création de PJ (règle perso D-A)

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création de PJ (règle perso D-A)

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La création de Personnage se fait en 5 étapes :
1°. le Clan d'origine .
2°. l' École de samurai .
3°. les Attributs .
4°. les Points Libres .
5°. l' Équipement .


1°. le Clan & la Famille d'origine
Le PJ est né dans une Famille majeure ou vassale d'un des sept Clans disponibles :
● le Clan Majeur du Crabe .
● le Clan Majeur du Dragon .
● le Clan Majeur de la Grue .
● le Clan Majeur du Lion .
● le Clan Majeur du Phénix .
● le Clan Majeur du Scorpion .
● le Clan Mineur du Renard .

Le choix du Clan donne +1 dans un Attribut et 2 Focus.
Le choix de la Famille du Clan donne 1 Focus à choisir et la Richesse de départ.


2°. l' École de samurai
Le PJ rejoint une École de shugenja ou de bushi dès l'âge de 7-8 ans jusqu'à ses 15 ans.

Les Écoles de bushi disponibles :
● le Défenseur Hida , du clan du Crabe .
● le Niten Mirumoto , du clan du Dragon .
● le Duelliste Kakita , du clan de la Grue .
● le Commandant Akodo , du clan du Lion .
● le Protecteur Shiba , du clan du Phénix .
● le Manipulateur Bayushi , du clan du Scorpion .
● l' Archer Tsuruchi , du clan de la Guêpe .

Les Écoles de shugenja disponibles :
● l' Élémentaliste Isawa , du clan du Phénix .
● le Forestier Kitsune , du clan du Renard .

Le choix de l’École de bushi donne +1 Attribut, 2 Focus, 4 Talents, et la formation aux Armes.
Le choix de l’École de shugenja donne +1 Attribut, 1 Focus, 2 Talents, la formation aux Armes, et 5 Sorts.


3°. les Attributs
Le PJ dispose de pts à distribuer librement dans ses 5 Attributs, avec quelques restrictions.


4°. les points Libres
Le PJ dispose de PP pour acheter des Atouts, des Défauts, d'autres Focus, ou d'autres Sorts (shugenja uniquement).


5°. l' Équipement
Le PJ reçoit un premier équipement standard donné par son daimyo et son sensei.
Il peut ensuite acheter un équipement d'appoint grâce à l'argent donné par sa Famille.

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1°. le Clan & la Famille d' origine
* le Focus de Famille est à choisir de façon assez libre mais cohérente vis-à-vis de la description de celle-ci.

CRABE = FO +1 , (FO) Endurance , (RU) Outremonde .
Hida : famille de bushis lourds issue du Kami fondateur . [ 4 koku ]
Hiruma : famille d'éclaireurs spécialisés dans la reconnaissance des terres de l'Outremonde . [ 3 koku ]
Kaiu : famille d'ingénieurs et d'artisans . [ 5 koku ]
Kuni : famille de shugenjas spécialisés contre l'Outremonde . [ 4 koku ]

DRAGON = VO +1 , (VO) Méditation , (RU) Composition .
Togashi : famille de courtisans enquêteurs et de moines combattants issue du Kami fondateur . [ 3 koku ]
Mirumoto : famille de bushis à deux sabres . [ 5 koku ]
Agasha : famille de shugenjas spécialisés dans l'alchimie . [ 4 koku ]

GRUE = CM +1 , (CM) Étiquette , (CM) Stylisme .
Doji : famille de courtisans diplomates issue de la Kami fondatrice . [ 8 koku ]
Daidoji : famille de bushis spécialisés dans la protection . [ 7 koku ]
Kakita : famille de bushis artistes spécialisés dans le duel . [ 7 koku ]
Asahina : famille de shugenjas spécialisés dans l'enchantement . [ 6 koku ]

LION = FO +1 , (VO) Honneur , (FO) Athlétisme .
Akodo : famille de bushis tacticiens issue du Kami fondateur . [ 5 koku ]
Matsu : famille matriarcale de bushis berserkers . [ 5 koku ]
Ikoma : famille de courtisans bardes et historiens . [ 5 koku ]
Kitsu : famille de shugenjas spécialisés dans les Ancêtres issue d'une race non-humaine léonine éteinte . [ 4 koku ]

PHÉNIX = RU +1 , (RU) Art de la magie , (RU) Théologie .
Isawa : famille de shugenjas issue du premier shugenja de l'Empire . [ 5 koku ]
Shiba : famille de bushis protecteurs issue du Kami fondateur . [ 5 koku ]
Asako : famille de courtisans érudits . [ 5 koku ]

SCORPION = DX +1 , (CM) Tromperie , (RU) Illégalité .
Bayushi : famille de bushis courtisans issue du Kami fondateur . [ 8 koku ]
Shosuro : famille d'artistes courtisans . [ 6 koku ]
Soshi : famille de shugenjas courtisans spécialisés dans les illusions . [ 6 koku ]
Yogo : famille maudite de shugenjas . [ 4 koku ]

RENARD = VO +1 , (RU) Nature , (RU) Culture: hengeyokai .
Kitsune : famille de shugenjas et d'éclaireurs forestiers issue des exilés du Clan de la Ki-rin . [ 3 koku ]

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2°. l' École de samurai

● le Défenseur Hida .
= le bushi se spécialise dans le port des armures lourdes et le maniement des armes d'hast afin de lutter sur la Muraille contre les monstres de l'Outremonde.

● le Niten Mirumoto .
= le bushi pratique la seule école de combat à deux sabres, surnommé « Cieux Jumeaux » (Niten). Il s'agit d'une des deux premières écoles de combat au sabre créées dans l'Empire.

● le Duelliste Kakita .
= le bushi se spécialise dans le duel iaijutsu (dégainer – frapper). Il s'agit d'une des deux premières écoles de combat au sabre créées dans l'Empire.

● le Commandant Akodo .
= le bushi se spécialise dans le commandement et le maniement du sabre à une main afin de tenir de l'autre main un éventail de guerre pour donner ses ordres sur le champ de bataille.

● le Protecteur Shiba .
= le bushi se spécialise dans la protection d'individu et le maniement du naginata afin de tenir ses adversaires à distance.

● le Manipulateur Bayushi .
= le bushi se spécialise dans les feintes et joutes verbales afin de frapper dans les points faibles. C'est un style de combat au sabre qui manque d'honneur mais qui n'est pas pour autant déshonorant.

● l' Archer Tsuruchi .
= le bushi pratique la seule école de combat de l'arc.

● l' Élémentaliste Isawa .
= le shugenja pratique la magie de tous les éléments sans en négliger un seul.

● le Forestier Kitsune .
= le shugenja pratique une magie de la faune et de la flore.

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3°. les Attributs

● VO : Volonté = lié à l'Élément du Vide , volonté , vigilance , arts , Pts de Magie .
● CM : Communication = lié à l'Élément de l'Air , social .
● RU : Ruse = lié à l'Élément de l'Eau , savoir , investigation .
● DX : Dextérité = lié à l'Élément du Feu , mêlée , tir , artisanats , Défense , Mouvement .
● FO : Force = lié à l'Élément de la Terre , vigueur , Pts de Vie , Bonus de Dégât .

4 pts d'Attributs à distribuer .
→ Chaque Attribut commence à +0 .
→ Un seul Attribut (hors Clan et École) peut être baissé à –1 afin de récupérer 1 pt d'Attribut à mettre ailleurs .
→ La valeur maximale des Attributs (hors Clan et École) peut monter à +2 au total .
→ Les Attributs de Clan et d'École peuvent monter à +3 au total .

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4°. les points Libres

5 PP pour acheter des Atouts, des Défauts, d'autres Focus, ou d'autres Sorts (shugenja uniquement).
1 PP pour acquérir un Focus ou un Sort.
1 PP par niveau de l'Atout.
–1 PP par niveau du Défaut, afin d'acheter des Atouts.

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5°. l' Équipement

● équipement standard = donné par son daimyo et son sensei (cf. École) .
● équipement d'appoint = grâce à l'argent donné par sa Famille (cf. koku) .

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