Nombre de compétences et design

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Nombre de compétences et design

Message par Pierre »

Steampunk... avec de la magie. Un jour on saluera l'audace et l'originalité d'un jeu steampunk qui n'en a pas.
48 compétences, ça me gène pas si elles ont du sens. Le travers de plein de JdR n'est pas d'avoir plein de compétences c'est qu'elles sont mal choisies et que certaines sont inutiles.
Dans ce jeu là il y a quelques compétences qui risquent d'être peu pertinentes (orientation, chasse, dressage...). D'autres compétences se chevauchent... on trouve Charme, Persuasion...et Informations?
Mouais...
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

En terme de design de système, 12 attributs et 48 compétences, ça se faisait beaucoup dans les années 90 et au début des années 2000, mais ce n'est plus vraiment un design d'aujourd'hui
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

Je ne trouve pas. Les jeux FFG ont dans les 30 compétences, le dernier L5R ajoute encore 25 approaches. Les dernières versions des anciens jeux White Wolf doivent toujours avoir leurs 9 carac' et leur trentaine de compétences plus les autres pistes à suivre. D'autres jeux ont de bonnes bases comme le Conan de Modiphius à 25 compétences plus les talents...
Certes celui là penche vraiment vers le haut de la fourchette mais ce n'est pas le fond du problème si ces compétences avait un sens ludique.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Oui du coup ces exemples illustrent bien mon propos sur le game design et ce que je n'attends pas d'un système de jdr...
(sans que rien enlever à leurs univers pour autant)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

Tu as le droit de ne pas aimer. Mais vu les jeux indétrônables comme Cthulhu 7 ou Shadowrun 5, les rééditions des "classiques", les Mythras et autres GURPS 4, le "design d'aujourd'hui" reste confiné à une niche de clients :)
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Très certainement. Mais ça tient plus aux habitudes et aux univers en question qu'aux qualités de design intrinsèque à leurs systèmes.
(Qui plus est le nombre en soi ne veut pas dire grand chose. Quand la quasi-totalité des gens pensaient que la terre était plate, ça n'en faisait pas une réalité pour autant. Pour qu'un tel "chiffre" ait de la portée, il faudrait qualifier la culture de ces personnes en terme de design. Or, je suspecte fortement que celle ci se limite aux canons du secteur dans la plupart des cas.)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

D'un autre côté, être dans une niche ne fait pas de toi un génie incompris :)
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Pierre a écrit :D'un autre côté, être dans une niche ne fait pas de toi un génie incompris :)
Non plus, pour une raison similaire en fait. Mais l'argument de masse est plus souvent invoqué que l'argument minoritaire.
Par contre une culture plus large en terme de types de systèmes permet de mieux apprécier et décortiquer la façon dont un système en particulier est construit.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

Je souhaitais dire que le "design d'aujourd'hui" ne fuit pas particulièrement les jeux avec une trentaine de variables à suivre. Et les années passées ont produit à peu près le même genre de jeux. D'un Star Wars d6 souvent encensé qui comptait pourtant 6 carac' et 36 compétences (selon la version) à un bête AD&D 1 qui n'a que 6 carac' et aucune compétence.
La persistance des jeux disposant de "nombreux" marqueurs à suivre, réédités, nouvellement produits, ma laisse plutôt dire que le "design d'aujourd'hui" est la continuation des jeux précédents, avec 12-20 marqueurs à suivre la plupart du temps parfois plus ou moins et incorporant quelques idées de niche, de temps en temps.
FATE doit avoir dans les 15 valeurs (cela peut changer selon la déclinaison), Savage Worlds quelque chose comme 8-10 (idem). Mais leurs contribution au hobby ne sera pas de "baisser" le nombre de valeurs mais plutôt leurs mécaniques en cours de jeu.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Nemesis »

Faut quand même voir que Savage World a plus de 15 ans, ce n'est plus tout jeune. Star Wars doit avoir le double et AD&D a atteint un âge vénérable. Et rééditer n'est pas vraiment innover. Produire ce que l'on produisait avant avec quelques menus ajustements, ça ne participe pas au design actuel mais ça fait vivre une gamme sur une clientèle fidèle à l'univers.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Observatoire du Crowdfunding français

Message par Pierre »

Mais c'est bien ce que je dis. Le Star Wars d6 qui est souvent loué pour sa simplicité a une quarantaine de valeurs tandis que le vénérable D&D n'en a que 6. On trouvait donc bien des jeux avec "peu" ou "beaucoup" de valeurs sur la fiche de perso, déjà il y a fort longtemps, ce n'est pas propre à "aujourd'hui". Mais le changement est somme toute faible, si on regarde de 2019 vers les années 1980. Des jeux avec peu de choses à suivre, y en a toujours eu.

C'est vraiment "ce n'est plus vraiment un design d'aujourd'hui" que je ne partage pas.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Nombre de compétences et design

Message par Nemesis »

Ben maintenant regarde les jeux récents qui ne sont pas directement dérivé d'un jeu plus ancien.
Bon comme il y'en a beaucoup, je vais prendre les nominés du dernier grog d'or (et les jeux nominés depuis lors) qui répondent à ces critères. Ca représentera un panel représentatif.
  • Brigandyne (15 valeurs j'ai l'impression, à vérifier)
  • Sherwood (Lointaine inspiration Savage Worlds, je ne sais pas s'il faut le garder, 10 valeurs)
  • Le D sur la Table (j'ai pas l'info, si quelqu'un l'a...)
  • Barbarians of Lemuria (8 valeurs)
  • Friponnes (je suis quasiment sûr qu'une version amateur existait avant mais c'est apparemment la première édition, je ne sais pas si c'est à conserver ou pas, je n'ai pas trouvé le nombre de valeurs)
  • La Fin du Monde (12 valeurs)
  • Mindjammer (Fate, comment on compte?)
  • Vade+Mecum (6 valeurs)
  • Tales from the Loop (entre 16 et 20?)
  • Striscia (10 valeurs)
  • Tschaï (6 valeurs)
  • Meute (entre 5 et 10?)
  • Monster of the Week (5 valeurs)
  • Cahiers du Vastemonde (Très OSR façon dérivé AD&D, je ne suis pas sûr qu'il faille le conserver, 10 valeurs)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Nombre de compétences et design

Message par Pierre »

Nemesis a écrit :je vais prendre les nominés du dernier grog d'or (et les jeux nominés depuis lors) qui répondent à ces critères. Ca représentera un panel représentatif.
Ben non justement :) C'est juste une sélection parmi d'autres
Prend les gagnants des ENnies 2018 et tu as tout de suite un autre tableau.
Zweihänder Grim & Perilous RPG - Gold Winner - 43 valeurs
Delta Green: The RPG - Silver Winner - 48 valeurs

Sinon qu'est ce qui est sorti aussi ces derniers temps... Wrath & Glory, le nouveau WH40k, 35 valeurs. The Witcher RPG quelque chose comme 50 valeurs.

Je pense que tu écartes tout ce qui n'est pas un système de jeu jamais vu, je dirai expérimental (au moment où c'est essayé au moins). Je prend le principe de design comme "ce que produit le marché" ce qui est nécessairement une base plus large que la tienne.
Mais c'est pas grave, nous n'avons juste pas la même appréciation des choses :p
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Verrouillé

Revenir à « L'estrade du JDR »