Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Hier, soirée de lancement aux Caves Alliées


Image
illustration Greg Guilhaumond


La soirée de lancement aux Caves Alliées durant une IRL Opale est une tradition Sombre, cette fois encore respectée. Hier soir, j'étais donc du côté d'Odéon pour tenir un stand de vente et de dédicaces. J'ai vu et discuté avec plein de gens, anciennes et nouvelles têtes. Ce fut *extrêmement* cool. Une excellente soirée, vraiment. Merci à tous, votre intérêt et votre soutien me font chaud au cœur.


*


Mini interview sur SFU pour la sortie de Sombre 8

Par ici.

Merci à Vincent pour son soutien.


*


Tournée Sombre 2/8 : so far so good

Prochaine date : le Nid !

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre samedi au Nid


Image


Rencontre ludique entre des timides et un Johan.

Samedi 12 mai, de 14h30 à 16h30, au Nid.

Vente de zines et démos non-stop.

Venez nombreux !



Inscription et infos :

+ Le Meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/Paris-Timi ... cale=fr-FR

+ Le Nid : 227 rue Saint Martin, 75003 PARIS - Métro Arts et Métiers (ligne 3)


*


Tournée Sombre :

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

La fiche de Sombre 8 est sur le Grog


Image
illustration Greg Guilhaumond


C'est ici : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-8-fr

Merci monsieur Mike.


*


Tournée Sombre 3/8

Je serai demain après-midi en démo au Nid, un café jeux parisien. J'aurai évidemment du stock de Sombre avec moi, notamment du dernier numéro.

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

2 démos au Nid – mai 2018 – Paris


Image


OK, les choses deviennent sérieuses. Troisième date de ma tournée Sombre, première de mon tunnel de mai. Je vais enchaîner deux animations et une convention en trois samedis. Ça s'annonce sportif.

J'attaque par une rencontre ludique entre timides, durant laquelle, je viens mener du Sombre. Habituellement, on joue dans un bar à Bastoche. Cette fois, c'est au Nid, un café jeux super sympa mais passablement bruyant. Je n'y avais pas remis les pieds depuis longtemps, et vache, ce fut hardcore. J'ouvre avec un Overlord à six joueurs et déjà, c'est bien costaud.

La deuxième partie le fut plus encore. Dix joueurs, tous ultra novices, et moi qui suis à la ramasse. Petite forme, le gars Johan. Je paie les longues heures de boulot avant, pendant et après la sortie de Sombre 8. Dans ces conditions, pas question de dérouler un Dracula. Du coup, Parousie. Plus simple en théorie, pas forcément en pratique, vu que justement, de la pratique, je n'en ai pas encore trop. Le scénar est en rodage. Résultat, la partie fut super exigeante. J'ai fini sur les rotules, en mode Romero.

Zombie, mais Zombie content. J'ai testé le patch technique auquel j'avais cogité après ma démo ultra trop courte à la bibliothèque Louise Michel l'autre jour. Et ça marche grave bien. Cette fois-ci, on a eu nos quinze minutes de jeu réglementaires, ce dont je m'auto-félicite tout plein. Hop, un bisou.


Les mercis

+ Merci à Rodolphe pour l'invitation et l'orga.

+ Merci à l'équipe du Nid pour l'accueil.


Mon body count

2 parties, 16 joueurs, 12 morts


*


Tournée Sombre 3/8 et tunnel de convs 1/3 : Cobra Kai never dies

Prochaine date : animation dans une cave à vins alternative (ouais, ça existe) avec Projets R !

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Samedi 19 mai, il y aura du Sombre à la Fine Gueule, une cave à vins alternative (Paris 13, Métro Maison Blanche)



Image



De 16h à 20h : jeu de rôle

+ Au sous-sol, du jeu : deux tables de Sombre décorées et animées par Projets R. Parties courtes ou longues, en Zéro ou Classic, selon le nombre de joueurs et leurs envies.

+ Au rez-de-chaussée, des dédicaces : je tiendrai un stand Sombre, où on pourra causer, acheter la revue et se la faire dédicacer. J'aurai du stock de tous les numéros, y compris bien sûr de Sombre 8.


Vers 21h30 : littérature

+ Lecture de Les mille visages par Cyril Torok. Ce texte est une nouvelle fantastique de Johan Scipion, publiée dans Sombre HS1.



Infos

+ La Fine Gueule : 21 rue du docteur Leray - Paris 13 - Métro Maison Blanche (ligne 7) - 06 31 27 69 44

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/821344358059994/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Je ne pense pas que Sombre soit ancré dans le paysage. Il est dans le rôle game, c'est certain, mais si demain j'arrête de produire des zines, il sera aussitôt oublié et remplacé par d'autres. L'horreur ludique a beau être une niche, elle n'en est pas moins riche de nombreux produits, dont beaucoup sont de grande qualité. Les rôlistes qui aujourd'hui kiffent mon jeu n'auront pas de mal à lui trouver des remplaçants s'il venait à disparaître. »


Jeudi 24 mai, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira d'une interview de moi-même par eux-mêmes, dans laquelle nous parlerons de la manière dont je produis et promeus Sombre, de ce que cela me rapporte, et des raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'indépendance.

Si vous souhaitez recevoir ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous à la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

8 démos à la Fine Gueule – mai 2018 – Paris


Image
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, prions le dieu des réussites critiques.


Hier, la tournée Sombre a fait un crochet par un lieu improbable, une cave à vins du XIIIe arrondissement de Paris. Et cette fois-ci, l'association d'événementiel ludique Projets R me prêtait main forte. Tandis que je tenais un stand au rez-de-chaussée, Mando et Krom assuraient des démonstrations de Sombre (Classic et Zéro) au sous-sol, sur des tables décorées par leurs soins.

Il n'y a pas eu foule, mais tout de même une dizaine de joueurs, dont pas mal de têtes connues (bien cool de vous voir, les gars et les filles). Ils ont enchaîné les parties durant tout l'après-midi, d'où le gros body count. Les scénarios étaient pour la plupart made in Projets R : Daleks vs Glee, Stephen King avec supplément de sang de porc, Harry psycho killer Potter, et même un blob tout dégueu. Festival geek, quoi.

Samedi prochain, les choses sérieuses reprennent pour bibi : Ludicitié s'annonce sportive.


Les mercis

+ Grand merci à Iago pour l'invitation et l'orga.

+ Merci à Cyril pour la mise à disposition du lieu.

+ Super merci à Projets R pour les animations et le véhiculage retour.


Le body count de Projets R

8 parties, 34 joueurs, 26 morts


*


Tournée Sombre 4/8 et tunnel de convs 2/3 : still going strong

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre samedi à Ludicité 2018


Image


Cette année, la conv a lieu à la Gare XP, dans le 19e.

Je serai présent depuis l'ouverture jusqu'en début de soirée, toute l'après-midi donc (je ne fais pas la nocturne). Au programme, démos non-stop et vente de fanzines.

Venez venez, venez nombreux.



Infos :

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/1550866584978035/

+ La Gare Expérimentale - 18 bd Sérurier, 75019 Paris - Métro Portes des Lilas

+ La Gare XP sur le Net : http://garexp.org/actus/05-festival-ludicite-2018
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Je ne pense pas que Sombre soit ancré dans le paysage. Il est dans le rôle game, c'est certain, mais si demain j'arrête de produire des zines, il sera aussitôt oublié et remplacé par d'autres. L'horreur ludique a beau être une niche, elle n'en est pas moins riche de nombreux produits, dont beaucoup sont de grande qualité. Les rôlistes qui aujourd'hui kiffent mon jeu n'auront pas de mal à lui trouver des remplaçants s'il venait à disparaître. »


Jeudi 24 mai, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira d'une interview de moi-même par eux-mêmes, dans laquelle nous parlerons de la manière dont je produis et promeus Sombre, de ce que cela me rapporte, et des raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'indépendance.

Si vous souhaitez recevoir ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous à la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Des news de Sombre !




Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de mai


Image


Bienvenue à bord et chaleureux remerciements à Jicey, récemment abonné à la page Tipeee de Sombre, et à Pierre, qui tipe en direct.

Bonne lecture, merci de votre soutien et à dans un mois.



*


La VPC de Sombre 8 est ouverte aux professionnels


Image
illustration Greg Guilhaumond


Je leur ai envoyé un mail de sollicitation il y a une dizaine de jours. Les boutiques les plus réactives ont reçu leurs commandes aujourd'hui.

Si vous souhaitez acheter Sombre dans votre crèmerie habituelle, mais qu'il ne s'y trouve pas, réclamez-le à votre crémier. Les commerçants n'achètent que ce qu'ils pensent pouvoir vendre, c'est une évidence.

Et si vraiment, y'a pas moyen, sachez que l'achat par correspondance directement auprès de l'auteur fonctionne trèèès bien. Toutes les infos ici : http://bit.ly/2fKF4yi


*


Il y aura du Sombre samedi à Ludicité


Image


Je serai présent toute l'après-midi (je ne fais pas la nocturne). Au programme, démos non-stop et vente de fanzines.

Venez venez, venez nombreux.


*


La tournée Sombre continue !

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

6 démos à Ludicité – mai 2018 – Paris


Image
La Gare XP, petit train-train gauchiste.
photo la Gare Expérimentale


Ludicité, sympathique convention anarco-punk et nomade. Un lieu différent chaque année, ce qui explique que je ne la fasse pas régulièrement. Faut être lucide, tous les squats parisiens ne se prêtent pas à l'organisation d'une convention ludique. Des fois, c'est franchement limite. Leur plan 2018 me semblait pas mal. J'avais zieuté quelques photos de la Gare XP sur le Net, un squat artistique a priori pas trop déglingue. De fait, le lieu est plutôt cool. Un bar, des chiottes (crades mais fonctionnelles. Avec Radio Libertaire en fond sonore, ça ne s'invente pas), plusieurs salles en intérieur, des barnums dans la cour.

Juste un défaut, sous dimensionné : vachement plein trop de monde au regard de la surface de jeu. Clairement, Ludicité est victime de son succès (et du beau temps aussi sans doute). Gros avantage, je n'ai eu aucun mal à remplir ma table. Corollaire un tantinet moins fun, les conditions de jeu furent (très) difficiles. C'est pas dur, j'ai passé la journée à migrer. Johan, meneur itinérant dans une convention nomade, ça fait sens.

Quand j'arrive, on me case dans une pièce en parquet, un dojo qui a l'inconvénient qu'on doit s'y déchausser. Vu que mon turn-over de joueurs est assez important, je préfère m'installer dans la salle d'à côté, où qu'on peut garder ses shoes pour jouer au mah-jong. Seul souci, elle est en béton brut, façon bunker, donc très sonore. Et puis le mah-jong, ça n'a l'air de rien, mais c'est vachement bruyant. Tant pis, je me rabats sur le dojo.

Dans l'aprème, d'autres rôlistes s'y installent. La pièce est petite et à trois tables, on ne s'entend plus causer. Je m'en vais zieuter le mah-jong, constate que les parties sont finies, reviens au bunker. Sauf que le soleil tourne et que dos à la fenêtre, je cuis de chez cuis. Pis y'a Mando de Projets R, qui s'est installée avec ses joueurs parce que dans la cour aussi, sous les barnums, c'est hyper bruyant. Pour prendre un peu de frais et de distance, je change à nouveau de table.

Autogestion et démerden sie sich, j'étais pile-poil dans l'esprit de l'event. Ce fut quand même bien rude. Pas tant les déménagements successifs (j'ai peu de matos) que les parties elles-mêmes. C'était vraiment très bruyant, il faisait super chaud, et à mesure que l'après-midi avançait, les gens étaient de plus en plus alcoolisés. Ouais, le soleil donne soif de bière. Du coup, cinq Camlann, la plupart à quatre joueurs parce que dans ces conditions, cinq auraient été over too much.

Ah si quand même, dans l'après-midi, un Overlord à six joueurs dans le dojo, pour une bande de rôlistes qui l'avaient joué à une autre table que la mienne et n'avaient pas été convaincus par la prestation de leur meneur. Je suis content de dire que ce fut une très bonne partie, la meilleure de ma journée.

J'ai presque fait mes huit heures. Arrivé avant 14h, parti à plus de 21h, rincé de chez rincé. Recrutement, jeu, recrutement, jeu, un marathon Sombre. Au global, bilan positif. Accueil chaleureux, orga et lieu corrects, conditions difficiles mais public agréable, et plein de potos rôlistes. Projets R, des Ligueurs, des anciens d'Opale, même un Seb Lenoir revenu du Diable Vauvert. Une bonne fête du jeu, quoi.


Les mercis

+ Merci à La Mare aux diables pour l'invitation.

+ Merci à Boz pour l'orga en amont.


Mon body count

6 parties, 27 joueurs, 24 morts


*


Tournée Sombre 5/8 + tunnel de convs 3/3 : bien mais rude

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Johan Scipion a écrit :démerden sie sich
Où l'on découvre que tu es parfaitement bilingue :D
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Chuis fin prêt pour mener Das schwarze Œil !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

...
Dernière modification par Johan Scipion le 07 juin 2021, 03:54, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre cette semaine à Athis-Mons (Ilde de France) et Fouesnant (Bretagne)



Image


Mercredi 13 juin, de 15h à 18h, Sombre en démos par son auteur à la ludothèque la Marelle.


Infos :

+ Ludothèque la Marelle - Place Mendès France - 91200 ATHIS-MONS

+ Sur le Net : http://www.mairie-athis-mons.fr/annuair ... re_185.htm


*


Image


Samedi 16 juin, de 10h30 à 13h et de 14h à 16h, des démos de Sombre par son auteur.

À Fouesnant, loin loin là-bas, dans le Finistère de la Bretagne.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun. Mais gaffe quand même aux zombigoudens, hein. ^^


Infos :

+ Médiathèque de Fouesnant - 1 rue des îles - 29170 FOUESNANT

+ Page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequefouesnant/

+ Event Facebook : https://www.facebook.com/events/255804868316205/

+ Site Internet : http://archipel-fouesnant.fr/agenda/cos ... ediatheque
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »