Rokugan l'Empire d'Emeraude

Modérateurs : Faythe, Conseil d'administration, Responsable

Avatar de l’utilisateur
Faythe
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2014, 20:07

Rokugan l'Empire d'Emeraude

Message par Faythe »

- - - - - - - - - -

HISTOIRE de ROKUGAN


Sur les vastes terres qui deviendraient un jour l'Empire de Rokugan, y vivaient de nombreuses races intelligentes non-humaines que l'on groupe aujourd'hui sous l'appellation générale hengeyokai . Elles avaient bâti des civilisations et avaient périclité bien avant l'arrivée des humains – ou à cause de leur arrivée.


Dans les cieux se poursuivaient les astres célestes, les véritables dieux créateurs : la déesse du soleil Amaterasu et le dieu de la lune Onnotangu, que l'on nomme plus communément Dame Soleil et Seigneur Lune.
Seigneur Lune aimait et désirait Dame Soleil, et parvint enfin à la rejoindre durant une journée où le ciel s'obscurcit. De leur étreinte naquit les 10 Kami (NdMj: prend une majuscule lorsqu'on parle des dieux enfants de la Lune et du Soleil).

Seigneur Lune savait que ses enfants seraient plus puissants que lui et Dame Soleil réunit, et que Dame Soleil les aimerait plus que lui, aussi il les dévora ; sauf le dernier. Dame Soleil plaça une pierre à la place du dernier enfant, les Dragons Célestes l'entraînèrent au combat, puis lorsqu’il fut prêt, il attaqua son père le Seigneur Lune et lui ouvrit le ventre, afin de sauver ses frères et sœurs.
Sauf un : Ryoshun avait été le premier à avoir été avalé et était vraiment mort, et depuis son esprit protège les esprits des morts dans le Royaume Entre les Royaumes.

Les 9 Kami chutèrent, mais le dernier à sortir, le cadet Fu Leng fut rattrapé au dernier moment par son père et chuta bien loin de ses frères et sœurs ; il ne parvint pas à atterrir et perça la surface du monde pour s'enfoncer jusqu'à Jigoku le Royaume du Mal. Le Puits Suppurant s'emplit de l'énergie du dieu et vomit des monstres et des démons dans la région que l'on nomme Terres d'Ombre, corrompant les hengeyokai qui y vivaient, et qui devint la plus grande menace de l'Empire durant plus d'un millier d'années.


Durant l'époque où les Kami chutèrent sur le Ningen-dō le Royaume physique des Mortels, les larmes d'Amaterasu se mêlèrent au sang d'Onnotangu et créèrent les humains. Et lorsque les Kami se posèrent parmi eux, ils voulurent réunir les tribus humaines autour d'eux, bien que des tribus refusèrent et s'y opposent encore aujourd'hui. Les huit Kami organisèrent un tournoi qui déciderait duquel dirigerait le futur Empire, et ce fut le jeune sauveur de ses frères et sœurs qui triompha, Hantei .

L'héroïque Hantei fonda le Clan Impérial sur la côte est de l'Empire, rayonnant dans tout l'ouest du nord au sud.

Le puissant Hida fonda le Clan du Crabe et protégea le sud de l'Empire contre les hordes des Terres d'Ombre.

La belle Doji fonda le Clan de la Grue sur la côte sud-est de l'Empire, et instaura les règles de l'étiquette et de la politesse à la Cour.

Le rusé Bayushi fonda le Clan du Scorpion au centre-sud de l'Empire, jurant de se salir les mains afin que ses frères et sœurs n'aient pas à le faire.

L'honorable Akodo fonda le Clan du Lion au centre-nord de l'Empire, et instaura les règles de la stratégie et du combat.

Le sage Shiba fonda le Clan du Phénix sur la côte nord-est de l'Empire, développant les règles de la magie créée par le mortel Isawa.

L'énigmatique Togashi fonda le Clan du Dragon au nord de l'Empire, méditant sur l'histoire et l'Illumination.

La véloce Shinjo fonda le Clan de la Ki-Rin au nord-ouest de l'Empire, et instaura les règles de la compassion dans les coutumes.


Le Sombre Kami déchu Fu Leng attaqua avec sa monstrueuse horde d'onis, de gobelins, et d'autres créatures des Terres d'Ombre, emplit de haine envers sa famille et jurant de détruire la civilisation que celle-ci venait à peine de créer. Fu Leng fut repoussé après des mois de conflits terribles, et un petit humain très sage appelé Shinsei proposa un plan pour terrasser le Sombre Kami. Les Sept Tonnerres, des mortels issus de chacun des sept Clans Majeurs, s'infiltrèrent dans les Terres d'Ombre, et un seul survécut à peine pour revenir avec les douze Parchemins Noirs scellant l'âme du Sombre Kami. Cet événement est connu sous le Jour des Tonnerres .

Toute menace envers l'Empire naissant n'était pas écartée, et Shinjo partit avec son clan pour explorer les terres autour de Rokugan, un voyage qui dura huit siècles avant qu'elle ne revienne, avec des coutumes, des objets et des magies étranges, chevauchant de grands chevaux, et ayant abandonné le nom de Clan de la Ki-Rin pour Clan de la Licorne.
Ensuite tous les Kami moururent ou disparurent l'un après l'autre : Hantei avait été mortellement blessé par Fu Leng, Shiba se sacrifia pour que le Tonnerre Shosuro revienne, Akodo se sacrifia pour anéantir un contingent d'onis, Bayushi et Togashi disparurent mystérieusement, Doji préféra s'enfoncer dans la mer, et Hida partit en Terres d'Ombre pour son dernier combat.


Une génération après que Shinjo soit partie en ne laissant qu'une portion de son clan sur ses terres ancestrales, le Clan du Lion attaqua et les survivants de la Ki-Rin furent chassés de leurs terres ; le nouvel Empereur leur donna des terres proches de la forêt hantée de Kitsune Mori et en fit le Clan Mineur du Renard.

Le petit-fils de Hida qui ne fut pas désigné héritier partit sur la mer y trouver son propre destin, et sur les Îles des Épices et de la Soie il y fonda le Clan Mineur de la Mante dont l'officialisation par l'Empereur se fit plus tard.
D'autres Clans Mineurs furent fondés et certains détruits, au grès des actes héroïques qui ont forgé l'histoire de Rokugan, et un édit impérial interdit aux Clans Majeurs de faire la guerre aux Clans Mineurs.


Les Deuxième et Troisième siècles furent assez calmes et permirent à l'Empire de se consolider.

Le Quatrième siècle fut marqué par la première guerre interclanique entre le Crabe et la Grue, et depuis un édit impérial interdit aux Clans Majeurs de se faire la guerre, mais autorise les escarmouches ponctuelles. Une alliance des Clans de la Grue, du Phénix et du Scorpion appelée Gozoku manipula discrètement l'Empereur afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, mais cet âge d'or a aussi vu la criminalité s'enfler.

L'arrivée des gaijins par mer vers le Cinquième siècle fut un choc culturel mais aussi une grande bataille, et le début de la prohibition de tout objet ou coutume gaijin.

Le début du Sixième siècle fut l'avènement de la terrible secte des Adeptes du Sang, et la fin du siècle fut le règne du cruel Hantei XVI appelé le Chrysanthème d'Acier.

Le Septième siècle fut une suite de batailles contre les forces des Terres d'Ombre, qui se calmèrent avec l'édification de la Grande Muraille Kaiu au sud des terres du Crabe, après que celui-ci ait perdu le domaine ancestral de l'une de ses familles.

Le retour de Iuchiban le maître des Adeptes du Sang au Huitième siècle vit Rokugan combattre une légion de morts-vivants composée des cadavres des ancêtres vénérés, et depuis un édit impérial ordonne la crémation des morts.

Le Neuvième siècle verrait le retour du Clan de la Licorne et sa réintégration longue et difficile au sein de l'Empire ; mais ses samurai au sang mêlé des gaijins des Terres Brûlées et qui n'ont pas connu Rokugan durant la majeure partie de son histoire, peuvent-ils vraiment être considérés comme des rokugani ?

Les Dixième et Onzième siècles furent assez calmes en comparaison aux précédents.

Et le Douzième siècle semble s'engager aussi dans cette tranquillité perturbée de quelques escarmouches ici-et-là.

- - - - - - - - - -
Répondre

Revenir à « L5A - Nouvelle Ère »