Des questions, probablement beaucoup.

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Isen'
Messages : 209
Inscription : 06 nov. 2016, 23:43

Re: Des questions, probablement beaucoup.

Message par Isen' »

Bah comme pour toutes tes questions, a mon avis ca depend de ce que tu veux comme style de jeu :
soit tu décris bien le lieu de l'action (genre "vous entrez dans la taverne du poney alcoolique, il s'agit d'une petite taverne de village qui fait environ une dizaine de metres de long et une vingtaine de large, on peix y trouver quelques tables entouré de chaise ca et la, et, au fond, vous pouvez y trouver le comptoir .....") cette methode a l'avantage de pouvoir permettre un dessin clair et precis du lieu ou va se derouler la scene, mais en revanche il est très lourd et parfois hamdicapant (genre si tu decrit bien un lieu, et pas un autre, c'est que tu en as préparé un et pas l'autre, donc ca donne un indice)

Sinon, tu peux etre un peu plus vague, et decrire au fur et a mesure que tes joueurs entre dans le lieu et decouvre (par exemple "vous vous trouvez devant la porte de la taverne, par la fenetre, l'endroit a l'air assez petit, et vous y voyez quelques tables et un comptoir au bout. En rentrant a l'interieur, vous appercevez des gens ..." ) tu est plus evasif, pas de precision de taille ou de forme, c'est plus fluide, mais moins précis, en dessiner une carte devient difficile, mais par contre la representation mentale est toujours presente.

Enfin si je peux te donner un avis personnel, evite les cartes des lieux (genre une carte de la ville, de la region, ou du monde pourquoi pas, ce sont des plans que tu peux trouver dans les echoppes des villes, mais les cartes des tavernes, je trouve que cela donne un cotés très tabletop americain ou tu te retrouve a bouger ton pion sur un plateau....
Dessine caguement un plan sur un tableau ou une feuille si tes joueurs ont du mal a suivre et a se representer la sittuation, mais si tu fais des plans de tout, ca ralentit le jeu et la spontanéité....
"Those who gaze into the abyss...." Only see what they bring. The void is only filled by what you bring in it and can only show you who you are. If you are scared of loneliness, congrats, you are scared of yourself.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Des questions, probablement beaucoup.

Message par Nemesis »

Le niveau de détail dépend bien souvent de l'importance de l'élément dans le cadre du récit.

De la même manière, si tu veux dessiner le plan d'une région ou d'une ville, il y'a plusieurs écoles, du type réaliste au type symbolique. Ceci dit, ce qui fonctionne bien pour commencer en général c'est de tracer des zones typées, comme des quartiers à l'ambiance distincte, et d'y rajouter les lieux non seulement importants mais surtout ceux qui sont familiers aux joueurs (la taverne où ils ont leurs habitudes, la ruelle où ils sont tombés dans une embuscade, le manoir de leur rival, l'échoppe de l'alchimiste qu'il aide tous les trois scénars, ...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Verrouillé

Revenir à « L'estrade du JDR »