Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Johan Scipion a écrit :Un festoche trèèès sympa, même si je serais bien en peine de dire ce qu'il y avait dedans. Je n'ai pas arrêté. Première partie moins de quinze minutes après mon arrivée, samedi en fin de matinée. Un quart d'heure pour manger à midi. Terminé à la fermeture, en soirée. Réenchaîné le lendemain matin jusqu'à mon départ en fin d'aprème. Le dimanche, j'ai même zappé la pause repas pour optimiser.
Tu es un forçat du jeu de rôle :)
Les jeux de construction en bois, c'est bien sympa, mais ce n'est pas nécessairement là que traînent les gens a priori intéressés par le JdR. Ou alors seulement les die hard fans de Dread !
Elle est bonne celle là :) Si si ! Même si je ne sais pas si beaucoup de gens vont comprendre.
(ça me fait soudainement regarder le carton de kaplas de mon fils d'un autre œil)
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :Tu es un forçat du jeu de rôle
Heureusement que non. :D

C'est juste que quand je suis au boulot, je bosse. Comme pas mal de gens, en fait.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Oui oui je sais et je comprends mais justement, cette manière de présenter ainsi les choses (l'animation, le jeu, un travail) n'est pas courante dans le hobby.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :cette manière de présenter ainsi les choses (l'animation, le jeu, un travail) n'est pas courante dans le hobby.
Et c'est triste car cela souligne cruellement à quel point il est difficile en France de faire du jeu de rôle sa profession lorsqu'on est auteur.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS2 paraîtra la semaine prochaine


Image


J'organise une soirée de lancement mardi 17 octobre (18h30 à 22h30) aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon.

Au programme, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi des exemplaires de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.

Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter vos amis.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS2 est paru !


Image
photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre contient deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de parties par an.

Sombre HS2 se termine par la novélisation de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratiques et liens utiles :

+ Je présente et commente ce sommaire sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu demain soir aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. Mardi 17 octobre, de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi du stock de tous les numéros.

+ Ce week-end, je participe au festival Scorfel de Lannion, en Bretagne. Démos non-stop les deux jours. Et là aussi, j'aurai avec moi du stock de tous les numéros.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Ce soir aux Caves Alliées, lancement de Sombre HS2


Image

Mardi 17 octobre (aujourd'hui), de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces.

J'aurai avec moi du stock de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.


Venez nombreux et invitez vos amis.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :

+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs


Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au festival Scorfel


Image


Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


(Et j'aurai bien sûr du stock de Sombre. Tous les numéros à la vente, y compris celui qui vient de paraître.)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

12 démos à Scorfel – octobre 2017 – Lannion


Image


Voilà donc que je suis reviendu à Scorfel. J'avais découvert il y a deux ans, à l'occasion de la fameuse édition polaire, celle où que le chauffage était en panne. L'année dernière, j'avais fait l'impasse. Beaucoup de convs à l'automne 2016 + double bouclage Sombre 6 / HS1, cela aurait été de la folie pure. Mais cette année, je me suis mieux organisé. Oui parce que quand même, il m'arrive de pexer de temps à autre. Me revoici donc en Bretagne profonde avec mes dés, mes petits bouts de papier et mes zines.

Et ben, tout mieux : plus de chauffage, plus de stands, plus d'auteurs, nettement plus de public. Résultat, je n'ai pas arrêté. Une douzaine de démos en un peu plus de 24 heures (arrivé samedi en début d'après-midi, mené jusqu'à presque minuit, reparti dimanche juste avant la fermeture), dont deux parties à onze joueurs. Rhâââ, je kiffe Dracula, ce scénar est übercool. Mais j'ai toujours des soucis d'équilibrage. J'ai encore essayé des trucs, je ne suis toujours pas convaincu, je vais en essayer d'autres. La suite au prochain épisode.

Pour le reste, une majorité d'Overlord (5 parties dont 4 TPK, 2 survivants sur le week-end) et de Camlann (4 parties, dont deux absolument excellentes. Le bilan, sans appel, est de 3 - 1 pour les chevaliers noirs. On a même frôlé le 4 - 0 : dans ma dernière démo de samedi soir, Arthur à sauvé in extremis la Bretagne, tout seul. Ce fut épique). Enfin, un Grimmies dimanche midi, juste pour me délasser les neurones et ne pas perdre la main. Cela faisait longtemps que je ne l'avais mené.

Je m'en suis retourné dans mon chez moi lointain tout fourbu, mais tout content. Ce fut un excellent festoche.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles, en particulier à Élodie et Nicolas, pour leur gentillesse, leur efficacité et la chaleur de leur accueil.

+ Merci notamment à la gentille dame qui m'a fait mon sandwich de chieur dimanche midi. Un sandwich de chieur, c'est comme un sandwich normal, sauf que le gars qui le demande fait son chieur.

+ Merci à Opale pour l'orga sur place et le recrutement. Toujours super cool de bosser avec vous, les copains.



Mon body count

12 parties, 75 joueurs, 58 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Demain, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :

+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs


Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant demain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Dernières nouvelles d'Halloween


Image
photo Johan Scipion


Après l'indigestion de bonbons, deux petites news :

1/ La fiche de Sombre HS2 est sur le Grog (super merci au ficheur et aux matelots) : http://bit.ly/2ymkugn

2/ La VPC est ouverte aux professionnels.


Si vous souhaitez acheter Sombre dans votre boutique et que votre crémier ne l'a pas sur ses étagères, parlez-lui en. Les commerçants ne commandent que ce qu'ils pensent pouvoir vendre, c'est une évidence.

Si vous préférez acheter Sombre directement auprès de son auteur, c'est par ici : http://bit.ly/2fKF4yi
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre aux Oll'Games ce week-end



Image


Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


Infos :

+ https://www.facebook.com/events/1462346483799056/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

12 démos à Oll'Games – novembre 2017 – Ollainville


Image
L'Essonne en novembre, du rêve par brouettes de douze.
photo Oll'Games


L'année dernière aux Oll'Games, j'avais cassé la baraque, cette année pareil. Douze parties il y a un an, douze parties ce week-end. Une soixantaine de joueurs dans les deux cas. Contrat rempli, même si cette édition fut un (gros) poil plus rude.

Y'avait moins de rôlistes cette fois-ci, y compris niveau orga (un Opalien et demi seulement). Du coup, recrutement plus difficile. D'un autre côté, j'étais tranquille. Le premier jour, j'ai eu das Kongelator, la salle JdR (excentrée et glaciale), pour moi tout seul durant presque toute la journée. Royal. D'un autre autre côté, vachement moins de business qu'en 2016. Le samedi, huit (bonnes) démos, une très grosse journée de taf, pour seulement deux (ouais, deux) fanzines vendus. Rhâââ dur.

Les jours creux font partie du boulot et quand le public est très familial, ils sont fréquents. Sombre n'est pas spécialement mainstream, n'est-ce pas. J'ai beau connaître la réalité économique de mon jeu, faut quand même avoir un mental d'acier pour continuer à enchaîner dans la joie et la bonne humeur. La qualité des parties a pas mal aidé, je dois dire : ce furent huit bonnes démos. J'ai pris du plaisir.

Et puis, l'ambiance était super. Plein de gens ultra sympas, un quintal de kopaings, une orga bien carrée, le tout dans une ambiance détendue qui permet de profiter un peu des gens. Mine de rien, ça aide vachement à avancer. Dimanche, trois fois moins de démos (pas grand monde le matin, fermeture à 17h) et néanmoins plus de ventes. Pas le Pérou non plus, mais quand même mieux. L'entêtement paie, même si pas des masses.

Je ne sais pas si j'ai déjà mené autant de Camlann durant une convention. Six en deux jours, la moitié de mes parties. Pour le reste, quatre Overlord seulement, plus un Dracula à titre de playtest (partie très équilibrée, il semblerait que je progresse un poil sur la question) et un Chombre pour ne pas perdre contact avec le scénar.

La prévalence de Camlann s'explique par la dominante familiale du samedi (beaucoup de gamins à ma table) et mon état général de fatigue. C'est mon scénario le plus facile à mener, ce qui fait que j'ai désormais tendance à le préférer à Overlord lorsque je suis à la ramasse.

Il y a quelques mois encore, j'étais assez réticent à le jouer avec des tables d'adultes, mais je commence à me décoincer à ce niveau. Je m'appuie de plus en plus sur lui, surtout avec les petits groupes. Avant, quand je n'avais que quatre joueurs adultes, je déroulais systématiquement un Grimmies. Ce week-end, je ne l'ai pas sorti une seule fois.

En dehors du fait qu'il est facile à mener, Camlann a l'avantage de donner une image plus accessible de Sombre. Son animation étant moins exigeante que la moyenne de mes scénarios, y compris Overlord, il renvoie moins les débutants à l'idée que la fonction de meneur est inaccessible. Je n'en suis pas au point de briser le plafond de verre rôliste, mais toute amélioration de ce côté est la bienvenue.

Il est quand même temps que cette année se termine. L'après-midi du samedi fut ultra difficile, j'avais l'impression de ramer à contre-courant. En soirée, ça allait un poil mieux. J'ai tenu jusqu'à la fermeture. Mais le dimanche, à la fin de la conv, j'étais sur les rotules. Épuisé, le petit père Johan. J'ai cinq jours pour me poser avant mon dernier event de l'année, le week-end prochain à Nancy. Un dernier coup de collier et je m'attaque sérieusement à la rédaction de Sombre 8. Un peu d'écriture ne me fera pas de mal.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur gentillesse et leur efficacité.

+ Merci en particulier à Véronique et Cyrille pour la chaleur de leur accueil, le sérieux de leur organisation et leur bonne humeur durant ces deux jours.

+ Merci à Ali d'Opale pour l'aide au recrutement.



Mon body count

12 parties, 63 joueurs, 53 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre aux Joutes du Téméraire ce week-end


Image



Je fais les deux jours. Vente de fanzines et démos flash non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place. Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous assure.



Des infos ici :

+ Site : http://www.joutesdutemeraire.fr/

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/1809584476001642/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »