Atelier perfectionnement Avril (report de mars)

Dans cette allées aux multiples salles, venez vous renseigner sur les soirées régulière et les prochaines soirées événements de l'ANTRE.

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Atelier perfectionnement Avril (report de mars)

Message par Sorin »

Bonjour, bonsoir.

Je vous propose, très en retard je m'en excuse, d'organiser pour le 18 Avril (report du 21 mars) un premier atelier perfectionnement.

Je vous rappelle rapidement de quoi il s'agit. L'atelier perfectionnement est un évènement mensuel destiné au mj débutant comme confirmé pour apprendre ou approfondir un aspect précis du jeux de rôle. Dans certains cas il pourras aussi s'adresse a des joueurs, de tout niveau également.
Ce sont des sessions de quelques heures, 4 maximum, où 2 à 3 intervenants pourrons transmettre leurs sagesse à jusqu'à 6 personnes.

Pour le 18 avril (report du 21 mars), nous nous retrouverons a 14h pour aborder un point qui me semble être l'une des premières étapes pour commencer en tant que mj, la création d'un scénario.

Intervenants :
- Sorin
-
-

Participants :
-St4nwYn
-
-
-
-
-


P.s. : les intervenants sont des membres volontaire de l'association ayant quelque chose a partager avec les autres membres, nous n'avons pas la prétention de nous considerer comme des professionnels, ni du jeux de rôle, ni du sujet traité et ni même de l'enseignement.
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Atelier perfectionnement Mars

Message par Sorin »

Je me propose en tant qu'intervenant.
Si toutefois plus de deux autres personne sont motivés pour ce rôle, je peut laisser ma place.
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Balten
Messages : 161
Inscription : 15 oct. 2017, 10:44

Re: Atelier perfectionnement Mars

Message par Balten »

Hmm, en tant qu'intervenant, doit on préparer quelque chose de particulier ?
Curiosity killed the cat, but satisfaction brought it back

He who fights with monsters should be careful lest he thereby become a monster. And if thou gaze long into an abyss, the abyss will also gaze into thee
- Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Atelier perfectionnement Mars

Message par Sorin »

Hé bien il faut préparer son intervention.
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Balten
Messages : 161
Inscription : 15 oct. 2017, 10:44

Re: Atelier perfectionnement Mars

Message par Balten »

Oooh c'est donc pour ça qu'on appelle ça des "intervenants" o:

Blague à part, je me permets de reformuler ma question : l'intervention doit elle avoir un format particulier ? Y'a-t-il des consignes particulières, outre le fait de parler du sujet sélectionné ? Doit-on prévoir un temps limité de parole, si oui, combien de temps, doit-on préparer un powerpoint (soyons fous), faisons-nous au contraire un format plus interactif questions --> réponses... ?
Le contenu même de notre intervention, est-ce une notice d'utilisation basée sur des références (vidéos, articles, et tant qu'on y est fournissons la bibliographie), juste un récit de nos expériences personnelles, parlons nous uniquement de vidéos/articles pouvant aider...

Bref, je balance des idées à la con, mais ma question de fond reste la même : en gardant en tête qu'il faut préparer une intervention sur un sujet précis, et que nous ne sommes pas des professionnels mais juste des gens avec un peu d'expérience, aurais-tu des indications à fournir sur les choses à faire histoire d'avoir quelque chose d'homogène, où alors est-ce du freestyle quitte a ce que quelqu'un fasse un "cours" de 3h sans laisser la place aux autres ni aux participants ?

Je pense que donner un cadre un peu plus précis est toujours utile ; quoi qu'il en soit je ne pourrais hélas pas participer à cet évent. J'espère cependant qu'il connaîtra un certain succès ^^
Curiosity killed the cat, but satisfaction brought it back

He who fights with monsters should be careful lest he thereby become a monster. And if thou gaze long into an abyss, the abyss will also gaze into thee
- Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Atelier perfectionnement Mars

Message par Sorin »

Je vais essayer de répondre aussi clairement que possible.

Premièrement la durée. L'idée et de développer un minimum le sujet donc 10-20 minutes c'est pas assez. Par contre on es plusieurs à avoir des choses a dire donc pas de conférences de 3h non plus.
Je pense que 45 min c'est très bien, 1h20 max.

Pour le format c'est très libre. Une masterclass avec powerpoint sourcé et bibliographie, ou une table ronde avec échange et débat, ou même exercices de groupe les un commes les autres marchent et je trouve d'ailleurs intéressant d'avoir plusieurs format différent.
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Atelier perfectionnement Mars

Message par Sorin »

Bonjour a tous, pour des raisons personnelles, je ne pourrais pas assurer cet événement. Je le report donc au mois d'avril
(18/04).
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
St4nwYn
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2016, 22:21

Re: Atelier perfectionnement Avril (report de mars)

Message par St4nwYn »

Bonjour,

Je ne sais pas si l'atelier est maintenu, mais cela m'intéresserait de m'inscrire en tant que participant :D
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Atelier perfectionnement Avril (report de mars)

Message par Sorin »

L'atelier du 18 avril est maintenue ne t'en fait pas.
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Avatar de l’utilisateur
Priam
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2021, 17:13

Re: Atelier perfectionnement Avril (report de mars)

Message par Priam »

moi je suis motivé pour participer mais 45min c'est un peu lourd comme format, je trouve mieux de faire des tours de table de 5 minutes par personnes max, sur des sujets comme :
- comment écrivez vous vos scénario ?
- les règles de temporalité
- l'idée du groupe et des individus
- a quoi sert vraiment les caractéristiques
- la différence entre un oneshot et une campagne
...
Avatar de l’utilisateur
Priam
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2021, 17:13

Re: Atelier perfectionnement Avril (report de mars)

Message par Priam »

Après je dis ça, je dis rien,
si quelqu'un prépare un show de 45 minutes, c'est trop cool
Avatar de l’utilisateur
Sorin
Messages : 599
Inscription : 24 août 2015, 16:00
Localisation : En confinement comme un gens responsable

Re: Atelier perfectionnement Avril (report de mars)

Message par Sorin »

Je prend en note ce que tu me dit, 45 min c'était un maximum.

Pour aujourdh'ui c'est annulé faute de participant, surtout côté intervenant. mais je verrasi pour en faire une nouvelle mouture plus abordable.
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre
Verrouillé

Revenir à « L'Allée des Soirées »