Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Ouais, c'est rude pour PeL. :(

Aucun souci pour la commande, tu gères.

Et la santé, ça s'arrange ?
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Impec, malgré des examens à faire (l'hosto qui se réveille un mois après ma sortie...), je suis peu ou prou rétabli question poumons.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Excellente nouvelle !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Bon la Poste livre à peu près comme avant.
Avant que je commande...

Je souhaite faire du Sombre dans un cadre d'Urban Fantasy pour Halloween prochain. J'ai d'abord songé à utiliser Ubiquité mais même si j'ai voulu me convaincre initialement du contraire, le jeu compétitif ne passera pas auprès de mon groupe (soit je les préviens avant et je pense que un ou deux me diront "non" soit je le mets devant le fait accompli et ça va tirer la tronche).
Bref... quel scénario de Sombre serait le plus facile à adapter à un tel genre à ton avis ? Le slasher j'ai fait, le truc mixant zombies et machin non euclidien j'ai fait.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :Bon la Poste livre à peu près comme avant.
Une bonne nouvelle !

Je souhaite faire du Sombre dans un cadre d'Urban Fantasy pour Halloween prochain.
/.../
quel scénario de Sombre serait le plus facile à adapter à un tel genre à ton avis ?
Pour te répondre, des questions. ^^


Ce que j'ai compris :

+ Un scénar tout fait que tu adapterais à l'urban fantasy.
+ Du coopératif.
+ Pas de zombies car déjà vu à ta table.


Ce que je voudrais savoir :

+ Quelle durée de jeu ?
+ Combien de joueurs ?
+ Débutants ou expérimentés ?
+ Des préférences pour un système Sombre (Classic, Zéro, Max) ou tout passe ?
+ Plutôt roleplay ou plutôt action ?
+ Qu'entends-tu exactement par urban fantasy ? (le genre est vaste, on y fourre un peu tout)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

La durée de jeu importe peu, on fait de tout.
4-5 joueurs.
Tous sont expérimentés (y en a même un qui sent autant la naphtaline que moi).
Classic plus que Zero, j'aurai Max lorsque je l'aurai commandé :) mais comme c'est pour dans plusieurs mois, Max peut convenir aussi je suppose?
préférence marquée pour le roleplay
Urban fantasy comme dans Justice League Dark, les bouquins avec John Constantine ou Zatanna mais en soi à peu près n'importe quoi peut faire l'affaire. Nous jouons à plein de jeux et de styles différents dans le même univers de superhéros qui est, au sens ludique strict, juste du multigenre.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

OK, j'y vois bien plus clair. Du coup, je recommande :

+ Dans Sombre 7, La nuit sans été, scénario long (une soirée) pour Classic, très orienté roleplay théâtral. Un mélodrame horrifique, en fait. Ses prétirés sont des humains ordinaires, mais il est pile-poil dans les thèmes de Hellblazer : fantastique horrifique, satanisme, pacte avec les forces démoniaques.

+ Sombre max en général, sans doute en enchaînant deux scénarios pour faire une séance d'Halloween complète. Les parties sont courtes dans la plupart des cas, de l'ordre de 90 minutes environ. Avec S9 + HS4, tu auras tout ce qu'il te faut pour ta séance, y compris un double feature clé en mains. Là, on est clairement dans de l'aventure horrifique, avec des PJ qui sont toujours des victimes certes, mais badass. Façon Dutch et ses hommes dans Predator. Je ne connais pas trop Zatanna (Spécial Strange oblige, je suis un Marvel fan à la base. Chez DC, j'ai surtout kiffé Vertigo), mais je vois bien ce que donne Constantine dans la JLD : un sorcier qui en a sous le coude. Même si les pouvoirs fantastiques à dispo des PJ restent limités en Max (trois Avantages surnaturels seulement), on est dans la bonne fourchette de puissance.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Ok merci beaucoup.
Sombre 7, c'est celui que j'ai oublié de lire :) (jusqu'à ce que tu le mentionnes, j'étais persuadé de ne pas l'avoir).
Bon, je passe commande pour S9 Max+HS4
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :Sombre 7, c'est celui que j'ai oublié de lire :)
Est-ce que Sombre n'est pas trop pratique, quand même ? Tu demandes un truc, pof tu l'as déjà ! :D

Bon, je passe commande pour S9 Max+HS4
Impec ! Je viens de répondre à ton mail.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Le prochain numéro de Sombre est en approche


Image


Parution dans 1d3 semaines.

Plus d'infos dans tout bientôt.

Stay tuned.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Le prochain numéro de Sombre est en approche


Image


Parution dans 1d3 sem...

Waitaminute !

Est-ce que je ne vous aurais pas déjà fait le coup hier, avec une couverture noire ? C'est le Jour de la Marmotte ou quoi ? Rassurez-vous (et laissez tomber vos plans compliqués pour emballer Andie MacDowell), il y a une vraie bonne explication.

D'ici peu, je vais publier simultanément DEUX numéros de Sombre. Le hors-série 5 et le 6, le sommaire de l'un complétant l'autre. Plus d'infos dans tout bientôt.

Stay tuned.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Curtis espère que sa qualité d'agent de l'ATF va calmer tout le monde. C'est mal connaître Ryan, qui déteste les flics. Le punk se jette sur le motard et lui explose le coin de la figure, détruisant la moitié de son visage. Les os craquent sous le pied-de-biche. Le Fed crache des dents, pisse le sang, tire plusieurs balles dans le bide de Ryan. »

Jeudi 28 mai, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu de mon ultime quickshot d'avant le Covid, une impro PvP à base de déraillement de train, de crise économique et de subtiles manigances démoniaques. Il s'en passe de belles à Lakewood !

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bon à tirer signé !


Image


C'est toujours un moment super agréable, mais il a cette fois-ci une saveur particulière. Après le Covid, après les conventions annulées, après le confinement, après les retards et les galères, cela m'a fait super plaisir de feuilleter les premiers exemplaires des nouveaux numéros de Sombre.

Back in business, baby !


Plus d'infos sur les sommaires dans tout bientôt. Stay tuned.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Groumphillator HSF, Aellle et dbklor.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS5 arrive bientôt, voici déjà quelques infos


Image
photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, le cinquième numéro hors-série de la revue Sombre est consacré à la mythologie Frankenstein. Présenté sous le même format, mais avec une couverture claire, le sixième hors-série l'enrichit et le complète (je vous le présenterai demain).



Blurb

Après Sombre 7, dans lequel on pouvait jouer Mary Shelley, j'explore plus avant l'univers qu'elle a créé, et que le cinéma d'horreur exploite sans vergogne depuis les années 1930. Que vous soyez fan de Shelley, de Whale, de Fisher, de Lovecraft, de Gordon, de Sherman, de Brooks, de Franju ou de Goethe, vous trouverez votre bonheur dans Sombre HS5. Vous kiffez l'horreur gothique époque georgienne ? Ce numéro est fait pour vous.

Aliiive est un setting prêt à improviser. Un décor précisément décrit (le château Frankenstein, plan détaillé à l'appui), accompagné d'un abondant roster de PNJ (les fameuses Créatures) et de PJ prétirés (la famille Frankenstein sur trois générations, arbre généalogique inclus).

Ces aides de jeu s'accompagnent d'une backstory riche et flexible, doublée d'une structure narrative dédiée, qui vous faciliteront la maîtrise de semi quickshots, des parties moitié scénarisées, moitié improvisées. Un peu nébuleux ? Pas de panique, ce setting est complété par deux comptes rendus de playtest. J'y montre par l'exemple de quelle manière on peut utiliser Aliiive pour produire de bonnes parties.

L'autre gros morceau de ce numéro est un long article dans lequel je raconte la genèse de Classic, le premier système Sombre. Ce texte s'adresse aux fans curieux de mon parcours créatif, aux meneurs désireux de mieux comprendre mes choix techniques, et aux passionnés de game design, qu'ils soient ou non joueurs de Sombre. Il s'inscrit dans la droite ligne de la conférence que j'ai donnée en septembre dernier à Liège, et qu'on peut regarder sur YouTube. La création rôliste vous intéresse ? Lisez Sombre HS5.



Sommaire détaillé

+ Setting : Aliiive
Les horreurs des Frankenstein pour Sombre zéro.
1 à 4 joueurs – 2 à 4 heures

+ Feedbacks Zéro : Relive and let die 1
Deux playtests semi improvisés dans Aliiive.

+ Article : Tu prends Kult et tu adaptes
L'édifiante histoire de la création de Sombre classic.

+ 4 pages d'aides de jeu
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »