Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS6 arrive bientôt, voici déjà quelques infos


Image
photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, le sixième numéro hors-série de la revue Sombre est pour l'essentiel un recueil de comptes rendus, qui enrichit et complète Sombre HS5 (dont je vous parlais hier). Il présente le récit d'une petite dizaine de parties menées par l'auteur, des playtests pour la plupart.



Blurb

Ce sont les comptes rendus de quatre semi quickshots menés dans Aliiive qui font de HS6 un excellent complément à HS5. Ces 6 récits (2 dans HS5 + 4 dans HS6) témoignent d'un cycle entier de playtest. Ils éclairent la genèse d'Aliiive, mon setting Frankenstein, démontrent sa richesse, et ouvrent de très nombreuses pistes de maîtrise.

Dans ce numéro, vous lirez également le récit d'une démo sur le fil du rasoir, durant une convention. Une impro qui faillit tourner à la catastrophe. Nous jouions dans Paradise lake, la cabane au fond des bois de Sombre 5, et il s'en est fallu de peu que la partie ne me claque (deux fois) dans les mains.

À suivre, le diptyque duquel j'ai tiré Indian Lake, le setting de Sombre 8. Vous savez, le camp de vacances sur les bords du lac, celui-là même dans lequel j'ai mené la campagne de Sombre HS3. Avant de m'y lancer, j'avais attaqué plus modeste avec des histoires de chasse au manitou, de bikers ultraviolents mais quand même ultramélos, de boogeymen creepy, et d'enfants fantômes écorchés.

Enfin, deux playtests de 3X3, l'un des scénarios Max de Sombre HS4. Deux assauts contre des sectes criminelles, dont les gourous possèdent de dangereux pouvoirs surnaturels. Une mission dans une station spatiale contre un cancer métastasique à tendance franchement lovecraftienne, l'autre aux quatre coins du monde contre des crevettes géantes (véridique !), le tout accompagné de huit plans inédits.

Le numéro se termine par une extension pour The Darkly Dozen, mon scénario Max au format cartes (pas) à collectionner. Pour enrichir le set de base publié dans Sombre HS4, huit nouvelles cartes de Profession, qui mettent en valeur la mécanique des Traits permanents. Pour l'habillage, j'ai tapé dans une ambiance gangs de rue, mafia et bas quartiers. Un street samurai, un yakuza, un tueur à gages ou un braqueur, ça change des paramilitaires. Et ça fait mal.



Sommaire détaillé

+ Feedbacks Zéro : Relive and let die 2
Quatre playtests dans le décor Frankenstein de Sombre HS5.

+ Feedback Zéro : Car crash
Une démo dans la cabane au fond des bois de Sombre 5.

+ Feedbacks Classic : Tuer les morts
Le diptyque qui a produit Indian Lake, le setting de Sombre 8.

+ Feedbacks Max : Fail better
Deux playtests de 3X3, scénario paru dans Sombre HS4.

+ Extension Max : The Darkly Dozen 2
8 nouvelles cartes pour le scénario cartiste de Sombre HS4.

+ 4 pages d'aides de jeu
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Tuto beauté - Que faire en attendant la sortie (imminente) de Sombre HS5 et HS6 ?


Image
photos Johan Scipion


Après avoir lu avec attention mes petites bafouilles de promo sur les prochaines parutions de la gamme Sombre, les numéros HS5 et HS6, vous êtes hypé de ouf. L'impatience vous dévore. Comme je vous comprends. Moi-même, je me suis rongé le bras jusqu'au coude. Que faire pour calmer cette angoisse qui vous étreint ?

+ Vous abonner à la revue pour recevoir les nouveaux numéros avant tout le monde, soutenir le jeu, ne rater aucune parution future, et gratter un peu sur les frais de port. Top combo.

+ Commander Sombre HS5 et/ou HS6 à l'unité et les recevoir (presque) avant tout le monde, peut-être accompagnés de quelques anciens numéros que vous auriez manqués.

+ Consulter mes conseils d'achat parce que, fouloulou, des Sombre, commence à en y avoir une tétrachiée.


Covid oblige, il n'y aura pas cette fois de soirée de lancement ni de tournée de promotion en conventions. Si vous souhaitez acquérir les nouveaux numéros de Sombre, il faudra donc le faire par correspondance. N'hésitez pas à me solliciter par mail ou MP.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Image


Ce matin, j'ai passé un long, long, très looong moment à la Poste.

parce que

Ce week-end, j'ai préparé des commandes comme un gros taré.

car

Vendredi dernier, j'ai réceptionné des revues chez mon imprimeur.

donc

Les abonnés de Sombre devraient tenir leur boîte aux lettres à l’œil dans les prochains jours.


Quant à ceux qui ne sont pas abonnés, demandez-vous ? Il n'est jamais trop tard pour le devenir, vous répondrais-je. ^^
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS5 et HS6 sont parus


Image


Les nouveaux numéros de Sombre sont parus et disponibles à la vente aux particuliers. Sombre HS5 est consacré à la mythologie Frankenstein. Recueil de comptes rendus, HS6 l'enrichit et le complète. Blurbs et sommaires détaillés ici :

+ HS5 : https://bit.ly/Sombre_HS5

+ HS6 : https://bit.ly/Sombre_HS6


Covid oblige, il n'y aura pas cette fois-ci de soirée de lancement ni de tournée de promotion en conventions. Si vous souhaitez acquérir les nouveaux numéros de Sombre (et/ou des anciens, toute la gamme est disponible), il faudra le faire par correspondance.

+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA


Vous pouvez également vous abonner à la revue pour recevoir les prochains numéros avant tout le monde, soutenir le jeu et gratter un peu sur les frais de port. Il existe même une formule abonnement + anciens numéros.

+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Johan a des aventures à la Poste, semaine 2


Image


Ce matin, deuxième fournée !

Je rappelle que les nouveaux numéros de Sombre sont parus et disponibles à la vente aux particuliers. Sombre HS5 est consacré à la mythologie Frankenstein. Recueil de comptes rendus, Sombre HS6 l'enrichit et le complète. Blurbs et sommaires détaillés ici :

+ HS5 : https://bit.ly/Sombre_HS5

+ HS6 : https://bit.ly/Sombre_HS6


Liens utiles :

+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Je vous propose de remonter le temps. De pas grand-chose, hein. 35 ans. Une paille. Bienvenue dans les eighties. Coupe mulet, vestes à épaulettes, néons fluos et jeans slim de rigueur. N'oubliez pas vos lunettes à verres miroir. »


Jeudi 25 juin, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du premier épisode d'un feuilleton qui en comportera cinq. Un long making-of dans lequel je raconterai par le menu la manière dont j'ai développé L'appel du bayou, le scénario Max de Sombre 9. Pour bien poser le cadre, je commence par un Lovecraft & moi. Cela me semble de rigueur.

Pour lire ce texte, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Groumphillator HSF, Aellle et dbklor.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

La VPC est ouverte aux boutiques


Image
photos Johan Scipion


La vente de Sombre HS5 et HS6 est désormais ouverte aux boutiques. Si vous souhaitez les acheter chez votre crémier, c'est le moment d'aller les lui réclamer pour qu'il me les commande.

Ces produits, ainsi que l'intégralité de la gamme Sombre, restent bien sûr disponibles directement auprès de l'auteur. N'hésitez donc pas à :

+ Vous abonner à la revue pour recevoir les nouveaux numéros avant tout le monde, soutenir le jeu, ne rater aucune parution future, et gratter un peu sur les frais de port. Top combo.

+ Commander les anciens numéros qui vous manqueraient.

+ Consulter mes conseils d'achat parce que, fouloulou, des Sombre, commence à en y avoir une tétrachiée.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

La presse rôliste signale la sortie des nouveautés Sombre


Image
photos Johan Scipion


Sur le Fix (news) : http://lefix.di6dent.fr/archives/11700

Sur SFU (news + interview) : https://www.scifi-universe.com/actualites/16843


*


Sombre HS5 et HS6, ainsi que l'intégralité de la gamme, sont disponibles. N'hésitez pas à :

+ Vous abonner à la revue pour recevoir les nouveaux numéros avant tout le monde, soutenir le jeu, ne rater aucune parution future, et gratter un peu sur les frais de port. Top combo.

+ Commander les anciens numéros qui vous manquent.

+ Consulter mes conseils d'achat parce que, fouloulou, des Sombre, commence à en y avoir une tétrachiée.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Voici où nous en sommes


Image


Comment ça, on ne voit pas grand-chose ?

Ah oui, pardon. C'est le problème avec l'édition. Quand on montre le dos, on est en fait de profil. De face, c'est tout de suite mieux :


Image


Or donc, j'ai publié quinze numéros de Sombre. Ouais, quinze. Me l'aurait-on dit en 2011, lorsque je travaillais sur le premier, que je ne l'aurais pas cru. Vache, ça commence à faire un paquet de zines ! Je me vautre dans mon autosatisfaction. J'ai mérité.

Mais ce n'est pas pour cela que j'écris ce message. Il fait suite à mon dernier feuilleton Sombre, celui que j'ai posté durant le confinement pour dire que le Covid n'était pas, doux euphémisme, une super nouvelle. Qu'en est-il aujourd'hui, tandis que la première vague est passée et que nous attendons la seconde ?

Je profite de ce répit sanitaire pour avancer dans mes playtests, et me prépare au pire (deux ans sans conventions) en espérant le meilleur (reprise courant 2021 dans des conditions un tant soit peu normales). Tous les auteurs/éditeurs indés en sont là, je pense.

Dans tout ce merdier, ma chance a été la communauté Sombre. C'est pour elle que j'écris ce post estival. Ces derniers mois, j'ai reçu force encouragements et soutiens de toutes natures. Des commandes d'anciens numéros, des abonnements à la revue et à ma page Tipeee, des coups de main divers et variés.

Cette solidarité, cette générosité me touchent profondément. Merci tout plein, les gars et les filles. Les prochains numéros de Sombre, ceux que je publierai à l'automne, vous sont dédiés.

Bonnes vacances et à tout bientôt.


*


Si Sombre vous intéresse, n'hésitez pas à :

+ Vous abonner à la revue pour recevoir les nouveaux numéros avant tout le monde, soutenir le jeu, ne rater aucune parution future, et gratter un peu sur les frais de port. Top combo.

+ Commander les anciens numéros qui vous manquent.

+ Consulter mes conseils d'achat parce que, fouloulou, des Sombre, commence à en y avoir une tétrachiée.

+ Soutenir le jeu sur Tipeee, et recevoir des contreparties mensuelles qui déchirent leur maman.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Même si les Cthulhu slippers et les sex toys à tête de poulpe me laissent dubitatif, je ne suis guère en position de me plaindre de la déferlante lovecraftienne actuelle. Pour la simple raison que j'y contribue. Hé, j'ai publié du matériel cthulien dès le deuxième numéro de ma revue ! »


Jeudi 23 juillet, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du second épisode d'un feuilleton qui en comportera cinq. Un long making-of dans lequel je raconte par le menu la manière dont j'ai développé L'appel du bayou, le scénario Max de Sombre 9.

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Groumphillator HSF, Aellle et dbklor.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Deux Frankenstein sinon rien


Image
photos Johan Scipion


Sur le forum de Sombre, Vivien a posté les comptes rendus détaillés de deux parties qu'il a menées dans Aliiive, le setting d'horreur gothique à thème Frankenstein publié dans Sombre HS5.

On les lit ici.


*


Si Sombre vous intéresse :

+ Abonnez-vous à la revue pour recevoir les nouveaux numéros avant tout le monde, soutenir le jeu, ne rater aucune parution future, et gratter un peu sur les frais de port. Top combo.

+ Commandez les anciens numéros qui vous manquent.

+ Consultez mes conseils d'achat parce que, fouloulou, des Sombre, commence à en y avoir une tétrachiée.

+ Soutenez le jeu sur Tipeee et recevez des contreparties mensuelles qui déchirent leur maman.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

On cause de Sombre dans les Internets


Image
photo Johan Scipion


+ Sur le Grog, premières critiques de Sombre HS5 : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-5-fr

+ Sur Imaginatech Daily, un avis général sur la gamme : https://imaginatechdaily.blogspot.com/2 ... e-jeu.html


*


Si Sombre vous intéresse :

+ Abonnez-vous à la revue.

+ Commandez les anciens numéros.

+ Consultez mes conseils d'achat.

+ Soutenez le jeu sur Tipeee.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Pour que la scène 2 soit intense, il fallait y impliquer personnellement les prétirés, au moins certains d'entre eux. Ce n'est pas le cas dans la nouvelle de Lovecraft car le raid y est une opération de police ordinaire. Legrasse et Galvez sont en service commandé. Je devais changer cette prémisse, ce qui impliquait de modifier le concept du groupe. »


Jeudi 27 août, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du troisième épisode d'un feuilleton qui en comportera cinq. Un long making-of dans lequel je raconte par le menu la manière dont j'ai développé L'appel du bayou, le scénario Max de Sombre 9.

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »