux scénarios.

L'univers se situe dans un monde post apocalyptique ou l'humanité se retrouve à vivre dans des cité sous marine. Cela te laisse donc le choix pour les "terrain" de partie ( dans une cité, dans un sous marin, mine, etc...) Le jeu existe depuis assez longtemps et l'univers commence vraiment à être conséquent. Le jeu se prète aussi bien à des one-shot qu'à des campagnes.

Si ça t’intéresse, tu peux m'envoyer un mp pour en parler un peu plus =)
Un levia, c'est toujours mieux que deux !

¤ Responsable Internet ¤
Pour toute question/suggestion, merci de passer par mp
Verrouillé

Revenir à « L'estrade du JDR »