Page 1 sur 1

Qu'est ce que New Champions ?

Publié : 02 juil. 2017, 13:53
par Pierre
New Champions est une campagne virtuelle de Mutants & Masterminds, dans l'univers de Champions et jouée avec Maptool, un "virtual tabletop". Les parties sont jouées tous les lundis de 22h à 01h, les séances se jouent sans usage de micro.

En séance, la "table de jeu" ressemble à cela.
Image
Vue de la "carte" de Millenium City avec focus sur le club Incubus
À droite se trouvent les boutons de macro pour se faciliter la vie
Au centre en bas se trouve la zone réservé au chat dans laquelle tout se passe
LA CAMPAGNE

New Champions est une campagne pour jouer des superhéros qui se révèlent à Millenium City (ex-Detroit, aux USA). Alors qu'une génération de superhéros établis arrive à terme, se retirant du combat contre le supercrime ou bien ayant d'autres priorités, de nouvelles figures vont venir prendre le relais.
La ville et ses habitants ont beaucoup d'attentes et le passif laissé par les confrontations entre personnalités dotés de pouvoir ne peut pas être ignoré. Les nouveaux superhéros parviendront ils à réclamer l'héritage des Champions, l'équipe tutélaire de Millenium City, reprendre leur statut, leur moyens, leurs contacts ? Et s'inscrire dans la continuité.
Où bien préfèreront-ils plutôt se forger leur propre identité, quitte à devoir tout reconstruire à la dure, à partir de rien ?

De nouvelles menaces apparaissent. La ville a été attaquée et partiellement démolie par des créatures surpuissantes durant ce qu'on appelle depuis le Jour des Titans. L'Empire de Malva, un empire stellaire décadent et cruel s'est révélé, menaçant d'emporter la Terre tel un simple jouet qu'on jettera une fois cassé. Les barrières entre les dimensions deviennent minces, annonçant peut-être de nouveaux envahisseurs.

D'où vient cette campagne ?

New Champions s'inscrit à la suite d'autres campagnes qui ont été menées depuis 2008, par moi mais pas seulement. Cette longue suite de campagnes (ou cette longue unique campagne, question de point de vue) s'est développée spontanément.
Initialement, nous jouions au MMO City of Heroes, au thème superhéroïque. Lorsque le MMO Champions Online, au thème similaire, fut annoncé, j'ai proposé que nous migrions vers celui-ci. La raison était que j'étais familier de l'univers de Champions, le MMO étant basé sur le JdR Champions.

C'est alors que j'ai proposé que nous jouions la "transition" de nos persos entre les deux univers de ces MMOs. Pour ce faire, j'ai proposé de jouer via Maptool. La première campagne Maptool était lancée. Elle reprenait alors les personnages de City of Heroes, convertis en persos de jeu de rôle et joués dans Maptool, utilisant comme règles le HERO System.
Avec le temps, de nouveaux personnages furent joués, les plus anciens relégués au rang de PNJs et l'origine dans City of Heroes se fit de moins en moins sentir. J'ai ensuite démarré une campagne de Teen Champions jouée avec les règles de Icons et qui est depuis maîtrisée par un autre MJ.
L'une des particularités, peut-être, est que si l'univers tend à rester constant et à "avancer" régulièrement, nous n'avons pas de MJ unique et, en fait, pas non plus de système de jeu unique. Enfin, je suis assez adepte "d'écarts" pour explorer le même univers mais à travers un autre genre. Comme par exemple s'intéresser à la vie quotidienne du riche James Harmon IV (identité civile d'un des plus fameux superhéros de la campagne) en jouant les servantes et domestiques avec le jeu Maid.. Ou bien jouer les agents fédéraux de PRIMUS tout à fait humains luttant contre le supercrime avec les règles de BESM.

Séquence "parahéroïque"

Il y a aussi en parallèle à New Champions, des parties de jeux où les personnages sont partie de ce monde de superhéros mais sans en être. Ce qui a pour but de raconter une histoire dans cet univers mais, pour une fois, d'un point de vue de gens qui n'ont pas de super-pouvoirs (ce qui ne veut pas dire 'aucune capacité').

Sur l'usage de l'anglais

J'utilise l'anglais dans les macrocommandes Maptool que je crée (voir la capture d'écran ci-dessus). Ce n'est pas "pour faire cool". Le groupe initial de la meta-campagne a été composé de joueurs français, allemand, gallois et croate. Depuis, le groupe historique est franco-croate. Comme les français ne parlent pas croate et que les croates ne parlent pas français, on fait tout en anglais. De fait, je code mes macros en anglais par facilité.
De même, les éléments de contexte, montages, que je réalise sont également rédigés en anglais pour que nos joueurs croates puissent les lire.


Les campagnes et mini-campagnes jouées dans le même univers
bleu - en préparation
vert - en cours
jaune - terminé

Campagnes
Ravenswood
New Champions
The Guardians
Millenium City University
Crown March (Turakian Age)
Fists against the Banner

Campagne Prime Evil
Maids of Harmon Estate
PRIMUS - Sons of Liberty
Tales of the Magic Lantern
Descent into the Dark
Star Marshals

Les one-shots à l'Antre
The Tomb of Amen-hab-itep (Empire Club) (fin XIXème siècle)
The End of Anna Silvestri (Empire Club Dark) (début XXème siècle)

Les one-shot virtuels
Festival of Fear (Halloween 2018)
Without Eyes (Halloween 2019)
Halloween Party (Halloween 2020)
Haunted Night (Halloween 2021)
Island of Dread (Halloween 2022)
Cigarettes & Backward Incantations

Les mini-campagnes
Aces & Eights
Frontunners and Stemwinders
The Ark of the Testimony
Empire Club (fin XIXème siècle)
Ladies & Knights (Turakian Age)
Khirkovy War (Turakian Age)
The Three Doctors War (fin XIXème siècle)
The Last Giants