Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Johan Scipion a écrit :pour empêcher une secte de crasher une station spatiale sur New York.
L'ISS Paco Rabanne.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :L'ISS Paco Rabanne.
Pour nous, les zommes.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur ce week-end à Liège (Belgique)


Image


Mon programme :

+ Vente sur stand. J'aurai du stock de tous les numéros, y compris bien sûr ma nouveauté, Sombre HS4.

+ Démonstrations non-stop.

+ Ludoconférence Sombre samedi à 17h30 : présentation du jeu, de ma démarche créative et éditoriale, puis séance de questions du public.


Infos :

+ https://www.facebook.com/events/3260793 ... _tab=about


Venez nombreux !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF et DeathAmbre.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

6 démos (et 1 conférence) aux Aventuriers de la Cité Ardente – septembre 2019 – Liège


Image
Ce n'est pas moi, ce n'est pas ma table, ce n'est même pas mon jeu, mais à la convention, un collègue qui a le sens du marketing m'a glissé à l'oreille : « Y'a d'la meuf, ça ferait un bon visuel de promo ». J'applique.
photo Daniel Fastré (Frédéric Ghesquière menant Horrifique)


Sombre HS4 tout juste sorti de chez l'imprimeur, j'attaque la première convention de l'automne. Direction la Belgique, où je n'ai pas souvent l'occasion de me rendre. Je suis invité par un club liégeois, la Guilde des Fines Lames, à la huitième édition de leur convention.

Spoiler : ce fut grave bien !

D'abord, super accueil. Des orgas gentils tout plein, disponibles, réactifs et très prévenants. Ensuite, excellent esprit. Une conv modeste et bon enfant, rassemblement de passionnés. J'aime les gros festoches, mais les petits events tels que celui-ci ont un charme indéniable. Le rythme y est moins trépidant, de sorte qu'on peut y discuter tranquille. Avec le public autant qu'avec les autres auteurs. D'où les conseils en marketing.

Last but not least, Sombre était bien représenté. Ouais gros, dans la place. Le jeu est régulièrement joué au club, et il y avait pas moins de deux parties durant la nocturne. À-côté fort sympathique, j'ai pu mettre un visage sur plusieurs noms, des gens que je connaissais parce qu'ils m'avaient commandé des zines par correspondance. Super agréable de les voir enfin en vrai.

En après-midi du samedi, j'ai improvisé une conférence Sombre. Johan en roue libre, qui cause dans le micro devant un parterre de rôlistes esbaudis par tant de nawak. Le spectacle est total, aussi bien sur la scène que dans la salle : des gars se font livrer des bières (véridique), des meufs défaillent (véridique aussi), c'est hénaurme. Résultat, j'explose mon créneau horaire, genre 90 minutes au lieu de 45. Bientôt sur TuTube, et je crains le pire. ^^

J'ai mené aussi bien sûr, six parties dans le week-end, dont une moitié de Camlann. Comme les conditions de jeu étaient bonnes, j'ai même risqué une démo biclassée playtest, un Corvus, mon nouveau scénar flash. Bilan très positif. Je suis encore un poil approximatif sur certaines petites procédures, mais ça commence à ressembler à quelque chose.

Je passe le début de la nuit de samedi à naviguer d'une partie de Sombre à l'autre. Les deux tables jouent le même scénario, une production maison, et c'est passionnant de voir comment chacune se l'approprie. Je ne reste pas spectateur jusqu'à la fin car Phil, dégagé de ses obligations familiales, se repointe à la conv en deuxième partie de soirée. Il m'avait dit plus tôt qu'il voulait tâter de ma table. À cette heure, je suis trop fatigué pour mener, mais je me vois bien jouer.

Du coup, je sors Dozen. Ah ben ouais, je suis tout de même en promo officielle pour HS4, hein. Recrutement à buvette et nous voilà partis pour un cartiste à 4 joueurs individuels, dont la fin mérite d'être racontée.

+ Fred est out, il a perdu son dernier PJ au Tour précédent. Restent Jonas en position de gagne (deux persos, trois dés de Corps à eux deux), Phil (un perso, un seul dé de Corps), et moi, qui suis de facto out. Je joue toujours parce qu'il me reste mon clebs (Corps complet), mais n'ai aucune chance de remporter la victoire. Au mieux, je peux arracher le nul. Telle Bernadette dans sa grotte, j'y crois fort.

+ Jonas est joueur actif. Il réussit ses deux attaques, et sacrifie son Kamikaze pour appuyer la seconde. Ce faisant, il nettoie la table : le perso de Phil et mon chien y passent. Mais simultanéité oblige, ils ont encore droit à une ultime attaque chacun.

+ Jonas a pris un risque calculé : son dernier PJ a deux dés de Corps pour un total de 7 points. Pour l'empêcher de gagner, il faudrait que Phil et moi 1/ réussissions tous deux nos attaques et 2/ obtenions de surcroît de bons résultats à nos d6. C'est possible, mais hyper tendu. Wolf n'est que Niveau 10, et Phil tout seul ne parviendra pas à infliger plus de 6 Blessures. Son dernier personnage a déjà activé son Avantage, il est sec. Quant à mon chien, il n'en a tout simplement pas. Nos seules ressources sont nos dés.

+ Phil lance en premier car il est, après Jonas, le suivant dans l'ordre du Tour. Il réussit son attaque et produit 6 Blessures. La vache, ce pur jet ! Le perso de Jonas est réduit à Corps 1, mais toujours en vie. Si je réussis ma propre attaque, quel que soit le résultat de mon d6, la partie se termine en match nul. Si j'échoue, Jonas gagne. Une chance sur deux.

+ Je lance mon d20 et obtient 1. PUTAIN MAIS OUAIIIS ! Sa râââce de sa mèèère en sliiip, ce match nul a le goût de la victoire ! Les trois derniers joueurs se sont sortis de la partie dans le même Tour. Ce fut absolument épique, un suspense de ouf.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Un sans faute.

+ Merci en particulier à PJ pour l'orga générale aux petits oignons, et à Phil (l'autre Phil), cet intendant de haute volée.

+ Merci également à Édouard, Phil (l'autre autre Phil, on s'y perd) et PJ, qui m'ont fort aimablement véhiculé durant tout le week-end, encombré que j'étais pas mes cartons de zines bien relous.


Mon body count

6 parties, 27 joueurs, 32 morts (dont moi)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS4 est paru, et la VPC aux boutiques est ouverte


Image
photo Johan Scipion


J'ai envoyé hier mon mail de sollicitation aux boutiques. Les plus réactives ont déjà passé commande. Si vous souhaitez acheter Sombre HS4 dans votre crèmerie habituelle, je ne saurais trop vous recommander d'en parler à son gérant. Et s'il n'est pas en mesure de le commander, rappelez-vous que vous pouvez le faire vous-même directement auprès de son auteur.

+ Toutes les infos pratico-pratiques ici.

+ Le sommaire détaillé de Sombre HS4 est .


*


Quant à ceux qui préféreraient acheter en direct, petit rappel des événements Sombre à venir :

+ 16 octobre - Animation en médiathèque - Antony

+ 1er et 2 novembre - Salon Fantastique - Paris

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur le mercredi 16 octobre à la médiathèque Arthur Rimbaud d'Antony


Image



De 15h à 17h, des démos flash en Zéro pour enfants de 8 à 12 ans.

Au menu, du Camlann (dans la Bretagne du roi Arthur, défendez le royaume contre la méchante sorcière Morgane) et de l'Overlord (à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sauvez votre vie et, peut-être, celle de vos camarades).

J'aurai également quelques exemplaires de la revue avec moi, pour le cas où des gens voudraient en acheter. Si vous n'en voulez du Sombre, passez-moi commande avant, que je sache exactement quoi emporter. Je n'aurais qu'un petit stock avec moi.



Infos :

+ Inscriptions auprès de la médiathèque.

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/349450479105184/



Et d'autres événements Sombre sont à venir :

+ 1er et 2 novembre - Salon Fantastique - Paris

+ 16 novembre - Festijeux - Villepreux

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

4 démos à la médiathèque Arthur Rimbaud – octobre 2019 – Antony


Image
L'auteur de Sombre assurant une après-midi de démos pour des préados. Allégorie.
visuel de promo (détail)


Il y a (mon Dieu, déjà !) trois ans, j'avais posé du jeu dans une médiathèque d'Antony. Deux impros dans le cadre d'une opération de sensibilisation au sexisme. J'y reviens cette année pour Le mois de l'imaginaire, avec Halloween en ligne de mire.

Cette fois-ci, point d'impro. Du scénario flash en Zéro. Trois heures, dont la première consacrée à une association de quartier. Les deux suivantes ouvertes (sur préinscription) aux usagers lambda de la médiathèque. Du coup, quatre Camlann en trois heures. Hé ouais, public jeune (des préados de 10 à 13 ans) + découverte du jeu de rôle = chevaliers de la Table ronde. Équation imparable.

Et ce fut trèèès bien. Sportif bien sûr parce que quatre parties en trois heures, ct'un rythme soutenu. En festoche, je tourne plutôt à une partie par heure. Là, j'ai attaqué fort, avec deux dans la première heure. Les deux suivantes furent plus tranquilles. Heureusement, les conditions de jeu étaient excellentes : une pièce au calme pour moi tout seul, le recrutement géré par Marina (orga référente), et des gamins franchement cool, qui pour la plupart connaissaient déjà le cycle arthurien. Mine de rien, ça aide.

Résultat, je me suis fait poutrer bien comme il faut. Vache, quatre parties, trois défaites et un nul. Pas non plus de déculottées, hein : à 5 joueurs, finir à 1 ou 2 survivants n'a rien de déshonorant pour le meneur. Mais quand même, je me suis fait rouler dessus par des mômes quatre fois de suite. How fun. La fin de la dernière partie mérite d'être racontée parce que les matchs nuls ne sont pas si fréquents à ma table, surtout dans ces conditions :

+ Au mid-game, je mange sévère. Je n'avais pas fait d'étincelles dans les premiers Tours, et voilà que pour ne rien arranger, les gamins me sortent deux 3 dans le même Tour. Me flinguent deux de mes derniers antagos. L'instakill de Méléagant en particulier me fait bien mal. Déjà que Mordred est out, voilà que je perds mon dernier Niveau 4.

+ Face à moi, trois PJ en plutôt bon état, mais encore assez loin de Guenièvre. Pour leur barrer la route, je n'ai plus que Morgane. La bonne nouvelle est qu'elle est invulnérable au Graal, mais c'est bien la seule. Une Blessure suffit à la tuer, et elle a déjà grillé sa Résurrection. Comme dirait Ray Parker Jr, it don't look good.

+ Marina elle-même, qui jette à ce moment un œil à la table, hallucine de ce poutrage en bonne et due forme. De la défonce dans les règles de l'art, on est bien d'accord. Pour tout dire, je me suis déjà résigné à ma quatrième défaite consécutive de la journée. Quand ça veut pas, ça veut pas.

+ Mais au Tour suivant, je sors un 3 et ne prends pas de Blessure. Instakill, nice. Au Tour d'après, pareil. Un autre 3, un autre PJ out, et Morgane toujours en vie. Cette pure hallu. Ne reste qu'un chevalier et un ultime combat. Il est Blessé et a le Graal, qui ne servira à rien. Moi, je suis toujours à une Blessure de perdre la partie. Vais-je réussir à tuer un troisième PJ de suite avec Morgane ?

+ Au premier Tour du combat, on rate tous les deux. Au second, on réussit tous les deux. Je le tue, il me tue, la table est nettoyée. Telle sœur Marie Berthier qui vient du diable Vauvert faire l'extérieuuur, j'arrache le nul. In-croy-a-ble.


Les mercis

+ Merci au personnel de la médiathèque pour son accueil.

+ Merci en particulier à Marina pour l'invitation et l'orga. Ce fut nickel de chez chrome.


Mon body count

4 parties, 20 joueurs, 16 morts


*


Prochains événements Sombre :

+ 1er et 2 novembre - Salon Fantastique - Paris

+ 16 novembre - Festijeux - Villepreux

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Pour le style, nous nous étions d'abord entendus sur quelque chose d'assez pictural, à base de modelé. Mais quand Greg m'a livré ses premiers roughs, mon petit cœur de fanboy s'est mis à battre plus vite. C'est plus fort que moi, le trait comics me parle. Je lui ai écrit (on bossait par mail) que je serais super triste qu'il recouvre ses croquis. Une approche plus bédé, avec traits de contour, ne serait-elle pas envisageable ? »


Jeudi 24 octobre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira de la première partie d'un long making-of consacré aux illustrations intérieures de Sombre HS4. J'y expliquerai en détail la manière dont nous avons travaillé, Greg Guilhaumond et moi (mais surtout lui), sur cette grosse douzaine de persos bien badass.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Christophe, Groumphillator HSF et DeathAmbre.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre au Salon Fantastique 2019


Image


Pas de stand, mais j'assurerai des démos sur le pôle jeux de rôle vendredi et samedi. Les deux jours, j'arriverai en début d'après-midi et repartirai à la fermeture. J'aurai du stock de tous les numéros avec moi.

Attention, je ne ferai pas le jeudi.


Infos :

+ https://www.facebook.com/events/729434914122768/


*


Prochains événements Sombre :

+ 16 novembre - Festijeux - Villepreux

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville


*


Sombre HS4 fiché sur le Grog


http://bit.ly/HS4-Grog


Super merci au matelot qui s'en est occupé.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

12 démos au Salon Fantastique – novembre 2019 – Paris


Image
Sombre, le jeu qui te fait chialer des larmes de sang.
photo Ligue Ludique


Cela faisait deux ans et demi que je n'avais pas remis les pieds au Salon Fantastique. La dernière fois, c'était pour l'édition de l'Apocalypse. Un week-end ultra rude qui avait bien refroidi mes ardeurs. Je m'étais néanmoins tenu au courant des éditions ultérieures via le réseau rôliste. Les échos en étant plutôt bons, j'ai décidé de retenter le coup cette année.

Et ce fut très bien.

Bruyant bien sûr, il ne saurait en être autrement dans un gros festival indoor, mais loin de l'enfer sonore de 2017. Des conditions de jeu difficiles, pas ingérables. Du coup, j'ai enchaîné les parties. Je menais sur le stand rôliste associatif, cogéré par Antre et la Ligue Ludique. Leur orga bien carrée m'a permis de dépoter du Sombre.

Douze parties en deux après-midi, près d'une soixantaine de joueurs. Le vendredi, six parties en six heures. Spooortif. Le samedi, six parties en cinq heures. Spooortif 2, le retour. Marathon de Camlann because pas mal de débutants, quelques enfants et brouhaha intense. Tout de même trois inserts d'Overlord sur les deux jours, pour m'aérer les neurones et m'adapter aux tables à six joueurs.

En clair, j'ai poutré du chevalier pendant deux jours. Sept victoires en neuf parties, et deux défaites avec seulement un survivant à chaque fois. La chevalerie bretonne a pris cher.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles du Salon Fantastique.

+ Merci à Antre et à la Ligue Ludique pour l'accueil chaleureux, l'orga sur place et le recrutement. Efficacité, amabilité, bonne humeur, et ces bonbons Halloween en forme d'araignée que je les kiffe grave avec leurs 'tites papattes colorées. Un sans faute.

+ Merci en particulier à Wellan pour l'aimable invitation et l'orga en amont.


Mon body count

12 parties, 56 joueurs, 54 morts, 3 survivants


*


Prochains événements Sombre :

+ 16 novembre - Festijeux - Villepreux

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville

+ 30 novembre - Rencontres de l'Imaginaire - Sèvres (en contrebande)

+ 7 décembre - Festival du roman noir et social - Vitry-sur-Seine (en contrebande)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

56 joueurs, 54 morts, 3 survivants
Dont un tué deux fois (un zombie?), du coup :)
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :un zombie?
Mieux, un Perceval. Donné en joker au début d'un Camlann à un joueur dont j'avais séché le perso initial d'un instakill au premier Tour. Et devine quoi ? Au Tour suivant, j'instakille son Perceval tout neuf !

Ce fut é.n.o.r.m.e.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 538
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Le Fix annonce la sortie de Sombre HS4


Image
photo Johan Scipion


Et en profite pour me poser trois questions.

Mes réponses ici : http://lefix.di6dent.fr/archives/8978


Merci à Vincent.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »