Observatoire du Crowdfunding français

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

Ah ben j'ai une belle liste de trucs en *punk maintenant...

Les Héritiers... Je lisais la description et je ne cessais de me demander pourquoi spécialement jouer à ce jeu là ? Pour jouer à quoi ?
L'un des points faibles les plus fréquents, pour moi, est que quantité de jeux de rôle se vendent en misant sur l'univers et son "originalité" (souvent discutable). Toutefois, autant le côté encyclopédique semble passionner les auteurs, autant ils négligent de dire pourquoi et ce qu'on viendrait jouer comme aventures et histoires dans ces univers.
Derrière le paravent du "mais vous pouvez jouer tout ce que vous voulez" (merci pour l'autorisation), la grosse majorité des jeux font une impasse sur la raison pour laquelle nous devrions larguer 40-50€ pour ce jeu là.

La page du projet mentionne "Intrigues de cour, enquêtes, mais aussi courses-poursuites automobiles, règlements de compte au pistolet Lefaucheux ou affrontements à la canne-épée font le cœur du jeu, dont le riche univers dissimule de grands secrets."
Ce ne sont pas des thèmes de jeu, ça, ce sont des scènes, des clichés, des instantanés d'une partie. Et ces instantanés, on peut les faire à tous les JdR, pas besoin des Héritiers pour ça.
Dernier point faible, le jeu est vendu en promettant qu'il y a quelque chose d'autre mais sans dire quoi : des secrets.
Je comprend bien que l'on peut imaginer "oui mais si les joueurs lisent, hein ?"... ben c'est leur problème. De toutes façons, en 2020, connaître le fond et "les secrets" d'un JdR ne devrait pas prendre plus de temps que de taper une requête sur un moteur de recherche.

Des secrets... Cela me fait une belle jambe ça... En gros, pour savoir quel est le fond du jeu, dans l'absolu, faut l'acheter. C'est un travers que je trouve très présent dans la production française. Ben non, je vais pas l'acheter pour voir ce que c'est (*).
Mon cas d'école fut une campagne via ulule dont le fond n'était pas décrit "pour ménager le suspens", la seule chose que je pouvais savoir était que c'était "de l'urban fantasy" ce qui couvre quand même un spectre très large de styles, allant par exemple d'un Werewolf à un Nephilim en passant par Maléfices et Kult.
Là, c'est un peu pareil puisque cela recycle aussi l'urban fantasy (peut être avec un vernis Vernien en plus, qui sait avec ces secrets ?).
Et je trouve ça gênant parce que, soyons clairs, il n'y a que les MJs qui payent pour tout ça. les joueurs, eux, achètent leurs dés au mieux dans la quasi totalité des cas. Et pourtant, la page de présentation néglige de donner les infos essentielles pour le MJ, le seul client.

(*) Le plus amusant, c'est de faire une requête internet pour savoir, finalement, de quoi peut bien parler tel ou tel jeu, après sa sortie (soit la date de livraison annoncée lors du financement à laquelle on ajoute 1d4 ans). Mais, comme les financements participatifs se sont transformés en précommandes au plus juste, il n'y en a assez vite plus aucun en boutique (en ligne ou en dur). Parfois, régulièrement, il n'y en a même jamais en vente en boutique.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

C'est vrai que parfois les auteurs considèrent la choses sous l'angle d'une oeuvre artistique ou d'un roman davantage que sous l'angle ludique.

On trouve aussi, moins souvent, l'effet des auteurs qui ont eu en tête leurs propres aventures et qui est plus calé pour les reproduire que pour tenir les promesses diverses et variées des possibilités annoncées.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

- Shadowrun 6 : https://www.gameontabletop.com/cf320/sh ... ition.html (fin le 17/03/2020)

Livre de base et un supplément du jeu cyberpunk
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

Et beh...
SR6 a la malencontreuse mauvaise réputation d'être handicapé par des (nouvelles) règles qui sont aux choix incomplètes, à priori peu/pas testées plus enfin des choix discutables (la pixie qui cogne aussi fort que le troll est un exemple fréquemment cité, le bikini qui protège autant que l'armure lourde un autre).

Mais là, je dois dire que c'est fort pour la précommande :
"Les règles de Shadowrun sont construites autour de quelques éléments clefs et, globalement, il vous faudra lancer de jolis D6 pour savoir ce qui se passe en sachant que le chaos n'est jamais très loin. Ces règles existent pour vous aider à contenir et à gérer ce chaos, mais pas entièrement le maîtriser, car qui peut contrôler ce que font les dés ?"
C'est quoi ça ? Du texte de remplacement ? "Gérard, dis au stagiaire d'écrire une connerie en attendant qu'on fasse une description sérieuse... comment ça c'est déjà publié ?"

Le "détail" des règles est tout aussi rempli de lieux communs avec ces perles comme "Quels sont les dés utilisés ? Des dés à six faces. Uniquement. Parfois un, deux ou trois dés, parfois une petite poignée et d'autres fois une grosse poignée de dés.". Ben ça en fait des bits gaspillés pour ne rien dire.
"Qu'en est-il de la magie, du hacking et du rigging ? Les règles se déclinent sur ces 3 aspects importants du jeu que tout shadowrunner connaît bien. Nous vous proposeront des previews sur chacun de ces aspects au cours de la PP et dans nos vidéos !" Ah ben comme c'est important, alors il n'y a rien dessus. Mais vraiment rien. Que dalle. Paye et tu verras bien si ça te plaît.

Je n'étais vraiment pas chaud pour un SR6 à la lecture des retours lapidaires par les américains mais ce texte de présentation des règles propose essentiellement du vent complété par des banalités.

Toute la précommande est axée sur la vente de goodies et évidemment le tarif préférentiel (BBE n'oubliant pas de te dire que le jeu sera plus cher ensuite, on est de plus en plus loin des principes du crowdfunding).
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Pierre a écrit : "Les règles de Shadowrun sont construites autour de quelques éléments clefs et, globalement, il vous faudra lancer de jolis D6 pour savoir ce qui se passe en sachant que le chaos n'est jamais très loin. Ces règles existent pour vous aider à contenir et à gérer ce chaos, mais pas entièrement le maîtriser, car qui peut contrôler ce que font les dés ?"
C'est quoi ça ? Du texte de remplacement ? "Gérard, dis au stagiaire d'écrire une connerie en attendant qu'on fasse une description sérieuse... comment ça c'est déjà publié ?"
- C'est quoi les règles?
- Lance un dé et regarde s'il fait haut.
- C'est pas un peu light?
- Bon lance beaucoup de dés et regarde s'ils font haut.
^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

- Doxa : https://fr.ulule.com/doxa/ (fin le 22/04/2020)

"Le jeu de rôle Post-Cyberpunk de NovaCorp"
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

- Wastburg : https://www.gameontabletop.com/cf332/wastburg.html (fin le 04/05/2020)
Nouvelle version du jeu des gardoches dans leur ville à la Ankh-Morpock
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

- Démon, la damnation https://fr.ulule.com/demon-la-damnation/ (fin le 02/06/2020)

"Un univers d'espionnage technologique inédit pour les Chroniques des Ténèbres, quelque part entre Matrix et Person of Interest."

- Capitaine Vaudou https://www.gameontabletop.com/cf344/ca ... audou.html (fin le 12/05/2020)

"le jeu de rôle des pirates et de la magie dans les Caraïbes !"
(visiblement issu de l'original, avec les règles de Simulacres)

- Tylestel https://www.gameontabletop.com/cf323/tylestel.html (fin le 06/06/2020)

"Tylestel est un jeu de rôle inspiré de la mythologie grecque dans lequel les joueurs interprètent des Héros choisis par les Dieux du Panthéon"
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Les Brumes : https://www.gameontabletop.com/cf354/les-brumes.html (fin le 29/05/2020)

Une aventure solo ou en groupe dans Austerion
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Noc : https://www.gameontabletop.com/cf269/noc.html (fin le 22/06/2020)

"NOC vous permet de vivre les aventures de citoyens sur la voie de la vérité, de la dissidence ou de la libération dans un monde dévasté par l'avènement d'un artefact incompréhensible et titanesque ayant englouti la Terre."
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

- Les Partisans : https://www.gameontabletop.com/cf374/he ... isans.html (fin le 12/06/2020)

Jeu de super héros pendant la seconde guerre mondiale.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

C'est aussi une variante du JdR Hexagon Universe.
Remarque: ils ont eu la bonne idée de dévoiler le synopsis (même si un poil léger ici) de la campagne qu'ils vendent. Plutôt que de dire aux gens de l'acheter pour voir ensuite si ça les intéresse. Du coup, je sais que ça ne m'intéresse pas :)
J'aime beaucoup le Golden Age pour les superhéros mais leur campagne sent plutôt le Achtung! Cthulhu avec une cape et un masque. Pas pour le côté non euclidien mais pour son côté magie noire. Certes, la magie noire, c'est aussi partie du genre mais à quoi bon faire du Golden Age pour ça?
Je pense que cela manque de V2 et autres wunderwaffen.
(enfin, à titre tout à fait personnel, j'ai du mal par principe avec les scénarios qui exonèrent les nazis, même partiellement, même involontairement, des horreurs qu'ils ont commises)
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

A titre personnel j'ai du mal avec la seconde guerre mondiale tout court...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

- Old School Essentials : https://fr.ulule.com/old-school-essentials/ (fin le 28/06/2020)

Donjons&Dragons façon retrogaming OSR.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Verrouillé

Revenir à « L'estrade du JDR »