Sombre
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Les nouveautés Sombre sont fichées sur le Grog !
+ Sombre 14 - 1MJ + 1 PJ
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-14-fr.
+ Sombre HS15 - pulp x sci-fi
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-15-fr
+ Sombre HS16 - replays et re-replays
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-16-fr
Merci au dark matelot.
+ Sombre 14 - 1MJ + 1 PJ
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-14-fr.
+ Sombre HS15 - pulp x sci-fi
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-15-fr
+ Sombre HS16 - replays et re-replays
https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-16-fr
Merci au dark matelot.
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Re: Sombre
Pour Noël, un jeu qui sent le sapin
Une gamme festive
Bientôt le 25 décembre, et vous vous demandez quel jeu de rôle offrir, vous faire offrir et/ou vous offrir à vous-même (hé, y'a pas de mal à se faire du bien) ? Ne cherchez plus.
+ Sombre est différent. Vous aimez le med-fan, et vous avez raison. Le med-fan, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des aventures, pourquoi ne pas tenter un film d'horreur imaginaire ? C'est fun, c'est jeune, et à la fin, tu meurs.
+ Sombre est vraiment différent. Vous aimez l'horreur, et vous avez raison. L'horreur, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des enquêtes, pourquoi ne pas tenter le survival ? Moins cérébral, plus viscéral, la recette de la peur comme au cinéma.
+ Sombre est modulaire. Sa gamme propose pléthore de numéros aux thèmes variés, dans lesquels il vous suffit de piocher pour composer votre Sombre idéal. Pour un petit cadeau, deux ou trois fanzines. Pour un gros cadeau, un gros tas de fanzines.
+ Sombre est indépendant. Vous appréciez les jeux d'auteur et les passionnés qui se sortent les doigts ? Sombre est développé par un groupe de un (moi), qui se démène depuis treize ans pour faire vivre son dream game.
+ Sombre est modeste. Un produit bas carbone, ça vous parle ? Mon jeu est imprimé à cinq minutes à pied de chez moi par une famille qui travaille dans sa cave (véridique !). Plus local, ça n'existe pas.
+ Sombre est livrable rapidement. Je poste des commandes quasi quotidiennement. Les délais de livraison sont ceux de la Poste, deux ou trois jours ouvrés. Commandez maintenant, recevez très bientôt.
Explorez votre côté Sombre : http://bit.ly/Sombre-commandes
Une gamme festive
Bientôt le 25 décembre, et vous vous demandez quel jeu de rôle offrir, vous faire offrir et/ou vous offrir à vous-même (hé, y'a pas de mal à se faire du bien) ? Ne cherchez plus.
+ Sombre est différent. Vous aimez le med-fan, et vous avez raison. Le med-fan, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des aventures, pourquoi ne pas tenter un film d'horreur imaginaire ? C'est fun, c'est jeune, et à la fin, tu meurs.
+ Sombre est vraiment différent. Vous aimez l'horreur, et vous avez raison. L'horreur, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des enquêtes, pourquoi ne pas tenter le survival ? Moins cérébral, plus viscéral, la recette de la peur comme au cinéma.
+ Sombre est modulaire. Sa gamme propose pléthore de numéros aux thèmes variés, dans lesquels il vous suffit de piocher pour composer votre Sombre idéal. Pour un petit cadeau, deux ou trois fanzines. Pour un gros cadeau, un gros tas de fanzines.
+ Sombre est indépendant. Vous appréciez les jeux d'auteur et les passionnés qui se sortent les doigts ? Sombre est développé par un groupe de un (moi), qui se démène depuis treize ans pour faire vivre son dream game.
+ Sombre est modeste. Un produit bas carbone, ça vous parle ? Mon jeu est imprimé à cinq minutes à pied de chez moi par une famille qui travaille dans sa cave (véridique !). Plus local, ça n'existe pas.
+ Sombre est livrable rapidement. Je poste des commandes quasi quotidiennement. Les délais de livraison sont ceux de la Poste, deux ou trois jours ouvrés. Commandez maintenant, recevez très bientôt.
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- Johan Scipion
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Re: Sombre
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Ce mois-ci, retour du Ciné club Sombre. J'ai vu The Substance de Coralie Fargeat. J'en cause en long, large et travers car j'en ai gros.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm, Olivier Jacquemin, Camille, Argyre et Maitreyo.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Ce mois-ci, retour du Ciné club Sombre. J'ai vu The Substance de Coralie Fargeat. J'en cause en long, large et travers car j'en ai gros.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm, Olivier Jacquemin, Camille, Argyre et Maitreyo.
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Re: Sombre
Deux slashers sinon rien
Le slashiez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi était 13 ? Pour fêter ça, Sombre 8 vous propose
+ Un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets. Le biotope des boogeymen horrifiques. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes.
+ Un slasher old school à la Vendredi 13. À Camp Indian Lake, soirée d'intégration entre moniteurs comme il y en a tous les ans. Sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.
+ Un méta-slasher à la Scream. De jeunes rôlistes ont décidé de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake. Pour l'ambiance bien sûr. Le camp est abandonné, mais le Mal rôde toujours dans les bois.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
***
Est-il trop tard pour commander du Sombre pour Noël ?
Pas du tout. Commandez aujourd'hui, recevez vos fanzines d'ici 2 à 3 jours ouvrés, largement à temps pour les mettre sous votre sapin.
Le slashiez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi était 13 ? Pour fêter ça, Sombre 8 vous propose
+ Un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets. Le biotope des boogeymen horrifiques. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes.
+ Un slasher old school à la Vendredi 13. À Camp Indian Lake, soirée d'intégration entre moniteurs comme il y en a tous les ans. Sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.
+ Un méta-slasher à la Scream. De jeunes rôlistes ont décidé de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake. Pour l'ambiance bien sûr. Le camp est abandonné, mais le Mal rôde toujours dans les bois.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
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Est-il trop tard pour commander du Sombre pour Noël ?
Pas du tout. Commandez aujourd'hui, recevez vos fanzines d'ici 2 à 3 jours ouvrés, largement à temps pour les mettre sous votre sapin.
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Re: Sombre
Jingle Bells, mais dark
Jusqu'au 25 décembre minuit, j'envoie mon dernier PDF Tipeee/Patreon à qui me le demande.
Si vous êtes curieux de mon avis sur The Substance, le film de Coralie Fargeat, il vous suffit de me mailer : terresetranges at gmail point com
Ce cadeau de Noël vous est offert par les mécènes de Sombre : Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm, Olivier Jacquemin, Camille, Argyre et Maitreyo.
Chaleureux remerciements à eux !
***
Est-il trop tard pour du Sombre à Noël ?
Pas du tout. Achetez aujourd'hui, recevez vos fanzines d'ici 2 à 3 jours ouvrés, largement à temps pour les mettre sous votre sapin.
Commandes : http://bit.ly/Sombre-commandes
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Re: Sombre
Infection, un scénar qui dépote
Dans Sombre 14, j'ai publié un scénario 1 MJ + 1 PJ. De la spider horror onirique sur un format court, environ 2 heures. Jouable en Classic, Zéro ou Max, les trois systèmes Sombre.
Si vous êtes en manque de jeu de rôle et/ou si vous voulez découvrir Sombre, ce scénario est idéal. Vous + une autre personne + une paire d'heures = qu'attendez-vous ?
D'autres l'ont fait avec succès. Déjà cinq comptes rendus de partie sur le forum de Sombre : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 686#p21686
Dans Sombre 14, j'ai publié un scénario 1 MJ + 1 PJ. De la spider horror onirique sur un format court, environ 2 heures. Jouable en Classic, Zéro ou Max, les trois systèmes Sombre.
Si vous êtes en manque de jeu de rôle et/ou si vous voulez découvrir Sombre, ce scénario est idéal. Vous + une autre personne + une paire d'heures = qu'attendez-vous ?
D'autres l'ont fait avec succès. Déjà cinq comptes rendus de partie sur le forum de Sombre : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 686#p21686
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Re: Sombre
Dernières heures. Et joyeux Noël.Johan Scipion a écrit : 16 déc. 2024, 14:36
Jingle Bells, mais dark
Jusqu'au 25 décembre minuit, j'envoie mon dernier PDF Tipeee/Patreon à qui me le demande.
Si vous êtes curieux de mon avis sur The Substance, le film de Coralie Fargeat, il vous suffit de me mailer : terresetranges at gmail point com
Ce cadeau de Noël vous est offert par les mécènes de Sombre : Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm, Olivier Jacquemin, Camille, Argyre et Maitreyo.
Chaleureux remerciements à eux !
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Est-il trop tard pour du Sombre à Noël ?
Pas du tout. Achetez aujourd'hui, recevez vos fanzines d'ici 2 à 3 jours ouvrés, largement à temps pour les mettre sous votre sapin.
Commandes : http://bit.ly/Sombre-commandes
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Re: Sombre
Bilan 2024
Cette année, j'ai publié trois nouveaux numéros de Sombre, ce qui porte la gamme à trente fascicules. Pas maaal.
+ S14 : scénario spider horror onirique pour 1 MJ + 1 PJ jouable en Classic, Zéro ou Max. https://bit.ly/Sombre-S14
+ HS15 : setting pulp horror x sci-fi. Extension Dozen à thème pulp. https://bit.ly/Sombre-HS15
+ HS16 : replays et re-replays. Comment et pourquoi rejouer Sombre, exemples à l'appui. Deux nouvelles tribus Dozen. https://bit.ly/Sombre-HS16
Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures Sombre.
D'ici là, bon réveillon !
Cette année, j'ai publié trois nouveaux numéros de Sombre, ce qui porte la gamme à trente fascicules. Pas maaal.
+ S14 : scénario spider horror onirique pour 1 MJ + 1 PJ jouable en Classic, Zéro ou Max. https://bit.ly/Sombre-S14
+ HS15 : setting pulp horror x sci-fi. Extension Dozen à thème pulp. https://bit.ly/Sombre-HS15
+ HS16 : replays et re-replays. Comment et pourquoi rejouer Sombre, exemples à l'appui. Deux nouvelles tribus Dozen. https://bit.ly/Sombre-HS16
Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures Sombre.
D'ici là, bon réveillon !
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Re: Sombre
Ragez mieux, ragez utile
Je vous entends vitupérer. Vous vous plaignez que les jeux de rôle du commerce ne sont pas assez playtestés. Les règles ne fonctionnent pas bien, les scénarios sont bancals, les aides de jeu mal foutues. Il y a des bugs partout, rien ne va. Vous tartinez Internet de vos avis, mais il faut être lucide, tout le monde s'en bat les steaks. Votre voix se perd dans l'espace intersidéral rôliste.
Venez donc grommeler dans ma cuisine. Moi, je vais vous écouter avec attention car j'ai besoin de retours précis sur mon travail. Et en plus, ça va être super fun. On va s'éclater à jouer des films d'horreur imaginaires.
La prochaine séance d'intégration aura lieu samedi 8 février.
Je cherche des gens pour m'aider à playtester Sombre. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi ou parfois le dimanche, en proche banlieue parisienne.
J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore.
Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
Je vous entends vitupérer. Vous vous plaignez que les jeux de rôle du commerce ne sont pas assez playtestés. Les règles ne fonctionnent pas bien, les scénarios sont bancals, les aides de jeu mal foutues. Il y a des bugs partout, rien ne va. Vous tartinez Internet de vos avis, mais il faut être lucide, tout le monde s'en bat les steaks. Votre voix se perd dans l'espace intersidéral rôliste.
Venez donc grommeler dans ma cuisine. Moi, je vais vous écouter avec attention car j'ai besoin de retours précis sur mon travail. Et en plus, ça va être super fun. On va s'éclater à jouer des films d'horreur imaginaires.
La prochaine séance d'intégration aura lieu samedi 8 février.
Je cherche des gens pour m'aider à playtester Sombre. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi ou parfois le dimanche, en proche banlieue parisienne.
J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore.
Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
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Re: Sombre
Chers fans de Sombre qui habitez loin, une catastrophe postale s'annonce
Jusqu'à présent, je livrais du Sombre partout dans le monde à des prix défiant toute concurrence. J'utilisais pour cela le tarif économique Livres et brochures, qui permettait des envois à faible coût vers l'étranger au titre du rayonnement culturel frââânçais. Or la Poste le supprimera en juin de cette année.
Cela signifie que si vous êtes Suisse, Belge, Québécois ou quelque autre francophone habitant le vaste monde, et que Sombre vous fait de l’œil depuis longtemps, c'est le moment ou jamais de craquer car très bientôt, les frais de port vers chez vous vont exploser.
Commandez avant l'Apocalypse : http://bit.ly/Sombre-commandes
Jusqu'à présent, je livrais du Sombre partout dans le monde à des prix défiant toute concurrence. J'utilisais pour cela le tarif économique Livres et brochures, qui permettait des envois à faible coût vers l'étranger au titre du rayonnement culturel frââânçais. Or la Poste le supprimera en juin de cette année.
Cela signifie que si vous êtes Suisse, Belge, Québécois ou quelque autre francophone habitant le vaste monde, et que Sombre vous fait de l’œil depuis longtemps, c'est le moment ou jamais de craquer car très bientôt, les frais de port vers chez vous vont exploser.
Commandez avant l'Apocalypse : http://bit.ly/Sombre-commandes
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Re: Sombre
Sombre 3, pourquoi c'est bien ?
Illustration Greg Guilhaumond
Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.
Fascicule A5 de 72 pages, Sombre 3 contient un scénario de space horror et un gros article sur les Traits.
Pour le commander, c'est là.
Blurb
En 2013, j'écrivais dans l'édito de Sombre 3 que Deep space gore, un scénario d'horreur spatiale inspiré des deux premiers Alien, était ce que j'avais fait de plus efficace. Une douzaine d'années plus tard, tandis que j'écris cette notice (oui je sais, il m'a fallu le temps), je le pense toujours. Dynamique, haletant, ultra tendu, ce scénario est le meilleur de ce que j'ai produit en flash, un format qui permet de jouer des parties complètes de Sombre en quinze ou vingt minutes.
Le pitch est simple, vous le connaissez par cœur. Un vaisseau spatial en perdition dans l'espace profond. Quinze minutes à la montre du meneur avant qu'il n'explose. On joue en temps réel pour bien mettre la pression aux joueurs. Comme de bien entendu, un gros monstre très agressif est à l'affût dans l'obscurité des coursives. L'équipage, qui se précipite vers la capsule de survie, est résolu à vendre chèrement sa peau, mais personne ne joue franc jeu. Chaque PJ cache un secret à ses compagnons. Réussiront-ils à s'allier contre la bestiole ou leurs dissensions leur seront-elles fatales ?
À suivre, un énôôôrme article sur les Traits, Avantages et Désavantages possédés par les PJ. Sombre 1 en propose cinquante, vingt-cinq de chaque catégorie. Cette liste est très sèche, chaque Trait étant décrit en une à trois lignes. Du wording précis et efficace pour une fonctionnalité maximale. Il ne s'agirait pas que la création des personnages de Sombre prenne des plombes car, jeu d'horreur oblige, leur espérance de vie est courte. Il faut pouvoir les remplacer vite.
Toute médaille ayant son revers, la concision a un défaut, celui de laisser le meneur sans guides. En trois lignes, on ne peut guère s'étendre sur les particularités techniques et narratives de tel ou tel Trait. Pour pallier ce manque, j'ai écrit cet article dans lequel je détaille la manière dont j'exploite les cinquante Avantages et Désavantages de Sombre classic. Je consacre à chacun au moins un paragraphe, et souvent une, voire plusieurs pages d'explications, de conseils et d'exemples pratico-pratiques tirés de mes parties.
Ces indications ne sont pas seulement essentielles à la maîtrise de Classic, elles sont aussi d'un précieux secours en Zéro et en Max. Ces systèmes n'existaient pas à l'époque de la parution de Sombre 3, mais ils proposent eux aussi des listes de Traits, l'une et l'autre dérivées de celle de Classic. Une bonne partie de ce que j'ai écrit dans cet article s'applique également à elles.
Ce qu'en disent les rôlistes
+ Johan Scipion montre à nouveau la voie.
Batronoban, auteur de Rotting Christ, Mantra et Aquablue
+ Ce scénario fait le café, et même un peu plus.
Tony Martin pour Le Maraudeur
Sommaire
+ Scénario : Deep space gore
Un survival spatial pour Sombre zéro.
4 ou 5 joueurs – 15 minutes
+ Article : Traits
Du bon usage des Avantages et des Désavantages.
+ 8 pages d'aides de jeu
Illustration Greg Guilhaumond
Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.
Fascicule A5 de 72 pages, Sombre 3 contient un scénario de space horror et un gros article sur les Traits.
Pour le commander, c'est là.
Blurb
En 2013, j'écrivais dans l'édito de Sombre 3 que Deep space gore, un scénario d'horreur spatiale inspiré des deux premiers Alien, était ce que j'avais fait de plus efficace. Une douzaine d'années plus tard, tandis que j'écris cette notice (oui je sais, il m'a fallu le temps), je le pense toujours. Dynamique, haletant, ultra tendu, ce scénario est le meilleur de ce que j'ai produit en flash, un format qui permet de jouer des parties complètes de Sombre en quinze ou vingt minutes.
Le pitch est simple, vous le connaissez par cœur. Un vaisseau spatial en perdition dans l'espace profond. Quinze minutes à la montre du meneur avant qu'il n'explose. On joue en temps réel pour bien mettre la pression aux joueurs. Comme de bien entendu, un gros monstre très agressif est à l'affût dans l'obscurité des coursives. L'équipage, qui se précipite vers la capsule de survie, est résolu à vendre chèrement sa peau, mais personne ne joue franc jeu. Chaque PJ cache un secret à ses compagnons. Réussiront-ils à s'allier contre la bestiole ou leurs dissensions leur seront-elles fatales ?
À suivre, un énôôôrme article sur les Traits, Avantages et Désavantages possédés par les PJ. Sombre 1 en propose cinquante, vingt-cinq de chaque catégorie. Cette liste est très sèche, chaque Trait étant décrit en une à trois lignes. Du wording précis et efficace pour une fonctionnalité maximale. Il ne s'agirait pas que la création des personnages de Sombre prenne des plombes car, jeu d'horreur oblige, leur espérance de vie est courte. Il faut pouvoir les remplacer vite.
Toute médaille ayant son revers, la concision a un défaut, celui de laisser le meneur sans guides. En trois lignes, on ne peut guère s'étendre sur les particularités techniques et narratives de tel ou tel Trait. Pour pallier ce manque, j'ai écrit cet article dans lequel je détaille la manière dont j'exploite les cinquante Avantages et Désavantages de Sombre classic. Je consacre à chacun au moins un paragraphe, et souvent une, voire plusieurs pages d'explications, de conseils et d'exemples pratico-pratiques tirés de mes parties.
Ces indications ne sont pas seulement essentielles à la maîtrise de Classic, elles sont aussi d'un précieux secours en Zéro et en Max. Ces systèmes n'existaient pas à l'époque de la parution de Sombre 3, mais ils proposent eux aussi des listes de Traits, l'une et l'autre dérivées de celle de Classic. Une bonne partie de ce que j'ai écrit dans cet article s'applique également à elles.
Ce qu'en disent les rôlistes
+ Johan Scipion montre à nouveau la voie.
Batronoban, auteur de Rotting Christ, Mantra et Aquablue
+ Ce scénario fait le café, et même un peu plus.
Tony Martin pour Le Maraudeur
Sommaire
+ Scénario : Deep space gore
Un survival spatial pour Sombre zéro.
4 ou 5 joueurs – 15 minutes
+ Article : Traits
Du bon usage des Avantages et des Désavantages.
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Re: Sombre
Un scénario pour Sombre zéro chez Friday Night Games
Nouvellement licencié de chez Sombre, Grégory Huyghe publie Les Évadés, un scénario de sa main. Prévu pour 2 à 6 joueurs, ce survival forestier biclassé natural horror dure environ 2 heures.
Son pitch : dans les années 90, un groupe de prisonniers est libéré par des complices. Bientôt, les évadés se retrouvent livrés à eux-mêmes au milieu d’une vaste forêt étrangement silencieuse. Tout à leur objectif, récupérer un sac contenant beaucoup d’argent, ils ne s’attendent pas à croiser un nouvel hybride agressif, créé par un apiculteur millénariste.
On achète ce scénario ici : https://fridaynightgames.itch.io
Nouvellement licencié de chez Sombre, Grégory Huyghe publie Les Évadés, un scénario de sa main. Prévu pour 2 à 6 joueurs, ce survival forestier biclassé natural horror dure environ 2 heures.
Son pitch : dans les années 90, un groupe de prisonniers est libéré par des complices. Bientôt, les évadés se retrouvent livrés à eux-mêmes au milieu d’une vaste forêt étrangement silencieuse. Tout à leur objectif, récupérer un sac contenant beaucoup d’argent, ils ne s’attendent pas à croiser un nouvel hybride agressif, créé par un apiculteur millénariste.
On achète ce scénario ici : https://fridaynightgames.itch.io