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Re: Sombre

Publié : 13 avr. 2017, 17:33
par Johan Scipion
Sombre 7 pour Pâques


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illustration Greg Guilhaumond
d'après Johann Heinrich Füssli



Sombre 7 paraît en début de semaine prochaine !

+ La traditionnelle soirée de lancement aura lieu mardi 18 avril aux Caves Alliées, un bar rôliste près d'Odéon, à l'occasion d'une IRL Opale. Je tiendrai mon stand et ferai des dédicaces de 18h à 22h30. On pourra m'acheter Sombre 7 ainsi que tous les autres numéros car j'aurai du stock. J'ai créé un événement Facebook : http://bit.ly/2oa0S5f

+ Je lancerai la VPC aux particuliers dans la foulée. Les habitués de Sombre recevront l'habituel mail de sollicitation dans le milieu de la semaine. La procédure de commande n'a pas changé : http://bit.ly/2fKF4yi



Le blurb de Sombre 7 :

Au menu cette fois-ci, une aide de jeu que je playteste depuis quatre ans et un scénario que je brûle d'écrire depuis un quart de siècle.

Le story deck est un paquet d'une trentaine de cartes, accompagné d'une mécanique et d'un article dédiés. Leur objectif est d'enrichir la création des personnages et d'injecter du drama (dark, il va de soi) dans les parties de Sombre. Car le drama potentialise l'horreur en favorisant l'immersion des joueurs.

Le story deck est l'outil technique et narratif idéal pour créer facilement des liens forts à l'intérieur d'un groupe, inventer des secrets aux PJ, et maximiser les chances que ces derniers soient révélés durant la partie par les joueurs eux-mêmes. Un scénario inédit le (dé)montre. Ce one-shot long (une nuit de jeu) pour Sombre classic est un mélodrame horrifique et gothique dans l'ambiance des films de la Hammer.

La nuit sans été donne à jouer cinq prétirés : Lord Byron, Mary et Percy Shelley, Claire Clairmont et John Polidori. Il se déroule dans une villa des bords du lac Léman, lors de cette fameuse nuit d'orage de 1816 durant laquelle fut conçu le roman Frankenstein. De nombreuses aides de jeu l'accompagnent : feuilles de personnage prêtes à jouer, story cards personnalisées, plans, cartes de PNJ et cinq portraits réalisés par Greg Guilhaumond d'après des tableaux d'époque.



Le sommaire, en bref :

+ Article : Drama dark
Le mode d'emploi du story deck.

+ Scénario : La nuit sans été
Un mélodrame horrifique pour Sombre classic.
4 ou 5 joueurs – 5 à 6 heures

+ 28 pages d'aides de jeu

Re: Sombre

Publié : 14 avr. 2017, 14:07
par Pierre
Johan Scipion a écrit :10 parties, 62 joueurs, 49 morts
Ton plus faible taux, 79% seulement. La fatigue sans doute.

Re: Sombre

Publié : 14 avr. 2017, 15:29
par Johan Scipion
Pierre a écrit :La fatigue sans doute.
Malâââde...


En vrai et en sérieux : mon taux de létalité PvE est aussi élevé que d'habitude, mais j'ai mené deux fois un scénar PvP sur le week-end. Or en général, les joueurs sont moins efficaces que moi dès lors qu'il s'agit d'occire leur prochain. ^^

Re: Sombre

Publié : 26 avr. 2017, 18:04
par Johan Scipion
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



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Sam jette un œil par la fenêtre : émergeant de la forêt toute proche, une armée de squelettes. Vingt ou trente cadavres décharnés, couverts de la terre du tombeau. Les précédentes victimes de Koro, le clown tueur, qui s'avancent vers la maison.


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie d'avril. Il s'agit du compte rendu de deux parties que j'ai improvisées en novembre dernier dans une médiathèque de la banlieue parisienne. Une animation pour des gamins dans le cadre d'une opération de sensibilisation au sexisme. Oui, parfaitement.


Pour recevoir tous les mois du Sombre inédit par mail, abonnez-vous sur Tipeee ou Patreon.

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Re: Sombre

Publié : 02 mai 2017, 13:56
par Johan Scipion
Hop, des news de Sombre



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illustration Greg Guilhaumond
d'après Johann Heinrich Füssli


+ Sombre 7 est paru et disponible à l'achat auprès de son auteur (bibi). Tous les numéros précédents, y compris le hors-série, le sont d'ailleurs également. Les conditions n'ont pas changé : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 5589#p5589


+ Il y aura du Sombre ce week-end au Salon Fantastique. Je suis invité par Opale-Rôliste sur le stand JdR interassociatif. J'y assurerai des démos de mon jeu samedi et dimanche en après-midi. Plus d'infos ici : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 697#p15697


+ Je participerai à la 124e IRL Opale du mardi 16 mai. Ça se passe aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien (Odéon). Comme d'habitude, j'assurerai des démos au sous-sol et aurai du stock de zines dans mon sac. Plus d'infos ici : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 969#p15969



Gardez un œil sur ce fil. Demain, ici même, une petite surprise.

Re: Sombre

Publié : 03 mai 2017, 13:22
par Johan Scipion
...

Re: Sombre

Publié : 09 mai 2017, 12:02
par Johan Scipion
11 démos au Salon Fantastique – mai 2017 – Paris


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Même pas de photo, c'te grosse loose...


Rhâââ lâââ vâââcheuuuh !

Ce fut rude de rude de chez rude de rude. À la base, le jeu en convention est souvent difficile car les conditions y sont rarement idéales. Surtout quand il s'agit de festivals qui mixent tout un tas d'activités, dont certaines peuvent être assez, voire très bruyantes. Mais là quand même, on a atteint des sommets. Le pompon, les enfants, le pompon.

Or donc, le Salon Fantastique a déménagé dans le nord de Paname. Le nouveau lieu n'est ni plus ni moins qu'un entrepôt, une vaste halle couverte, assez sonore et passablement froide. Je ne sais pas qui s'est dit que ce serait une bonne idée de prévoir des animations au micro non-stop durant trois jours, voire des concerts de musique geek, mais ce gars, faut juste le pendre. Au salon international du tuning, passe encore. Mais on parle ici d'un festoche assez massivement littéraire et ludique, toutes activités qui se pratiquent mieux dans le calme.

Par là-dessus, deuxième idée géniâââle : coller le stand interassociatif rôliste juste à côté de l'espace d'animation. Genre à moins de dix mètres des amplis qui crachent à fond les ballons. Putain de ta mère en slip, ce fut hardcore ! J'ai assuré deux aprèmes de démos et tandis que je rédige ce compte rendu, je suis encore saoulé de bruit. Je ne parle pas de brouhaha, la contrainte standard en conv, mais bien de gros bruit qui tache. Des gars (très sympas par ailleurs, ce sont des potes) qui passent leur journée à te transformer ton festoche en discomobile. Et vas-y que je t'harangue la foule en délire, et vas-y que je te déballe un quizz, et vas-y que je braille à trois en même temps parce que c'est plus cool.

Exténuant.

Parce que nous, pendant ce temps-là, au village rôliste de-chez-Smith-en-face, on souffrait à monter des parties de JdR qui tiennent un minimum la route. Sombre à ma table, c'est toujours une combo boulot + plaisir, mais ce week-end au Salon Fantastique, ce fut surtout du gros taf. J'ai assuré, hein, je suis un professionnel. Je ne crois pas avoir démérité question maîtrise et j'ai tenu les créneaux auxquels je m'étais engagé. Onze parties en deux jours, une soixantaine de joueurs à moi tout seul. Mais putain que ce fut difficile ! Et je ne parle même pas du samedi soir, où c'est devenu carrément impossible : avec le concert à deux pas, plus moyen de bosser. Chômage technique dès 19 h (le Salon fermait à 22).

Du coup, j'ai limité mes parties à six joueurs, et dans les faits souvent cinq. Je n'ai tourné que sur deux scénars, ceux que je peux le plus facilement dérouler dans le gros bruit : Overlord huit fois en deux jours (ouais, quand même) et Camlann trois fois, parce que j'ai eu des familles à ma table. Le public était plutôt très cool, de jeunes geeks en majorité. Par contre, il aurait fallu me payer (cher) pour que je fasse la troisième journée. J'hésitais a priori parce que trois jours de suite, en soi c'est long. Mais au bout de deux heures de discomobile, je ne rêvais plus que d'un lundi tranquille chez moi.

Une deuxième date est prévue en novembre, un second Salon Fantastique sur trois jours. Je me tâte vachement. La perspective de remettre le couvert avec le froid automnal en prime ne me vend pas du rêve. Ah, un dernier truc : les fouilles au corps à l'entrée étaient franchement inappropriées. Les sacs encore, je veux bien. Risque terroriste, état d'urgence, blablabla. Passons. Mais la fouille corporelle façon BAC (pas le diplôme, hein, la police), c'était over too much. Hé les gars, redescendez sur Terre : c'pas un concert ni un match de foot, juste un salon des cultures de l'imaginaire !


Les mercis

Super merci à Opale pour l'invitation, l'orga en amont, le catering et le recrutement sur place. Merci également à Antre et la Ligue Ludique, qui eux aussi ont largement participé au remplissage de ma table. Ce fut un plaisir de bosser avec vous tous. Un plaisir et un honneur. Total respect aux meneurs et aux orgas qui, durant ces deux jours, ont assuré dans des conditions pas faciles. Big up, les gars et les filles.


Mon body count

11 parties, 59 joueurs, 54 morts

Re: Sombre

Publié : 09 mai 2017, 20:10
par Pierre
Je suis toujours admiratif devant ta présence et ton activité en conv' & autres manifestations.
Faudra bien un jour que je me bouge le derche pour venir à l'une d'elles.

Re: Sombre

Publié : 09 mai 2017, 20:25
par Johan Scipion

Re: Sombre

Publié : 09 mai 2017, 20:54
par Pierre
J'essaie pour la pelouse de Reuilly, c'est à côté de chez moi :)

Re: Sombre

Publié : 09 mai 2017, 21:10
par Johan Scipion
Très cool. À tout bientôt !

Re: Sombre

Publié : 22 mai 2017, 18:13
par Johan Scipion
Sombre trilogie


Des gens jouent à mon jeu, et je trouve ça cool. Parmi eux, un bon paquet produit son propre matos, et je trouve ça encore plus cool. Certains le mettent gratuitement à la disposition du public rôliste, ce qui est plus cool que plus cool : übercool. Ces derniers jours, ce ne sont pas moins de trois dark worlds, des univers pour Sombre, qui ont poppé sur le Net.


*


Batronoban publie Etrange Empire, un scénario rejouable dans lequel les PJ sont des acteurs prisonniers d'un film maudit. Du Sombre onirique et surréaliste, entre David Lynch, Robert Chambers (Le Roi en Jaune) et John Tynes (The Hastur Mythos).

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« Etrange Empire, c'est comme conduire la nuit sur une route déserte, en prenant des Polaroïds de sa berline qui crame en contrebas. C’est baiser une statuette des Oscars en hurlant à la fin du monde. C'est prendre une caméra, tuer un passant au hasard et filmer le tout dans les moindres détails. »

Et moi, depuis que j'ai lu ça, je me demande ce que ça fait de « baiser une statuette des Oscars ». Se faire baiser par une statuette, je visualise. C'est un plan façon L'Exorciste, sauf qu'au lieu de Jésus, c'est Oscar (rhâââ, déceptif). Mais baiser une statuette ?!? Voilà bien un mystère qui mérite d'être éclairci (ou pas) par une partie d'Etrange Empire !

Etrange Empire est ici : http://bit.ly/2rtCJMM


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DeathAmbre publie Darkline, qui donne à jouer des flics confrontés à l'horreur surnaturelle. Du contemporain fantastique sévèrement burné pour Sombre zéro, un peu comme si, dans Supernatural, les frères Winchester étaient les adjoints du sheriff venus constater les dégâts, ou les membres de l'équipe SWAT appelés en renfort.

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« Servir & Protéger lorsque le monde bascule et que la réalité part en vrille. Lorsque Aujourd'hui & Maintenant n'est plus ce quotidien bien connu et rassurant. Survivre & Résister lorsque les ténèbres et les ombres deviennent une menace et que l'aube tarde trop à venir. Un système Zéro avec 4 archétypes borderline et 4 plaques de police, pour jouer des films noirs mâtinés de fantastique inquiétant et meurtrier. »

Darkline est ici : http://bit.ly/2qMYczr


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Saint-Epondyle publie Mad World, une série de scénarios d'horreur indépendants, inspirés de la vie réelle. Destinées à Sombre classic et zéro, ces histoires cyniques et violentes parlent du monde tel qu’il est. En pire. Aviez-vous jamais rêvé de jouer C'est arrivé près de chez vous ? Et bien, aujourd'hui c'est possible.

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« Tous les scénarios de Mad World partent d'une situation réelle ou archétypale dans laquelle le monde vire à la folie : la frénésie autour des soldes, l'industrie du mariage, le sérieux des candidats de télé-réalité, etc. Dans Fast-Food Massacre, premier segment de la série, les personnages sont les équipiers et clients d'un fast-food de seconde zone. Assiégés par un commando de liquidateurs écologistes, ils doivent défendre le restaurant au péril de leur vie. »

Mad World est ici : http://bit.ly/2q3pS3V



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Quant à moi, je serai ce week-end à Ludinam, le festival ludique de Besançon. Deux journées de démos non-stop. Venez nombreux mourir à ma table, ça va être trèèès fun.

Re: Sombre

Publié : 26 mai 2017, 02:54
par Johan Scipion
Mercredi 31 mai : nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



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Dans l'écran de contrôle de la caméra, Nicolas reconnaît Maxime, son frère jumeau. Vêtements déchirés, membres brisés, nombreuses plaies sur le visage et le corps, mâchoire inférieure arrachée. Il pisse le sang et s'avance vers lui, son couteau de chasse à la main.


Mercredi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie de mai, le compte rendu du quickshot que j'ai improvisé en avril dernier à la convention Eclipse. On y lira la manière dont j'ai, en plein jeu et en temps réel, entièrement refondu un PJ via son environnement pour les mettre l'un et l'autre au diapason du cinéma d'horreur.

Ce texte d'une dizaine de pages A5 (25.000 signes) est une exclusivité. Je ne le diffuserai pas sur les forums rôlistes. Si vous voulez le recevoir dans votre boîte mail, abonnez-vous avant mercredi à la page Tipeee ou Patreon de Sombre. Il ne vous coûtera qu'un euro ou un dollar.

+ Sombre sur Tipeee

+ Sombre sur Patreon

Re: Sombre

Publié : 29 mai 2017, 14:31
par Johan Scipion
12 démos à Ludinam – mai 2017 – Besançon


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Ludinam premier du nom fut cool, mais é.p.u.i.s.a.n.t. Je suis tout mouru d'avoir bataillé ferme pendant deux jours. Y'a des convs, elles glissent toutes seules. Y'en a d'autres, t'as l'impression de ramer contre le courant tout un week-end. Florilège.

+ De gros gros moyens grâce au soutien municipal. Affiches en 4 par 3 dans toute la ville, lieux de prestige, tétrachiée de bénévoles. Mais c'est pas parce qu'on a de gros muscles qu'on est le plus fort. Les meilleurs haltérophiles ne sont pas des body builders, n'est-ce pas. La technique, en l'occurrence l'orga, compte. De ce point de vue, y'a une marge de progression.

+ Les orgas étaient hyper sympas, réactifs et très rendant service, mais pas toujours bien coordonnés ni informés. Mon début de soirée de samedi fut épique. Moi et mes gros sacs de zines qu'on cavale dans tout le festoche et même jusque dans la ville à la recherche de 1/ le lieu où les gens jouent à Crimes (bon sang, retrouver cette partie fut un pur challenge), et 2/ un endroit où je pourrais dépoter de la démo après la fermeture précoce du Musée du Temps, le lieu rôliste officiel (18h le samedi, en conv, c'est atrocement tôt). Au final, j'ai squatté la salle des jeux de société jusqu'à minuit. C'était là où se trouvaient les joueurs.

+ Un festoche éparpillé sur divers lieux. Connexes certes, mais suffisamment éloignés pour être cloisonnés. Peu de synergie en dépit d'un jeu de piste incitant les visiteurs à passer un peu partout, et un très faible flux du côté du JdR, excentré on s'en doute. Je fais 12 parties, mais sauf la première, qui m'est tombée toute cuite dans les bras à mon arrivée (big up les gars), ce fut tout à la force du poignet. Johan en mode sergent recruteur pendant deux jours. J'ai l'habitude, mais ça use quand même pas mal.

+ J'ai tourné sur trois scénars. Overlord as usual. Camlann aussi, dont je commence à me dire qu'il le fait plutôt très bien avec les adultes grands débutants. Et Dracula, pas moins de cinq fois en deux jours, avec toujours au moins huit joueurs à table, et jusqu'à dix le samedi (le recrutement, c'est un métier ^^). Cinq parties hyper éclairantes : j'ai *vraiment* un souci d'équilibrage. Ça fait hyper longtemps que j'hésite à faire certains ajustements techniques, il va falloir que je m'y colle avant Paris est Ludique.

+ Des températures de la moreuh. Ce cagnââârd, putain ! Il faisait encore 36 ° dimanche en fin d'après-midi, lorsque je suis reparti de Besançon. Hardcore. Par bonheur, le pôle jeu de rôle disposait d'une salle (un peu) au frais pour les démos. Un poil sonore, cela dit. Heureusement qu'il n'y a jamais eu plus de trois (une fois, quatre) parties en même temps. Ça aurait été l'enfer.

+ Des vigiles relou de chez relou. Sérieux les gars, moins de poses martiales à deux balles et plus de neurones. Appliquer les règles avec intelligence, c'est possible. Je le fais tous les jours dans mon boulot.

+ Un pôle JdR supercool. Rien que des potes, dont certains que je n'avais pas revus depuis longtemps et avec qui j'ai eu grand plaisir à bavarder entre deux parties. Dimanche, j'ai franchement hésité à migrer dans la salle jeux de société pour recruter plus facilement (en début d'aprème, y'avait pas un chat par chez nous), mais suis resté au Musée du Temps pour le seul plaisir d'être entouré de gens cool. Hé, ma famille ludique, c'est vous !

+ Les pizzas froides, c'est juste dégueu. Un micro-ondes à la buvette centrale serait un vrai plus. Et vendre des modèles standard, sans garniture funky, genre des margueritas ou des reines, serait aussi une bonne idée.



Les mercis

+ Merci aux orgas de Ludinam. Ce premier essai est très prometteur, reste à le transformer pour la seconde édition.

+ Merci à Yann, à Joffrey et aux Écuries d'Augias pour l'invitation, l'orga en amont et la prise en charge sur place.

+ Merci tout particulièrement à Nico pour l'accueil, l'hébergement et les véhiculages durant tout le week-end.



Mon body count

12 parties, 80 joueurs, 63 morts



*



31 mai : un CR Sombre sur Tipeee

Comme annoncé vendredi dernier, je livrerai ma prochaine contrepartie Tipeee mercredi. Il s'agira du compte rendu d'une partie improvisée à Eclipse 2017.

Si vous souhaitez recevoir ce pdf dans votre boîte mail, il vous reste deux jours pour vous abonner à la page Tipeee de Sombre.

Re: Sombre

Publié : 31 mai 2017, 13:04
par Johan Scipion
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



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« Sur l'écran de contrôle de la caméra, Nicolas reconnaît Maxime, son frère jumeau. Vêtements déchirés, membres brisés, nombreuses plaies sur le visage et le corps, mâchoire inférieure arrachée. Il pisse le sang et s'avance vers lui, son couteau de chasse à la main. »


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de mai. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée le mois dernier à Eclipse, une convention rôliste bretonne.


Pour recevoir la contrepartie suivante dans votre boîte mail, abonnez-vous avant la fin du mois prochain sur Tipeee ou Patreon.

+ Sombre sur Tipeee

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