Cours de MJ

Dans cette salle à l'arrière de la taverne, tout le monde essaye d'imposer ses idées mais personne ne s'y fait vraiment entendre.

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Keltalis
Messages : 170
Inscription : 25 mars 2014, 00:18

Cours de MJ

Message par Keltalis »

Bonjour à tous !

Nous avons eux plusieurs retours de joueurs désirant être MJ mais n'osant pas faire leurs premiers pas...

Nous vous proposons donc des séances de testes. Nous allons mettre en relation MJ et "Prof joueurs".
Vous aurez lors des régulière une table réservé, et vos joueurs déjà sélectionné.

En fin de partie vos joueurs vous ferons un retour sur ce qu'il y a à modifier, et ce qui c'est bien passé.

La plupart du temps la seule chose manquante est un peu de confiance en soit.

Si jamais vous voulez être initié au travail de MJ remplissez une réponse comme suit :

-------------------------------------------------
Nom :
Jeu désiré : <préciser si vous n'en avez pas en tête>
Univers désiré : <Si pas de jeu en tête>
Avez vous déjà essayé :
Joueurs : <On le remplira pour vous>
-------------------------------------------------

Si vous voulez aider nos débutant, soit donner le nom de la personne dont vous voulez rejoindre la table, sinon on vous en affectera une.

L'oragnisation sera donc :
- Préparation de la partie ;
- Création des perso assisté des joueurs ;
- Jouer la partie ;

Selon les joueurs vous aurez un tas de conseil différents. Ils sont tous bon,personne ne fait jouer de la même manière, choisissez la votre.
Liens vers les groupes : LINK
Avatar de l’utilisateur
Leviatrifox
Retraité du CA
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2014, 09:48
Localisation : Loading

Re: Cours de MJ

Message par Leviatrifox »

Je suis là pour aider ^^

je rajoute pour les nouveaux MJ, si jamais vous n'avez pas d'univers de dispo et que vous souhaitez masteriser un jeu, nous avons une belle brochettes de bouquins au local. La liste non exhaustive se trouve sur le site : ici !!

A vos dès, lancez, LISEZ !!!
Un levia, c'est toujours mieux que deux !

¤ Responsable Internet ¤
Pour toute question/suggestion, merci de passer par mp
Avatar de l’utilisateur
Backslash
Messages : 878
Inscription : 24 juin 2011, 12:38
Localisation : Somewhere, over the rainbow

Re: Cours de MJ

Message par Backslash »

Présent pour aider aussi, je peux aider sur des univers tel que 40K ou Space Op en général, des scénarios Med Fan ou un peu de Vampire. Je pourrais aider sur la critique de l'horrifique mais c'est un peu moins mon domaine.

Ah et, autre chose, j'adore les systèmes perso et tester les limites de celui-ci !
- Est-ce qu'avec un jet je peux savoir si j'entends les oiseaux chanter ?
- Vazy fais ton jet de "Blanche Neige"
- Erwan - Zesso - Degenesis -

Grandfather of the Forgosth Family
Avatar de l’utilisateur
Zesso
Messages : 606
Inscription : 31 oct. 2010, 11:13

Re: Cours de MJ

Message par Zesso »

C'est une putain de bonne idée.

Dispo pour filer un coup de main aux MJ qui veulent dans la mesure où ils sont capables d'accepter les critiques (bonnes ET mauvaises).
Je peux filer un coup de main dans à peu prêt tout les domaines / systèmes de jeux les plus utilisés.
High Priest Of Makrag

Grand grandfather of Forgosth's Familly
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Cours de MJ

Message par Sorin »

Salut, je suis dispo pour aider.

Si la table m'intéresse et si je connais un peu l'univers tout de même
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Shaun the sheep
Membre d'Honneur
Messages : 133
Inscription : 15 oct. 2015, 20:54

Re: Cours de MJ

Message par Shaun the sheep »

Yop. Un nouveau membre qui par envie (Et aussi parce que Horianus est vraiment motivant), je suis actuellement en train d'essayer de créer un RPG sur un univers qui n'existe pas encore (Hunter x Hunter), ne m'inspirant que de mes connaissances et non de livres officiels. (Je dois être à près de 60 Heures de travail dessus actuellement) et

Pour ce qui est de Masteriser, ce n'est pas que j'ai peur ou quoi que ce soit. Juste une envie que l'on m'aide à voir si mon système marche (La raison pour laquelle je contacte ici, c'est pour éviter que certains de mes amis ne soit impliqué dans la création. Je veux vraiment faire ça seul sans leurs aides ^_^).

Bref, je verrais plus tard pour ce qui est de me lancer dedans. Je travaille encore dessus. Juste pour voir si cela est inclut dans l'aide que vous offrez ^_^.

See ya
"Je vais passer de temps en temps pour la sucer.
Après ça, elle ne me verra plus jamais comme un allié."
Nell 2017

"J'adorais sucer des trucs quand j'étais petit. J'avalais tout ce qui passait, c'était ma passion."
Sopiti 2017
Avatar de l’utilisateur
MOIの
Conseil d'administration
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2015, 03:13
Localisation : Paris XV

Re: Cours de MJ

Message par MOIの »

Excellente idée !

Je veux bien proposer des critiques constructives aux MJ en devenir. Je sais bien que les remarques ne sont pas toujours agréables à entendre, et c'est très souvent ça le plus délicat dans l'apprentissage du meujeutage (oui, je revendique l'invention et l'utilisation de ce terme). En revanche, je ne vois pas vois pas bien en quoi les critiques sur le système de règles peuvent s'appliquer à ce sujet : la maîtrise du système et ses subtilités vient, pour moi, bien après la gestion de la table, la gestion du temps de parole entre les différents personnages, la mise en place d'une certaine ambiance, le maintien d'une cadence de scénario... Il est aussi utile de garder à l'esprit que sur une même table, certains joueurs auront des ressentis différents et la discussion la plus efficace à mon sens ne sera pas unilatérale Joueurs -> MJ mais bien tripartite : Joueurs<->MJ et Joueurs <-> joueurs. D'ailleurs de ma courte expérience de jeux à l'Antre, j'ai toujours eu ce type de discussion à la fin des parties que je sois MJ ou joueur.

En résumé : je suis donc volontaire pour être "prof-joueur" sur des univers que je connais (même si je ne connais pas le système de règle) donc globalement de l'horrifique, du space-opéra et du med-fan.

@Shaun the sheep : Pour les tests de nouveaux systèmes de jeu fait maison, il s'agit d'un tout autre volet. Je me permets d'ajouter que créer un jeu sans avoir Meujeuter un système qui a déjà fait ses preuves me semble un peu ambitieux, mais n'est pas impossible. Il faut savoir prendre le mouton par la toison (si j'ose m'exprimer ainsi) mais être prêt à se casser la gueule ^-^
Secrétaire 2023-2024.

Les tentacules sont absents des événements les plus graves dans le monde...
C'est bien la preuve que Cthulhu, au fond, il est cool !

"un plan de PJ, c'est jamais qu'un scénario qu'on a pas eu à préparer soi-même" Grégory Pogorzelski
Avatar de l’utilisateur
Shaun the sheep
Membre d'Honneur
Messages : 133
Inscription : 15 oct. 2015, 20:54

Re: Cours de MJ

Message par Shaun the sheep »

Se casser la gueule ? Mais avec plaisir. J'ai déjà MJEUTER mais pas dans de telles conditions. Le système reste bancal c'est vrai. Mais sans pouvoir le tester je ne peux que continuer encore et encore à faire des tests. Pas que ça me gène. Au contraire. ^_^
Il faut apprendre par d'autres méthodes. Ce n'est qu'une simple question
"Je vais passer de temps en temps pour la sucer.
Après ça, elle ne me verra plus jamais comme un allié."
Nell 2017

"J'adorais sucer des trucs quand j'étais petit. J'avalais tout ce qui passait, c'était ma passion."
Sopiti 2017
Avatar de l’utilisateur
Backslash
Messages : 878
Inscription : 24 juin 2011, 12:38
Localisation : Somewhere, over the rainbow

Re: Cours de MJ

Message par Backslash »

L'idée de tester le système, c'est que si c'est du "home-made" il faut savoir s'il est équilibré et s'il ne permet pas d'être surcheaté sur certains points.

Par contre si c'est un système existant, je peux juste peut être expliquer des règles incomprises ou des utilisations bancales de celles-ci.

Sinon j'estime avoir un peu roulé ma bosse en JdR et je suis prêt à voir comment se débrouille les autres. J'ai filé un coup de main à Azrael (avec d'autre hein) et maintenant il se débrouille vachement mieux.
- Est-ce qu'avec un jet je peux savoir si j'entends les oiseaux chanter ?
- Vazy fais ton jet de "Blanche Neige"
- Erwan - Zesso - Degenesis -

Grandfather of the Forgosth Family
Avatar de l’utilisateur
Hadaria
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2014, 12:08

Re: Cours de MJ

Message par Hadaria »

Pour cette initiative les mecs, je vous aime !!

Nom : Hadaria
Jeu désiré : Anima
Univers désiré : ~
Avez vous déjà essayé : J'ai meujeuté une fois sur du D&D v4 (wijesaispastaper) mais ca remonte à plus de 3-4 ans donc je pense que j'ai plus trop de réflexes en la matière ^^
Joueurs : ~
There is no light or dark, onlly twilight. In twilight, I find knowledge.
In knowledge, I find love. In love, I find honor.
In honor, I find death. In death, I become one with the Force
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Cours de MJ

Message par Sorin »

Yo moi je peut et je veux bien t'aider sur hunter X hunter, je connais bien l'univers et j'ai déjà bosser sur plusieurs système custom
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Aldaric
Retraité du CA
Messages : 267
Inscription : 31 oct. 2010, 10:48

Re: Cours de MJ

Message par Aldaric »

Je suis partant pour aider également.
When you find yourself locked onto an unpleasant train of thought, heading for the places in your past where the screaming is unbearable, remember madness is the emergency exit ...

Friend of the Forgosth Family
Avatar de l’utilisateur
Keltalis
Messages : 170
Inscription : 25 mars 2014, 00:18

Re: Cours de MJ

Message par Keltalis »

@Shaun the sheep : Pas de problème, c'est l'occasion de testé aussi.

@Hadaria : Cool, on va faire en sorte que ca se passe bientôt alos !
Avatar de l’utilisateur
Zesso
Messages : 606
Inscription : 31 oct. 2010, 11:13

Re: Cours de MJ

Message par Zesso »

J'up pour dire que je maitrise Anima si besoin
High Priest Of Makrag

Grand grandfather of Forgosth's Familly
Avatar de l’utilisateur
Backslash
Messages : 878
Inscription : 24 juin 2011, 12:38
Localisation : Somewhere, over the rainbow

Re: Cours de MJ

Message par Backslash »

Je suis in pour aider sur une partie d'Anima, au moins pour ce qui est de détail scénaristique, je suis pas très calé dans Anima
- Est-ce qu'avec un jet je peux savoir si j'entends les oiseaux chanter ?
- Vazy fais ton jet de "Blanche Neige"
- Erwan - Zesso - Degenesis -

Grandfather of the Forgosth Family
Verrouillé

Revenir à « L’alcôve des évènements »