Ne pas déranger les parties en cours.

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Ne pas déranger les parties en cours.

Message par Sorin »

EDIT: Messages déplacés de http://www.antre.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=1966 pour éviter le hors-sujet.
Merci de continuer cette conversation ici.
- Augur
Table où de la concentration est nécessaire (bien qu'à mon avis ce soit le cas sur toutes les tables).
Je pensais vraiment à des tables ou l'ambiance est capitale.

Il y à des jeux qui sont dans des mentalités de déconnes qui peuvent se permettre une interruption pour raisons diverse, et d'autre ou ça risquerais de plomber l'ambiance et de ruiner le "travail" du mj (ainsi que des joueurs) pour mettre en place cette ambiance.
Ainsi c'est plus pour prévenir les gens extérieur à cette table "attention cette table la si vous n'avez aucune infos sur où ils en sont, et à quel niveau de tension il peuvent être on les laisse tranquille"
Après je compte sur les mj pour gérer eu même leur propre table et mettre des taquets au gens qui n'ont pas compris la mentalité du jeu sur laquelle ils sont partie.
Mais cela dit ça peut aussi indiquer à quelqu'un, qui ne connait pas l'univers, et qui voudrais jouer à un jeux fun qu'il n'aille pas se retrouver sur un jeu horrifique (par exemple, ne me faite pas dire que toutes les tables que je vais tagguer en bleu sont toutes horrifique :-p. Et ne me faite pas dire non plus qu'on ne peut pas s'amuser sur du Cthulhu, il suffit d'être mj)

Par exemple si je propose des ombres d'esteren ou du pokemon je n'aurais pas la même exigence concernant le niveau de déconne de mes joueurs. Si nous somme à l’apogée de la tensions sur les ombres d'esteren, il va se passer un truc, un truc horrible, les joueurs le sentent venir mais n'arrive pas à savoir ce qui va se passer, et que la y à random N°3 de la table de déconne & jambon d'a coté qui vient nous raconter une blague de toto, ben ça va légèrement me faire chier.

Alors que sur pokemon, bon... à la limite pourquoi pas.

Après je veux pas rentrer dans un débat sur le jeu de rôle doit-il être sérieux ou pas, mais bon on est là pour que tout le monde puisse profiter au maximum de la soirée et donc je pense qu'il est normal de laisser en paix ceux qui n'ont pas forcément envie d'être dérangés, et que ceux qui veulent s'amuser puissent le faire, mais dans le respect les uns des autres.
"Vive et laisser vivre"
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Augur
Conseil d'administration
Messages : 483
Inscription : 11 janv. 2015, 03:02

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par Augur »

D'ailleurs, une question: pourquoi cette nouvelle règle?

Trésorcier de l'ANTRE.
Responsable Internet de l'ANTRE à temps partiel.

Ex-Secrétigre de l'ANTRE. (J'aime ce titre, mais c'était du boulot...)


"Vos petits jouets géométriques ne sont rien en regard du pouvoir du MJ!"
----
Citation de moi-même! ^^
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par Sorin »

J'ai eu une remarque venant d'un joueur qui à été dérangé par le comportement déplacé d'un autre joueur venant d'une autre table.

Rien de méchant, probablement plus du à un manque de d'information concernant les différentes ambiances qu'ils pouvaient y avoir sur certaines tables.

Pour le moment on est pas vraiment sur une "règle" comme tu le dit. mais plus sur une annonce pour que tous le monde soit informé afin d'éviter ce genre de problème.


Si les remarques dans ce sens persistent, il faudra essayer de voir vraiment d'où ça vient et en discuter avec les personnes concernés pour que ça ne se reproduisent pas, mais on en est pas là et il n'y as pas de raison qu'on y arrive.
Le but n'est évidemment pas d’empêcher les gens de se côtoyer pendant la régulière. Elle reste une soirée convivial ou l'on peut échanger et discuter entre nous quels que soit le jeux auquel on joue.


Cela dit un moyen simple pour éviter ce genre de problème est quand vous voulez allez voir d'autre gens et que vous voyez une porte fermée, demandez-vous si vous risquez de déranger ou non la partie qui se trouve derrière.
"ah c'est du donjon de naheulbeuk, ils on probablement fermé à cause de la température, c'est bon je peut dire coucou"
"ah c'est du cthulhu, dans le doute je passe mon chemin, il faut ptet pas les déranger maintenant".
"ah c'est un jeu que je ne connais pas, ben je passe mon chemin et à la limite je demanderais à quelqu'un de m'en dire plus à propos du jeu."
Et au pire des cas quand vous allez voir une table n’hésitez pas à demandé si vous dérangez, si vous pouvez regardez un peu etc... Personne ne mord (ou alors pas méchamment). Dans le pire des cas on vous dira que c'est pas le meilleur moment et de repasser plus tard.
Mais dans tous les cas, il faut pensez à respectez les autres. Quand on va voir un autre table et que le mj est en pleine descriptions, on attend en silence qu'il ai finit (en faisant pourquoi pas un petit signe de la main pour être sur qu'il vous ais remarquez) et la vous pouvez demandez si vous derangez, si vous pouvez parlez à intel etc...
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
RicPogan
Messages : 98
Inscription : 08 déc. 2016, 21:28
Localisation : Villejuif

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par RicPogan »

Pour moi, ne pas déranger les gens qui jouent sans une bonne raison relève du bon sens.

Sinon je maintiens le bleu pour ma table : l'OSR est un genre de JDR assez exigeant (on peut rapidement mourrir si on fait des erreurs), il est important d'avoir une bonne compréhension de ce qui se passe dans la fiction ce qui va être très dure si nous sommes dérangés.
penpen a écrit :le regne de ric pogan ... un regne eclairé , ferme mais juste
Avatar de l’utilisateur
Augur
Conseil d'administration
Messages : 483
Inscription : 11 janv. 2015, 03:02

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par Augur »

Perso, je passe devant une salle, la porte est fermée, je passe mon chemin. La porte est ouverte et la partie est en cours, je fais un petit coucou de la main et je passe mon chemin. Si la table est en pause, là je sais que je peux venir discuter un peu avec les gens. C'est simple et respectueux.

Trésorcier de l'ANTRE.
Responsable Internet de l'ANTRE à temps partiel.

Ex-Secrétigre de l'ANTRE. (J'aime ce titre, mais c'était du boulot...)


"Vos petits jouets géométriques ne sont rien en regard du pouvoir du MJ!"
----
Citation de moi-même! ^^
Avatar de l’utilisateur
Forgosth
Retraité du CA
Messages : 448
Inscription : 22 oct. 2012, 14:00
Localisation : Paris

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par Forgosth »

Ah mais en plus la remarque (c'est moi qui ait remonté le fait) se veut surtout pas pour empêcher les gens de rentrer dans une salle pour regarder ou papoter avec les joueurs. Même dans une partie à ambiance. Faut juste que le visiteur écoute ce qu'on lui dit, et si on lui dit gentillement que c'est pas le moment, il s'en va.

La on parle 'un cas exceptionnel. Du jamais vu en 5 ans. Un malade qui arrive, il dit rien, on lui dit de sortir, il trolle pendant 3 minutes puis il finit par à moitié se battre avec un des joueurs pour chopper la bouffe de la table.

Je lui en veux pas, il est nouveau et il a dû s'imaginer je ne sais quoi. Mais juste, écoutez ce qu'on vous dit quand vous rentrez dans une pièce en jeu. Ric il a bien géré la chose mais en tant que MJ à sa place, j'aurais fulminé et ça serait parti en bon vieux cellophanage
Avatar de l’utilisateur
Faythe
Messages : 348
Inscription : 12 juin 2014, 20:07

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par Faythe »

Le gars entre et reste alors qu'on lui dit de partir, il gêne les gens, puis déclenche une bagarre pour de la bouffe... Manquerait plus qu'il ait été cherché un flingue dans sa voiture ! (rigolez pas, je l'ai vécu).
J'espère que vous avez pris les dispositions afin qu'il ne revienne pas. Jamais. (Dans le cas contraire je veux son Pseudo pour le refuser systématiquement, merci).
Avatar de l’utilisateur
Forgosth
Retraité du CA
Messages : 448
Inscription : 22 oct. 2012, 14:00
Localisation : Paris

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par Forgosth »

Lol tu vas beaucoup trop loin

Il a rien fait qui ne mérite une radiation des événements ni même un avertissement, il s'est emballé dans son délire de la table de fruits et légumes c'est tout

Sorin a bien fait son taff (merci à toi !) et à mis un rappel de ne pas déranger ceux qui ne veulent pas être dérangés, je parie que ça va pas se reproduire avec ça, le garçon était pas méchant.

Je pense qu'il faudrait qu'un admin modère les messages ou les déplaces dans un fil aproprié parce que je sens que ça va s'allonger cette discussion :lol:
Avatar de l’utilisateur
RicPogan
Messages : 98
Inscription : 08 déc. 2016, 21:28
Localisation : Villejuif

Re: Soirée régulière du 20 octobre

Message par RicPogan »

Comme Forgosth, je souhaite relativiser les choses. En effet le mec était dans son trip de "Entre les rayons" (je crois), et d'autres personnes le regardaient par la fenêtre de la salle ce qui a du le galvaniser ; mais je ne pense pas qu'il recommencera. Et rien que le fait qu'on ai cette discussion ça devrait suffire à éviter que ça se reproduise.
penpen a écrit :le regne de ric pogan ... un regne eclairé , ferme mais juste
Avatar de l’utilisateur
Augur
Conseil d'administration
Messages : 483
Inscription : 11 janv. 2015, 03:02

Re: Ne pas déranger les parties en cours.

Message par Augur »

C'est vrai qu'il faut mettre le holà sur ce genre de comportements dés le départ. J'étais sur la table d'Entre les Rayons, mais je n'avais pas vu que le cookie (j'ai oublié son pseudo, il me semble bien que c'est un nouvel inscrit) était venu déranger une table en pleine action.

Trésorcier de l'ANTRE.
Responsable Internet de l'ANTRE à temps partiel.

Ex-Secrétigre de l'ANTRE. (J'aime ce titre, mais c'était du boulot...)


"Vos petits jouets géométriques ne sont rien en regard du pouvoir du MJ!"
----
Citation de moi-même! ^^
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Ne pas déranger les parties en cours.

Message par Sorin »

Comme je l'ai noté, tous ce que j'ai mis étais à but informatif, c'est d'ailleurs pour ça que ça me dérangeais pas que ça reste sur le forum principale de la soirée, ça permet au gens qui n'ont pas forcément réalisés les "règles" de courtoisie en vigueur à antre (qui ne sont pas très différentes de celles employées partout finalement) de lire ces messages là. Toute fois je ne vois pas l’intérêt de faire un débat la dessus. J'estime pour le moment que l'incident n'est pas grave. Il ne faut pas que ça se reproduisent. Si par contre il s'avère qu'il y a récidive des sanctions serons envisageable.

Et j'ai pas envie de faire mon dictateur mais honnêtement je compte pas demander l'avis au membres de l'association pour savoir qu'elles sanctions prendre dans ce genre de cas, donc inutile d'exprimer un quelconque espoir concernant la radiation d'un membre. ce qui d'ailleurs me semble hautement déplacé quand on parle de courtoisie et de savoir vivre. Quand au pseudo de la personne concerné je ne compte pas communiqué dessus. Encore une fois ce n'est pas censé être un lynchage publique. La personne ne pensait certainement pas à mal.

Comme je l'ai bien dit, l'association se veux convivial, et chaleureuse.
Si il faut faire quelque chose, c'est juste expliquer au gens pour qui ça ne parait pas évident qu'il ne faut pas déranger une table juste pour "troller", ou au moins garder les bases de la politesses, on arrive on interrompt pas quelqu'un qui est en train de jouer et si on veux parler on attend qu'on nous donne la parole.

Merci
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Ne pas déranger les parties en cours.

Message par Sorin »

J'ai déverrouillé le sujet si vous voulez en discuter allez-y,

Toutefois je vais vous demander de parler en gardant à l'esprit que je ne veux pas voir ici de message manquant de respect, envers qui que ce soit.



P.s. Quand on demande quelque chose on ne l'exige pas, on dit s'il vous plait / s'il te plait et on dit merci après avoir reçu ce qu'on demande, pas avant. Voila ça c'étais pour le message entre parenthèse de Faythe que je trouve très peu courtois. Tant sur le fond que sur la forme.
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
MOIの
Conseil d'administration
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2015, 03:13
Localisation : Paris XV

Re: Ne pas déranger les parties en cours.

Message par MOIの »

Une bonne initiative que j'ai trouvée surprenante, mais avec le contexte je comprends mieux la raison. Je suis tout à fait d'accord sur le principe ; je ne vois pas comment rendre la mise en pratique efficace étant donnée la répartition et la transparence partielle des murs des locaux qui nous accueillent, mais allez-y surprenez-moi : en tant que rôliste j'aime ça !

Merci Sorin pour ta clarté et ton initiative.
Secrétaire 2023-2024.

Les tentacules sont absents des événements les plus graves dans le monde...
C'est bien la preuve que Cthulhu, au fond, il est cool !

"un plan de PJ, c'est jamais qu'un scénario qu'on a pas eu à préparer soi-même" Grégory Pogorzelski
Avatar de l’utilisateur
Faythe
Messages : 348
Inscription : 12 juin 2014, 20:07

Re: Ne pas déranger les parties en cours.

Message par Faythe »

Les faits relatés par Forgosth m'ont atterrés, mon cher Sorin, et en 15 ans de jdr en club j'ai eu mon lot de Pénibles qui pour la plupart commencent "gentiment" comme ça et finissent par provoquer des tensions qui éclatent (des tables et des dents). Alors oui je réagis vite et brusquement. Il ne faut pas, jamais, laisser se gangréner une situation sous prétexte que "oh il est pénible mais ça passera" parce que ça ne passe jamais, ça empire toujours.
Un gars qui s'impose quand on lui demande de partir, qui gêne les gens, et qui provoque une bagarre, tout ça dès sa première soirée ?! C'est un Pénible quatre étoiles selon mon expérience (malheureuse). S'il a pu être recadré tout de suite, tant mieux. Si les faits relatés ont l'air plus sérieux à l'écrit qu'ils l'ont été vraiment, soit.
Mon "manque de courtoisie" vient de quelque part (et pas uniquement parce que je suis un c******).
Voila. Et merci.
Verrouillé

Revenir à « L'estrade du JDR »