Oui, c'est un peu le come-back du poisson rouge.
Actuellement, il y a quelques dérives sur le forum.
Ces dérives ont lieu à plusieurs niveaux, donc petite piqûre de rappel.
1) Faites attention à votre orthographe et votre grammaire.
Vous avez le temps d'écrire, profitez en pour faire des messages construits et bien écrits.
Si vous voyez entre votre message et votre signature quelque chose comme :
C'est que vous avez fait un nombre important de faute dans votre message.Dernière édition par X le une date, édité X fois au total.
Raison: Correction et Mise en page
C'est dommage. N'oubliez pas que vous êtes sur un forum, qui est une des deux vitrines de l'association.
L'autre, c'est le site, qui va plus tarder, c'est promis.
2) Les signatures, c'est bien.
Oui, mais c'est mieux quand c'est court.
La lisibilité est quelque chose d'important et des signatures qui sont plus longue que vos messages, c'est assez gênant sur un forum.
Plusieurs mp ont déjà été envoyés à ce sujet, voici les quelques petites règles de bonne conduite qu'il est bien de tenir.
- Evitez les images dans vos signatures. Si vous y tenez vraiment, préférez des images sobres.
- Dans tous les cas, évitez que vos signatures soient plus hautes que 95 px de haut. Soit 4, 5 lignes de texte maximum.
- Contentez vous, si possible, d'une ou deux choses à dire. Pas besoin de plus la plupart du temps.
Une signature, c'est fait pour signer un message, pas pour changer tous les trois jours, ni tenir des comptes. Une citation que vous aimez bien, vous définir un peu plus par exemple.
Vous voulez dire autre chose ? Il y a un sujet pour ça !
3) Le forum, ce n'est pas IRC !
Même si on peut parler dessus, poster rapidement, flooder, ce n'est pas cool, sauf dans la Grande Salle.
Nous -le CA- ne sanctionnons pas ou presque. Mais pour autant, essayez de rester dans le sujet.
De même, n'hésitez pas à étoffer vos remarques. Le monoligne, ça va bien 5 minutes, mais à la longue, c'est un peu lourd.
4) La modération n'est pas votre ennemie !
Il est possible qu'une modération d'un de vos message soit faite par le CA, ou le modérateur du forum où vous avez posté.
Dans la mesure du possible, lorsqu'un sujet est supprimé/déplacé (hors grand ménage), nous envoyons un mp à la personne.
Quand nous éditons un message, nous notons la raison de l'édition.
Si quelque chose vous parait peu clair ou que vous vous posez une question, n'hésitez pas à envoyer un mp à la personne qui vous a modéré.
Si vous ne savez pas de qui il s'agit, envoyez moi un mp, je peux le savoir et trouverai une réponse.
5) N'hésitez pas à poster.
Le but de ces remarques n'est pas de vous pousser à ne pas poster.
Au contraire.
Un forum de qualité est plaisant à lire et pousse à y répondre.
C'est pour cela que je préfère aujourd'hui signaler ces quelques petits détails, plutôt que de finir par modérer comme un méchant.
Nous sommes plutôt laxiste et cela ne devrait pas changer. Pour autant, un effort de tous est une bonne chose.
Merci à tous.