Concept & Personnalité

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Faythe
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Concept & Personnalité

Message par Faythe »

Un Personnage de Vampire Mascarade n'est pas qu'un gros tas de points et de dés, c'est surtout et avant tout un Personnage : un individu ayant sa personnalité, ses objectifs, sa vision du monde.

Pour aider le Joueur, plusieurs termes sont là :

– l' Attitude = personnalité que le Personnage affiche aux yeux du monde, ce qu'il montre en société.

– la Nature = vraie personnalité du Personnage, ce qu'il est au plus profond de lui.

– le Concept = description en un ou deux mots de ce qu'était le Personnage avant de devenir un Vampire.

– le Clan = définit le lignage vampirique du Personnage, ainsi que sa relation avec Caïn le Vampire Originel.
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Faythe
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Re: Concept & Personnalité

Message par Faythe »

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La Nature et l'Attitude sont des caractéristiques comportementales qui aident le Joueur a comprendre quel type de personne il joue.

L'Attitude est le « masque » que le Personnage affiche en société, généralement pour cacher sa véritable personnalité, sa Nature.

La Nature est le véritable « moi » du Personnage, sa vérité profonde qu'il dissimule souvent pour ne pas faire savoir aux autres ce qui est important pour soi.
Mais agir selon sa Nature permet de renforcer sa détermination et son sens du devoir (= regagne 1 Volonté dépensé si le MJ le permet).


Liste d'exemples d' Archétypes

Ange gardien . Tout le monde a besoin d'un coup de main.
Architecte . Vous œuvrez pour des lendemains qui chantent.
Autocrate . Vous avez besoin de contrôler.
Battant . Vous devez être le meilleur.
Bon Vivant . Une non-vie de plaisirs.
Bouffon . Rire soulage du chagrin.
Brute . Seule la force compte.
Conformiste . Vous suivez et aidez.
Déviant . Vous vivez que pour votre seul "plaisir".
Dirigiste . Vous dirigez et contrôlez ce qui doit être fait.
Enfant . N'y aura-t-il pas quelqu'un pour vous aider ?
Fanatique . Seule la cause compte.
Grincheux . Ça ne marchera pas.
Individualiste . Ceux qui peuvent gagnent, les autres perdent.
Juge . Votre parole est vérité.
Martyr . Vous souffrez pour une bonne cause.
Masochiste . Vous repoussez vos limites chaque nuit.
Monstre . Vous êtes un Damné, et vous agissez en tant que tel.
Opportuniste . Les autres existent à votre bénéfice.
Passionné . Vous existez par et pour votre passion.
Pédant . Vous sauvez les autres par votre savoir.
Pénitent . La non-vie est une malédiction à racheter.
Perfectionniste . Rien n'est jamais assez bien.
Rebelle . Vous ne suivez la voie de personne.
Risque-tout . Seules les sensations comptent.
Séducteur . Vous ne faites pas partie du spectacle, vous êtes le spectacle.
Solitaire . Vous suivez votre voie.
Survivant . Rien ne peut vous abattre.
Traditionaliste . Ça a toujours été comme ça, il n'y a pas de raison que ça change.
Visionnaire . Il y a quelque chose derrière tout ça, il faut que les choses changent.
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Faythe
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Re: Concept & Personnalité

Message par Faythe »

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Du Concept va découler les choix logiques de création et d'évolution du Personnage, mais aussi le choix de votre Clan.
Il est important parce qu'il aide un vampire à se situer dans le monde, à ne pas sombrer dans la folie grâce aux échos de sa vie de Mortel, à préserver son humanité vacillante – ou pour s'en débarrasser.

Certains Concepts vont attirer l'attention d'un ou plusieurs Clans, d'autres Concepts ne vont attirer l'attention d'aucun Clan car ils sont trop spécifiques ou trop modernes (les Vampires sont de vieilles créatures).


Liste d'exemples de Concepts

Artiste . Musicien, acteur, chanteur, mannequin, fan.
Criminel . Évadé, mafioso, dealeur, cambrioleur, vandale.
Enquêteur . Détective privé, agent de police, agent du gouvernement, chasseur de sorcières.
Errant . Clochard, contrebandier, prostitué, drogué, pèlerin, motard.
Intellectuel . Écrivain, étudiant, scientifique, philosophe, sociologue.
Journaliste . Chroniqueur, envoyé spécial ou permanent, paparazzi, animateur télé, rédacteur en chef.
Marginal . Primitif urbain, réfugié, représentant d'une minorité, théoricien de la conspiration.
Mondain . Dilettante, pique-assiette, play-boy, sycophante, épouse d'un homme important.
Noctambule . Fêtard, skinhead, punk, pilier de bar.
Politicien . Juge, haut fonctionnaire, conseiller, élu, auteur de discours.
Professionnel . Ingénieur, docteur, informaticien, juriste, industriel.
Soldat . Garde du corps, gorille, mercenaire, béret vert.
Travailleur . Chauffeur, routier, fermier, maçon, ouvrier.
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Re: Concept & Personnalité

Message par Faythe »

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Un Mortel ne choisit pas de devenir vampire, ne choisit pas son Sire ni son Clan, et ne choisit pas la formation qu'il va recevoir.

Un Sire, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, est un vampire qui « Étreint » un Mortel pour en faire un vampire, en le mordant et en lui donnant son Sang. Le processus échoue parfois, et le Mortel meurt, vraiment, sans jamais se relever. L'Étreinte est le nom de ce processus, et elle est réservée aux vampires d'un certain statut qui ont eu l'autorisation du Prince local.

Le ou la Sire a plusieurs devoirs, le premier est de former convenablement son Infant ou son Infante, le nom d'un vampire fils ou fille d'un(e) Sire. Bien sûr tous les Sires ne sont pas forcément de bons parents…
Le Sire a droit de vie et de mort sur son Infant tant que celui-ci est sous sa responsabilité. Il choisit quelle formation il va lui donner, quels savoirs il va lui enseigner, quelle part de son ancienne vie il va lui laisser, et quand il le présentera officiellement au Prince. Mais jusque-là, l'Infant n'est rien et n'a aucun droit.


Pour votre Personnage, et à moins que le MJ (moi) n'en décide autrement, votre Sire a eut l'autorisation de vous Étreindre ; ce qui est une bonne chose sinon lui et vous serez détruits lorsque les autorités vampiriques s'en rendront comptent !
Puis il vous a gardé chez lui durant 10 à 12 mois, jours et nuits, H24.

Il vous a enseigné comment gérer vos nouvelles sensations : la Peur surnaturelle du soleil et de feu, la Soif du sang, la Torpeur quand vient le jour.

Il vous a enseigné comment vous nourrir : vos crocs qui percent la peau sans blesser mais juste assez pour faire jaillir doucement le sang, puis lécher la plaie pour effacer magiquement les traces.

Il vous a enseigné comment chasser : que ce soit en coursant votre proie dans les ruelles sombres, ou en charmant votre proie par de subtiles paroles et de beaux habits.

Il vous a enseigné certains pouvoirs vampiriques appelés Disciplines. En priorité celles de votre Clan bien sûr, mais pas que.

Il vous a enseigné les lois vampiriques locales, et le respect des protocoles de la Camarilla, la société des vampires.

Il vous a enseigné les mythes des caïnites, les « Enfants de Caïn », le soit-disant Vampire Originel dont il ne faut pas prononcer le nom.

Il vous a enseigné la Voie de l'Humanité, la loi morale que suivent les Mortels sans le savoir.

Il vous a aidé à garder une part de votre ancienne vie de Mortel : votre carrière, votre famille, vos contacts.

…Mais il ne vous clairement pas tout enseigné ! Il y a encore pleins de choses qu'il ne vous a pas dit, et d'autres qu'il ne connaît pas !


Lorsque votre Sire a estimé que vous étiez prêt – ou qu'il ne vous supportait plus – il vous a amené à l'Élysium du Prince afin d'y être présenté officiellement : le nom sous lequel vous serez connu dans la société vampirique, votre Clan, votre Sire. Ces informations sont notées dans un registre, puis un assistant vous demandera un moyen de vous contacter (adresse ou téléphone, peu importe), et vous serez lâché dans le grand bain ! À partir de cet instant, vous êtes un vampire, avec le statut de Nouveau-Né.

Que vous fassiez bonne impression ou non lors de votre présentation aura des conséquences.
Que vous gardiez un bon contact avec votre Sire ou non vous regarde.
Ces nuits sont les vôtres, vos erreurs aussi, et votre Sire n'est plus responsable de vous.


Mais votre Sire sera à jamais une personne importante pour vous, car un lien mystique ténu mais réel vous unit à lui. Vous ne serez jamais indifférent à sa présence et à ses paroles, que ce soit un amour ou une haine sincère et profonde, et seul le vrai amour peut supplanter ce sentiment.
Verrouillé

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