Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Certains assument sans problème leur biclassage critique/auteur, et c'est cool pour eux. Mais moi, il me gênerait beaucoup. Maintenant que je fais mon propre petit caca, je ne me sens plus à ma place lorsqu'il s'agit de parler du caca des autres. Ma ligne de conduite est la réserve confraternelle. Lorsqu'il m'arrive d'avoir des opinions sur le travail d'untel, je me les carre profond dans le slip plutôt que d'en tartiner les Internets ».


Jeudi 25 juillet, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'un making-of un peu spécial, dans lequel, en réponse à une question de l'un de mes tipeurs, je m'exprimerai sur la place de la critique cinématographique dans Sombre.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Certains assument sans problème leur biclassage critique/auteur, et c'est cool pour eux. Mais moi, il me gênerait beaucoup. Maintenant que je fais mon propre petit caca, je ne me sens plus à ma place lorsqu'il s'agit de parler du caca des autres. Ma ligne de conduite est la réserve confraternelle. Lorsqu'il m'arrive d'avoir des opinions sur le travail d'untel, je me les carre profond dans le slip plutôt que d'en tartiner les Internets ».


Jeudi 25 juillet, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'un making-of un peu spécial, dans lequel, en réponse à une question de l'un de mes tipeurs, je m'exprimerai sur la place de la critique cinématographique dans Sombre.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Vincent, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Bartab, Groumphillator HSF, DeathAmbre.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Je cause de Sombre dans les Internets


Image
photo Farid Ben Salem


Il y a un mois, j'ai assuré tête nue deux après-midi d'animation à Paris est Ludique. J'ai fini le festoche sur une démo vampirique à onze joueurs, parmi lesquels l'équipe de BuBBle Dream, très sympathique chaîne YouTube.

Après la partie, tandis que des bénévoles en t-shirt orange rangeaient le stand JdR, j'ai répondu à quelques questions concernant le jeu de rôle en général, et Sombre en particulier. Ça vaut ce que ça vaut car j'étais bien fatigué après ces deux jours de boulot sous la canicule. Par contre, j'avais remis mon bandana. Le dress code, quoi.

Le résultat est désormais en ligne. J'interviens en fin de vidéo, à partir de 00:08:25.


Super merci à Nelly et à toute l'équipe de BuBBle Dream.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Johan Scipion a écrit :
Pierre a écrit :Dans mon cas, ils sont perdus je sais pas où :)
En fait, c'est une stratégie commerciale : les fanzines, ça se perd facilement, alors faut les racheter. :mrgreen:
Ah ben je les ai retrouvé ! Ils étaient hors de vue, comme il se doit, dans un coin sombre. Si si... à croire que c'est fait exprès.
Bon, je vais voir si je peux montrer le jeu auprès de mes amis rôlistes croates cet automne (bien que, sans version angliche ou au moins croate, je doute qu'ils achètent un numéro)
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :Ah ben je les ai retrouvé !
GG ^^

je vais voir si je peux montrer le jeu auprès de mes amis rôlistes croates cet automne (bien que, sans version angliche ou au moins croate, je doute qu'ils achètent un numéro)
Sait-on jamais. La francophonie se cache dans les endroits les plus inattendus...
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Ce que j'ai à dire en jeu de rôle commence et s'arrête à la tagline de ma revue. Je n'ai d'autre horizon que « la peur comme au cinéma ». D'aucuns rétorqueront que c'est un peu court, jeune homme. Que tous les « je » dont je caviarde mes textes m'imposent de grandes idées, des prises de position, du militantisme, de la radicalité, que sais-je. Je réponds que rien de tout ceci ne me travaille. Mon côté adulescent. Gamin, je dévorais Spécial Strange et matais des films de trouille. J'en suis resté là, j'avoue ».


Jeudi 29 août, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une preview de Sombre HS4, le numéro hors-série que je vais publier courant septembre. En avant-première mondiale, que dis-je galactique, un (très) long édito, deux blurbs, le sommaire détaillé, et bien sûr la couverture

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Ce que j'ai à dire en jeu de rôle commence et s'arrête à la tagline de ma revue. Je n'ai d'autre horizon que « la peur comme au cinéma ». D'aucuns rétorqueront que c'est un peu court, jeune homme. Que tous les « je » dont je caviarde mes textes m'imposent de grandes idées, des prises de position, du militantisme, de la radicalité, que sais-je. Je réponds que rien de tout ceci ne me travaille. Mon côté adulescent. Gamin, je dévorais Spécial Strange et matais des films de trouille. J'en suis resté là, j'avoue ».


Jeudi 29 août, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une preview de Sombre HS4, le numéro hors-série que je vais publier courant septembre. En avant-première mondiale, que dis-je galactique, un (très) long édito, deux blurbs, le sommaire détaillé, et bien sûr la couverture.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Bartab, Groumphillator HSF et DeathAmbre.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS4 paraît la semaine prochaine, mais la VPC aux particuliers est d'ores et déjà ouverte.


Image
photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le quatrième hors-série de la revue Sombre est le complément indispensable de Sombre 9, le livre de base de Sombre Max (une variante pour jouer des actioners horrifiques sauce eighties).



Blurb 1
(pro de chez corporate)

Paru en début d'année, Sombre 9 présentait le Max standard. Sombre HS4 enchaîne sur le Max bizarre. Du gameplay, des structures narratives et des formats atypiques. De 30 minutes à 5 heures, du jeu de cartes à l'impro rôliste, du solo au gros délire à douze joueurs. Oui, douze.

Au sommaire de ce numéro, deux scénarios prêts à jouer et qui s'emboîtent. The Darkly Dozen d'abord, celui que je mène et joue le plus souvent dans ma cuisine. Librement inspiré du Vampires de Carpenter, de l'Aliens de Cameron et des Douze Salopards d'Aldrich, il met les joueurs dans la peau de chasseurs de monstres, et est livré avec treize portraits de personnages prétirés, réalisés de main de maître par Greg Guilhaumond, auteur des couvertures illustrées de la revue.

Image

3X3, le second scénario, rebondit sur le premier en proposant de jouer une unité d'intervention qui monte à l'assaut d'une secte surnaturelle. Il est accompagné de Sable Noir, un compte rendu de partie incluant pas moins de six plans, tous facilement exploitables. Cette mission tourne autour d'une reine extraterrestre préhistorique, prisonnière d'un temple mésopotamien depuis le crash de son vaisseau spatial.

Pour conclure ce numéro, deux courtes nouvelles horrifiques.



Blurb 2
(by fan for fan)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, après une démo Zéro, entend me démontrer par a + b que Sombre n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un jeu de rôle parce qu'il emprunte trop au jeu de plateau. Spéciale dédicace à toi, Jean-Michel Relou, qui m'en a chié une comtoise dans le registre « Le platal rôliste c'est le Mâââl », et que j'ai retrouvé moins d'une heure plus tard en train de mener tranquillou une initiation Donj' à l'ancienne, avec Velleda et figouzes. Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais.

Mais t'as raison, gros, haro sur le plateau. Vive les cartes ! Je les surkiffe, raison pour laquelle j'en ai fait le support de jeu de Max. Avec Sombre HS4, je pousse la démarche jusqu'à sa conclusion logique : le jeu de cartes (pas) à collectionner. The Darkly Dozen est mon petit Magic horrifique à moi que j'ai. Du Sombre pour taper le carton, mais avec des dés. Parce que le plastique, c'est décidemment fantastique.

3X3 réalise la synthèse des deux mondes. Selon le point de vue, du jeu de rôle cartiste ou du jeu de cartes rôliste. Depuis près d'un quart de siècle que j'écris et mène Sombre, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater, n'en déplaise à Jean-Michel, à quel point l'hybridation ludique pouvait être féconde. C'est plus que jamais le cas ici.



Sommaire détaillé

+ Scénario : The Darkly Dozen
Mercenaires contre monstres pour Sombre max.
0 à 12 joueurs – 30 à 60 minutes

+ Scénario : 3X3
Triple assaut contre une secte criminelle pour Sombre max.
3 joueurs – environ 5 heures

+ Feedback : Sable Noir
Compte rendu d’une partie de 3X3.

+ Fiction : Les âmes captives
Deux courtes nouvelles horrifiques.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratico-pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Commandez dès à présent Sombre HS4, et recevez le zine au plus vite ! J'envoie mon mail de sollicitation juste après avoir posté cette annonce sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Voyez ici.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 18 septembre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, et ai créé un événement Facebook pour l'occasion.

+ Comme à mon habitude, j'assure une tournée de démonstrations pour soutenir la parution de ce nouveau numéro. Prochainement, je participerai aux Aventuriers de la Cité Ardente (28 et 29 septembre, Liège), au Salon Fantastique (1er et 2 novembre, Paris), à une animation à la médiathèque Arthur Rimbaud (16 octobre, Antony), aux Oll'Games (23 novembre, Ollainville), et sans doute à d'autres conventions dans les mois à venir. Toutes les infos qui vont bien ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS4 en stock !


Image


Mon imprimeur m'a livré Sombre HS4. Il est tout beau, tout chaud, et je suis en train de préparer les premières commandes. Je les posterai en début de semaine prochaine. Il n'est donc pas encore trop tard pour faire partie des premiers servis.


Infos pratico-pratiques :

+ Pour commander, c'est par ici.

+ Le sommaire détaillé de Sombre HS4 est .

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 18 septembre aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien. Plus d'infos ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Demain soir, lancement officiel de Sombre HS4


Image


J'ai envoyé aujourd'hui (mardi) mes premières commandes postales.


Demain (mercredi), je serai de 18h30 à 21h30 aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien, pour y tenir un stand.


+ Mon programme : vente, causette avec le fans et dédicaces.

+ J'aurai du stock des treize numéros parus.

+ Sur place, j'accepte les règlements en espèces et en chèque.

+ Plus d'infos ici.


À demain !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Une excellente soirée de lancement !

Merci à tous ceux, habitués ou nouvelles têtes, qui ont fait le déplacement. Ce fut un extrême plaisir de vous voir tous et de papoter avec vous.

J'ai kiffé de chez kiffé.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Derrière les vitres, tout est noir. Skinny ouvre la porte, une violente odeur de chair putréfiée l'assaillit. L'obscurité est vivante, des pseudopodes en émergent et l'enlacent. À la surface de la masse protoplasmique, un visage distendu, celui de Mary. D'une voix grave, elle l'invite à la rejoindre. Les pseudopodes se referment sur lui et l'attirent avec une infinie douceur. Il se laisse faire. La porte se referme. »


Jeudi 26 septembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie de 3X3, l'un des scénarios que je viens de publier dans Sombre HS4. Le pitch ? Une mission en orbite pour empêcher une secte de crasher une station spatiale sur New York.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Derrière les vitres, tout est noir. Skinny ouvre la porte, une violente odeur de chair putréfiée l'assaillit. L'obscurité est vivante, des pseudopodes en émergent et l'enlacent. À la surface de la masse protoplasmique, un visage distendu, celui de Mary. D'une voix grave, elle l'invite à la rejoindre. Les pseudopodes se referment sur lui et l'attirent avec une infinie douceur. Il se laisse faire. La porte se referme. »


Jeudi 26 septembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie de 3X3, l'un des scénarios que je viens de publier dans Sombre HS4. Le pitch ? Une mission en orbite pour empêcher une secte de crasher une station spatiale sur New York.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »